Annoncé lors de l’E3 2014, Yoshi revient en force dans cet opus 100% laine, 100% textile ! Digne cousin du jeu Kirby : au fil de l’arc en ciel, Yoshi Wooly World nous offre ici une toute nouvelle vision du jeu plate-forme.Nous retrouvons donc notre bien aimé Yoshi qui part cette fois-ci à la rescousse de ses camarades, capturés par l’infâme Kamek qui les a transformés en pelote de laine puis disséminés un peu à droite à gauche. Le jeu se déroule comme un bon jeu de plate-forme en vue 2D comme on les aime, non sans rappeler un traditionnel New Super Mario Bros WiiU. La maniabilité se prend très rapidement en main. Yoshi peut sauter et planer (comme à son habitude) mais il peut également dérouler ses ennemis afin de les gober pour les transformer en pelote de laine dont il pourra se resservir comme projectile pour attaquer ses ennemis ou bien débloquer des objets/endroits secrets.
Et c’est ici un concept très intéressant : le jeu ne se termine quasiment jamais. En effet, il faudra vous y prendre à plusieurs reprises avant de trouver toutes les zones cachés : tuyau, murs à repoussés, portes cachés, zones cachées etc… Tous ces endroits sont utiles : certains servent à débusquer une pelote de laine servant à reconstituer un Yoshi, d’autres sont présente pour vous faire gagner plus de joyaux ou encore des vies supplémentaires. Il vous faudra donc un paquet d’heure avant d’en avoir finis avec ce jeu ! Aussi, Yoshi possède la particularité de se transformer en différents véhicules. Ces différents niveaux apportent une toute autre vision du jeu et permettra de casser la « routine » des niveaux classiques : sous-marins, avion, motos, avion… Toutes les situations sont imaginées !
Le design général du jeu est un point forts de cet opus, absolument tout est repensé tissu. Les personnages sont en laine, en feutrine ou son composé d’objets de tous les jours. Vous trouverez par exemple des crabes dont le corps est un petit porte-monnaie et dont le reste est fait de laine. Les décors de l’open world ainsi que des différents niveaux sont totalement repensés ! Finis les ouvertures de portes classique, bonjour les fermetures éclairs ! Terminé les murs de bois ou l’herbe verte, place aux blocs de tissus, aux boutons et à la feutrine ! Et rien n’est laissé au hasard ! Même les Maskass sont armés d’aiguilles à tricoter ! Tout ce que vous avez déjà pu voir auparavant est désormais révolu. Les décors sont fluides, recherchés, voir même pour certains hypnotisant.
Le mode multi-joueurs vous donnera encore plus de possibilité qu’une session « cavalier seul ». En effet, ce mode rappelle beaucoup le jeu New Super Mario Bros U, une fois qu’un équipier entre en scène, la partie peut très vite devenir catastrophique, mais restée vraiment drôle : entre se gober les uns les autres ou utiliser son coéquipier comme projectile, le fun reste omniprésent tout au long de la partie et permet d’avoir une meilleure facilité pour finir le niveau. Car non, malgré l’aspect enfantin du jeu, Yoshi Wooly World ne reste pas pour autant un jeu facile. La difficulté monte en crescendo et certains niveaux vous demanderont une certaine logique, ou une certaine aptitude dans les mouvements de Yoshi. On notera tout de même la pauvreté des checkpoints qui par moment vous ferons tirés les cheveux en recommençant une bonne partie des niveaux…
Une des particularités de Yoshi Wooly World est la possibilité de changer l’apparence de Yoshi, et ce même en mode multi-joueurs. En plus des costumes déblocables avec le mode histoire, vous pourrez utilisés vos amiibos ! Un concept très intéressant car votre Yoshi abordera les couleurs ou costumes de vos autres personnages préférés, ceux-ci ne vous donneront pas d’aptitudes supplémentaires, mais la recherche des costumes en laine donnent un plus visuel vraiment agréable et bien pensé.