Depuis la DS, chaque console de Nintendo (portable ou pas) a eu droit à son New Super Mario Bros. Marquant le retour des Mario dit « 2D », ces opus ont dernièrement été critiqués pour leur manque de nouveauté ou d’originalité, c’est d’ailleurs le plus gros défaut de New Super Mario Bros. 2 sorti sur 3DS cet été. Dans cette version Wii U, Mario abandonne la chasse aux pièces et part avec un seul but en tête : aller sauver la princesse Peach, encore enlevée par Bowser et ses acolytes. Mais sortie peu de temps après le dernier épisode (bien qu’en développement depuis bien plus longtemps), cette version Wii U réitère t’elle les mêmes erreurs que son petit frère sur 3DS ?Tout d’abord, on remarque déjà une différence en découvrant le jeu, Yoshi est de retour ! Le dinosaure vert était déjà venu faire un tour dans New Super Mario Bros. Wii mais Nintendo n’avait pas décidé de l’inclure dans NSMB2. Les Yoshi sont de différentes couleurs et chacun possède un pouvoir spécifique. Comme d’habitude on peut chevaucher le vert, mais le jaune sert à éclairer les endroits sombres tandis que par exemple le bleu crache des bulles pour vaincre les ennemis ou vous permettre de rebondir dessus.
Ces Yoshi remplacent la multitude de costumes et transformations des derniers Mario, sauf NSMB2 qui n’en avait pas beaucoup et était beaucoup plus classique dans son gameplay. Ici un seul nouveau costume qui vous transformera en écureuil volant. Semblable à la queue Tanuki, il vous permet de planer après un saut et de faire un deuxième saut en plein vol en secouant le Gamepad (ou la Wiimote) ou en appuyant sur un des boutons de tranche. Heureusement, il n’est pas aussi surpuissant que le costume Tanuki qui facilitait grandement les niveaux des deux dernières aventures du moustachu sur consoles portables.
Le gameplay est d’ailleurs très proche de celui sur Wii avec 3 boutons utilisés : un pour sauter, un pour lancer des boules de feu/glace/sprinter et enfin un troisième pour utiliser le saut tourbillon. Comme je l’ai dit, ce dernier peut aussi se faire en secouant le Gamepad et ce saut aura un effet en fonction de la transformation de Mario. En écureuil volant, c’est justement ce qui permet de faire un deuxième saut par exemple. En l’air, sans costume, il permet à notre héros de planer pour une courte seconde, ce qui est un mouvement très utile à maîtriser pour devenir un virtuose de la plate-forme.
Pour en revenir aux transformations, Mario peut toujours devenir mini, cependant le champignon pour devenir géant a de nouveau disparu, comme sur Wii, peut être que ces nouveaux niveaux ne s’y prêtaient pas. En tout cas, ces niveaux sont plus audacieux que ceux de NSMB2 qui étaient eux, bien trop classiques. On reste dans du Mario 2D mais avec des phases diverses et sympathiques. Un niveau sous l’eau vous demandera d’éviter un serpent de mer qui vous suit tout le long du niveau, un monde se passera avec des ennemis géants… etc. NSMB2 possédait quelques niveaux qui sortaient du lot mais ils étaient si peu nombreux qu’on avait l’impression que Nintendo n’allait pas jusqu’au bout de leurs idées à chaque fois. Ici les idées, sans être tout le temps du jamais vu, sont mieux exploitées.
Grâce à la HD les niveaux sont sublimés, le jeu garde la patte graphique de la série mais la HD fait très bien ressortir ces environnements colorés et lisses. Certes, le tout est un peu simplet mais a le mérite d’au moins donner un ensemble très propre avec certains mondes qui proposent des styles qui feront plaisir aux yeux : allures de peintures, reflets du soleil tapant Mario sous l’eau, les grains de sables bien fin et pas grossiers… Le jeu ne vous explosera pas la rétine mais les quelques détails sont agréables à voir.
Le jeu se déroule toujours sur la télévision et le Gamepad simultanément, vous pouvez tout de même y jouer à la Wiimote sur l’écran de télévision si vous ne voulez pas perdre vos habitudes de la version Wii. Malheureusement, les manettes Pro ne sont pas compatibles alors qu’il parait tout à fait possible de jouer avec. Si vous choisissez d’y jouer sur le Gamepad, la qualité de l’écran est assez bonne mais inégale selon les niveaux. Les jolis détails que l’on voit sur notre TV HD se feront moins remarquer sur le Gamepad qui n’a pas de résolution HD. Le résultat est tout de même plus qu’acceptable et aucun décalage ne vient perturber l’expérience de jeu.
