Sorti un peu plus tôt cette année sur le Playstation Network, Urban Trial Freestyle a débarqué depuis peu sur l’eShop 3DS. Ce jeu de course en scrolling horizontal, développé par Tate Interactive va-t-il nous faire oublier les jeux flash disponibles sur le net ? Ici, pas de scénario à part un enchaînement de parcours d’obstacles. Le jeu nous propose de terminer vingt-quatre parcours répartis dans six environnements, soit quatre parcours par environnement. Sur chaque parcours, vous aurez deux modes de jeux au choix. Le premier est un mode contre-la-montre et le second un mode figure.
Pour le premier, comment son nom l’indique sera de franchir la ligne d’arrivée en un minimum de temps. Le second consistera à réaliser des figures imposées sur certains passages. Plus la figure sera tenue, plus les points gagnés seront importants. Le but du jeu étant d’obtenir cinq étoiles par parcours et pour chaque mode de jeu. Si les premiers parcours vous paraîtrons simples à terminer et pour obtenir les cinq étoiles, la difficulté sera accrue au fur et à mesure.
Le jeu offre également la possibilité de customiser son biker. Cette option permet juste d’améliorer l’esthétique du pilote et rien de plus. Par contre, il est possible de débloquer de nouvelles motos qui ont chacune une répartition différente dans leurs caractéristiques, mais bon rien de bien folichon.
Le jeu est très fluide et on a là une 3D très agréable qui donne vraiment une impression de profondeur dans les décors. Pour ce qui est du gameplay, il est très simple. Le bouton A permet d’accélérer, le bouton B de freiner, le bouton Y nous fait faire une marche arrière. Pour ce qui est du pad, il va permettre de gérer l’équilibre de la moto.
Concernant la durée de vie du titre, celle-ci dépendra de votre capacité à obtenir les cinq étoiles sur chaque parcours, facilement ou non. Il faut dire que le soft reste tout de même assez répétitif et pourra donc en rebuter plus d’un. Cependant, ce titre pourra ravir les amateurs de scoring, puisqu’un classement en ligne est présent. L’éditeur de niveau, qui s’avère être très complet, permettra d’allonger la durée de vie du titre.