Après des titres tels que les Pokémon sur Gamecube ou Pokémon Battle Revolution sur Wii, Genius Sonority s’attaque à l’eShop de la 3DS et à la réalité augmentée avec une toute nouvelle licence : les Denpa Men ! Les similitudes avec Pokémon sauteront vite aux yeux mais pourtant ce « Denpa » Men : They Came By Wave a ses propres atouts, en tant que porte étendart du Dungeon RPG sur l’eShop de la 3DS.D’ailleurs la série Pokémon a aussi droit à ses opus de type Dungeon RPG avec les Pokémon Donjon Mystère, mais Genius Sonority ne sont pas les développeurs de ces opus. Fermons maintenant cette parenthèse et penchons nous sur le nouveau titre du studio. Quand vous commencez le jeu, vous arrivez sur l’île des Denpa Men, qui se présente sous la forme d’un menu, où vous ne pouvez pas vous y balader. Vous êtes accueilli par un Denpa Men qui deviendra votre créature principale, dès lors plusieurs possibilités s’offrent à vous. Mais la première étape, indispensable, va être de partir à la chasse aux Denpa Men… Mais qui sont-ils au juste ?
Les créatures qui donnent leur nom au titre sont des être ressemblant à des Mii, un peu caricaturaux, et portant différentes couleurs, les faisant ainsi penser à des Pikmin. Ils sont attirés par les ondes radio, c’est pour ça que l’endroit où vous devrez les attraper s’appelle la tour antenne. Pour les capturer, la caméra de la console va s’allumer et vous devrez utiliser le gyroscope pour les chercher autour de vous. Le titre est tout à fait jouable chez soit, d’ailleurs une option permet de cacher le fond filmé par la caméra de la console pour afficher à la place un simple fond d’écran turquoise, dès lors seule la gyroscopie est utilisée.
Les Denpa Men se baladent à l’écran, il faut les viser en bougeant la console et lancer le filet en appuyant sur A. Rien de plus simple sauf que certains esquiveront vos tentatives de capture, de toute façon vous ne pouvez pas avoir un nombre illimité de Denpa Men, votre capacité de stockage augmentera au fur et à mesure de votre progression. Chaque Denpa Men possède un nom, des caractéristiques et un niveau. Ce sont comme de véritables personnages de RPG et certain possèdent par exemple des capacités ou magies comme le célèbre « Soin ». Les caractéristiques des Denpa Men que vous pouvez capturer correspondent en général au niveau moyen de votre équipe.
Certains seront centrés sur l’attaque, d’autres sur la vitesse… etc, on y retrouve les caractéristiques classiques du genre. D’ailleurs leur couleur est importante afin de définir leurs faiblesses et leurs points forts, à la manière des types feu, plante ou encore eau des Pokémon par exemple. Après avoir passé l’introduction du jeu vous pourrez également acheter des objets pour les soigner en combat ou améliorer une de leur caractéristique avec des équipements.
Une fois que vous aurez fini d’en attraper, il sera temps d’aller voir votre stock de Denpa Men et de constituer votre équipe. Encore une fois, la taille maximale de l’équipe qui pourra vous accompagner augmentera avec le temps. Il faut sélectionner intelligemment les Denpa Men qui vous mèneront vers la victoire en fonction de leurs niveaux et de leurs caractéristiques. Après avoir fait ce choix vous pouvez partir dans un donjon, ces derniers se débloquent au fur et à mesure sur la carte. Vous sélectionnez donc le donjon dans lequel vous souhaitez vous aventurer. Le jeu affiche d’ailleurs le niveau conseillé pour passer le donjon sélectionné. Si vous êtes en dessous, il sera très difficile de parvenir au boss. Sur certains donjons vous devriez même prendre cette indication comme le niveau minimal requis.
Heureusement même les Denpa Men, qui ne sont pas dans votre équipe mais dans votre stock, gagnent aussi de l’expérience et des niveaux. Les objets vous seront aussi d’une grande utilité dans les donjons les plus difficiles. Ces derniers se parcourent en vue du dessus, à la manière des Zelda en 2D (mais le jeu étant en 3D). Des ennemis apparaissent autour de vous quand vous avancez, à la manière d’un Tales Of, et quand ils vous voient ils se ruent sur vous et le combat commence. Semblable à Dragon Quest, les combats sont très classiques mais aussi très simples, c’est du tour par tour simplifié.
Vous ordonnez à votre groupe de Denpa Men d’attaquer avec (mode Auto) ou sans l’autorisation (mode sans AP) d’utiliser leur caractéristique spéciale, ces dernières consommant des points. Vous pouvez aussi sélectionner chaque Denpa Men individuellement et lui donner l’ordre que vous voulez et ls peuvent aussi utiliser des objets. Une fois que vous avez terminé, les monstres et vos Denpa Men attaquent plus ou moins tôt selon leur vitesse. Un système de combat un peu trop simpliste malheureusement mais l’essentiel est là pour satisfaire tout le monde.
En tant que Donjon RPG, ce jeu ne vous fera pas voir énormément de paysages, ce sont plutôt les mécaniques du RPG qui sont exploitées, ne vous attendez pas à un RPG épique semblable à un Final Fantasy. L’histoire est d’ailleurs assez sommaire et parle d’un être cher que vous devez retrouver… La durée de vie est par contre excellente, surtout pour un jeu eShop, elle atteint facilement les 20h de jeu ! Le jeu est également assez difficile et il faudra faire attention, malgré le système de combat simpliste, car vos Denpa Men succombent assez vite. Les donjons constituent l’intégralité des réelles phases de jeu du titre et on le ressentira à un certain moment, les monstres finissent en effet par se répéter.
Entre les donjons, vous pouvez tout de même partager vos Denpa Men en créant des QR Code à la maison ou en récupérer via QR Code sur le PC. Le temple sert lui à ramener vos Denpa Men, en effet une fois K.O. ils quittent votre équipe. Mais ce temple vous demande des offrandes, vous pourrez de toute façon les retrouver un jour autour de la tour antenne où vous en attrapez. Enfin sachez que le jeu ne se limite pas à une seule île, vous pourrez plus tard vous déplacer plus loin !
La réalisation du jeu est assez bonne même si la 3D n’est qu’anecdotique. Les Denpa Men sont assez bizarres mais c’est ce qui fait leur charme, les sonorités du titre sont aussi parfois dans le même ton. Les environnements très colorés et les personnages bizarres et drôles (mais toujours soignés), nous montrent que nous sommes face à un jeu très orienté « japonais » dans l’esprit.