Un an après une sortie plus que remarquée sur la Nintendo 3DS, Resident Evil Revelations revient aujourd’hui en version HD sur Wii U afin de se faire connaître du public plutôt orienté console de salon. Apres un sixième opus à la limite de l’intolérable, cet opus doté d’une très bonne qualité se voit porté en Haute Définition, histoire de calmer la horde de fans de la série prêt à tout casser, folle de rage comme les supportaires du PSG peuvent aimer fêter leur titre… Alors, Resident Evil Revelations HD reste-il une valeur sûre ?Le jeu propose le même gameplay que les deux derniers opus chiffrés (le 4 et le 5), plus typé action, avec une ambiance se voulant oppressante comme dans les tout premiers opus. Et sur ce dernier point, on voit que l’équipe de développement a tenté de faire de son mieux en essayant de ramener une certaine ambiance, qui avait été perdue avec Resident Evil 5.
L’histoire commence lorsque Jill et son partenaire Parker sont envoyés sur un navire abandonné : le Queen Zenobia, à la recherche de Chris et de sa partenaire Jessica. Ils enquêtaient sur un virus propagé en mer par les terroristes biologiques du groupe Veltro. L’histoire se passe entre Resident Evil 4 et Resident Evil 5, et nous confronte à un nouveau virus. Dans ce navire on se trouvera confronté à des situations dignes d’un vrai survival horror comme par exemple survivre sans armes dans un environnement regorgeant d’ennemis, confiné et sombre. Les munitions se feront parfois rares, heureusement vous pourrez en gagner avec le scanner Genesis, une « arme » nouvelle qui affichera les éléments cachés à proximité. De plus, analyser les ennemis avec le Genesis vous rapportera au bout d’un moment une herbe verte, mais pour vous en équiper il faudra lâcher votre arme. Cependant, il ne faut pas croire que tout le jeu se déroule de la sorte. Le joueur aura droit aussi à pas mal de scène 100 % action à l’intérieur ou à l’extérieur du navire, de quoi essayer de concilier angoisse et testostérone en une cartouche. Le mix s’avère réussi !
Toutes les scènes du jeu sont en générale réussies grâce à la réalisation du soft, le moteur maison de Capcom faisait des merveilles sur 3DS et les personnages sont quasiment aussi bien modélisés que dans les derniers jeux de la série, sur consoles HD le rendu est encore meilleur et même si on sent sur certaines textures que le jeu vient bien d’une 3DS, le rendu globale du jeu fait plaisir à voir. À l’époque de l’opus 3DS, cela avait néanmoins un prix. En effet, lorsque l’on prenait un ascenseur qui masquait un temps de chargement, le framerate baissait énormément. Les choses ont bien entendu changé avec cette version Wii U qui ne souffre d’aucun ralentissement (du moins lors de nos phases de tests).
Bien entendu, la première des nouveautés de cet opus vient de la maniabilité au GamePad. Si on peut malgré tout jouer avec le Controller Pro pour retrouver une expérience proche des autres consoles HD, le jeu avec l’écran du GamePad est beaucoup plus agréable. Après quelques minutes pour appréhender la bête, le changement d’armes primaire et secondaire via l’écran tactile devient naturel tout comme la gestion de la carte. Un vrai plus donc surtout pour la fluidité de l’action. On note aussi les quelques phases de puzzle ou, comme dans ZombiU, vous devez résoudre l’énigme sur votre GamePad alors que la TV continue de montrer l’environnement de votre héros, ce qui met un petit coup de stress au moindre mouvement perçu à l’écran
Afin de bien retranscrire une ambiance angoissante, à certains moments, la partie sonore est très travaillée. Les musiques ne sont peut-être pas celles que l’on retiendra le plus dans l’histoire de la série, mais elles sont très peaufinées et restent dans le haut du panier de ce qu’a pu nous offrir Resident Evil. Des mélodies aussi jolies qu’angoissantes, qui sont là pour faire monter la pression ou accompagner de la plus belle des façons les différentes scènes du jeu.
En revanche, si l’ambiance et la réalisation sont travaillées, on restera plus réservé sur le scénario. Le jeu est construit à la manière d’une série américaine et à ce niveau, il nous rappelle un certain Alan Wake (sur Xbox 360 et PC). L’histoire est donc divisée en 12 épisodes qui dure chacun un peu moins d’une heure. Ils se finissent sur des cliffhanger (fin à suspens), commencent par un résumé de l’épisode précédent et se mélangent souvent au niveau de la chronologie avec certains niveaux. Par exemple, certains épisodes se passeront plusieurs mois avant le niveau que l’on vient de finir et le suivant se jouera avec encore d’autres personnages. Pas de quoi se perdre pour autant et l’histoire reste compréhensible. Malheureusement elle n’a pas de vrais liens avec les autres jeux et reste assez dispensable dans la chronologie de la série. On passera quand même de bons moments avec de nombreux rebondissements et personnages jouables. Une aventure qui nous tiendra en haleine entre 8 et 11h selon les joueurs.
Mais après cela, ce n’est pas fini : le jeu propose de base les modes normal et facile mais une fois l’aventure terminée, on débloque le mode Enfer et petit à petit le mode Commando. Le premier mode est un mode de difficulté supplémentaire qui est une vraie torture. Il se réserve donc à l’élite même si l’on peut garder les équipements de notre ancienne partie. Les ennemis sont bien plus nombreux et coriaces tandis que les munitions se font encore plus rares. Le second mode contient plusieurs missions à finir seul, en coopération locale, en online avec un ami ou même un inconnu. Ces missions, généralement orientées action, auront chacune un objectif qu’il faudra remplir comme atteindre une certaine salle ou tuer tous les ennemis d’un lieu, d’ailleurs dans ce mode on voit la barre de vie de ces derniers. Il reprend les environnements de l’aventure solo au travers d’une vingtaine de missions avec 2 modes de difficultés différents. À la fin, comme chaque chapitre du jeu, la mission est notée via un rang qui vous est attribué.
Dans l’aventure principale, plus vous finissez un chapitre avec un rang élevé, plus vous gagnerez de points qui permettront d’acheter des armes et des capacités pour le mode Commando. Pour vous aider dans le mode solo, vous pourrez aussi tenter de décrocher des médailles en remplissant certaines conditions (appelées missions). Comparables aux succès et trophées, une fois l’objectif nécessaire à leur obtention accompli, vous obtiendrez un cadeau comme une arme bonus. C’est d’ailleurs par là qu’il faudra passer pour débloquer le mode Commando. En effet, les missions de ce dernier se débloquent une fois l’obtention des médailles en rapport avec la progression dans l’histoire. Tout cela nous offre donc un jeu assez complet, surtout pour un survival horror !
Cette version Wii U n’apporte pas comme nouveauté que le GamePad, le Miiverse donne aussi une autre dimension au jeu. On passe les éventuelles aides à la communauté via ce réseau, c’est surtout que chaque ennemi peut avoir une annotation juste au-dessus de lui, ce qui permet d’avoir les commentaires en live. Assez drôle, cette option reste désactivable. L’ajout du jeu sur le site Residentevil.net est aussi intéressant. Vous pouvez consulter à tout moment vos stats sur ce site et récupérer divers objets et badges. Le jeu Off-TV est aussi possible, et le confort de ce mode de jeu est vraiment toujours aussi attirant. Pour illustrer mes propos, je vous propose le trailer ci-dessous qui explique les ajouts de cette version Wii U :