Au niveau sonore, en général, les thèmes sont repris des autres New Super Mario Bros. mais ils sont bien choisis et ne se répètent pas trop. Globalement, on se rapproche encore de l’univers de NSMB Wii. En effet, le multi à 4 (voire 5 en fait) est de retour, l’objet en réserve a disparu, on a juste un inventaire d’objets accessible uniquement sur la map pour bien commencer un niveau et enfin les ennemis sur la map sont de retour.
D’ailleurs, petit point fort du jeu, la map est assez dynamique et plus vraiment linéaire. Il y a de temps en temps des embranchements et on passe d’un monde à l’autre sans changer d’écran, elle est vraiment grande. Elle fait penser à celle de Super Mario World : on a l’impression de voyager sur un seul écran. Les maisons champignons sont toujours là pour accumuler des bonus avec de nouveaux mini-jeux toujours assez simplistes et les messages de vos amis ou d’autres s’affichent au-dessus des niveaux si vous activez le Spotpass. Car oui, le jeu est compatible Miiverse et on vous proposera de poster un message visible par la communauté une fois que vous aurez terminé un niveau sans vous faire toucher ou en ayant récolté plus de 10 vies par exemple. De quoi vous vanter chez vos amis sans vous déplacer.
Malheureusement, le multi-joueurs, lui, n’est toujours pas jouable en ligne et il faudra se contenter du local. A quatre on ressent la même frénésie que sur NSMB Wii mais ils ont conservé un de ses défauts : quand un coéquipier tombe ou ramasse un power up, l’écran se fige une seconde, cela coupe un peu le rythme des parties endiablées. Quant au cinquième joueur, Gamepad en main, il prendra le rôle du chef d’orchestre. On regrettera alors son rôle qui est trop limité pour être vraiment intéressant et ce sera peut-être le seul jeu où vous vous battrez pour avoir une Wiimote en multi sur Wii U. Plutôt de l’ordre du contemplatif, ce rôle vous demandera de déposer des plates-formes en touchant l’endroit où l’on souhaite la mettre à l’écran sur le tactile du Gamepad puis… c’est tout. Des interactions gadgets sont possibles comme étourdir des ennemis mais ça n’ira jamais très loin. C’est bien dommage, surtout quand on voit que Rayman Legends semble assurer de ce côté-là.
Heureusement, pour combler ces quelques défauts en multi-joueurs, le titre est assez complet. L’ensemble des niveaux principaux se boucle en 7h environ, mais vous aurez plusieurs niveaux facultatifs surprises très intéressants à faire. D’ailleurs, la difficulté progressive durant l’aventure est bien gérée. Sans être vraiment difficile, on sent que le jeu gagne pas mal en difficulté en arrivant sur la fin, les vies facilement gagnées au début partiront aussi assez facilement sur la fin. Je n’ai cependant pas eu à faire au Game Over. C’est sur cette dernière partie du jeu que les fans de Mario s’amuseront le plus en tout cas, mais malheureusement les boss sont toujours aussi faciles et on revoit les mêmes que dans les autres NSMB… Les Warp Zone font leur retour et vous permettront de sauter plusieurs niveaux d’un coup, ce n’est pas le seul clin d’œil retro d’ailleurs. Au total, compléter le tout devrait vous prendre un peu moins d’une quinzaine d’heures car il faudra une fois de plus récolter toutes les pièces étoiles pour finir ce Mario à 100%. Pas énorme comme durée de vie mais ce n’est pas tout, qui a dit que le jeu ne proposait qu’une « aventure » classique ?
En effet, on trouve également à l’écran titre plusieurs modes défis appelés les modes Mii. Parmi eux, il y a un mode défi qui vous demandera de compléter des objectifs avec des niveaux classés par catégories : par exemple, dans la catégorie 1UP, vous devrez souvent ramasser le plus de vies possibles sans toucher le sol. La catégorie Contre la montre vous permettra de mettre à l’épreuve vos talent de speedrunner, dans Pièces il faudra retrouver vos réflexes pris sur NSMB2 pour ramasser le plus d’or possible. Il y a également une catégorie Divers demandant de réaliser des objectifs plus variés. Enfin, une catégorie est dédiée au mode coup de pouce : il faut connecter une Wiimote et le Gamepad sert, comme en multi-joueurs (à rajouter des plates-formes à l’écran). Le deuxième mode Mii est appelé « Ruée vers l’or » et les high score vont tomber ! Le but est d’effectuer le meilleur temps possible sur un niveau à scrolling automatique : ce n’est pas vous qui faites avancer l’écran, mais plus vous ramasserez de pièces, plus le niveau défilera vite, on se retrouve alors avec des parties assez speed. Enfin, le mode uniquement multi-joueurs appelé « Course aux pièces » vous permettra d’affronter vos amis, celui qui récolte le plus de pièces sur un niveau aura gagné. Loin d’être le mode le plus intéressant, ce mode versus est tout de même sympathique.
Je ne suis pas adepte de Mario, loin de là. Surprise de lire : « la manette Pro » n’est pas utilisable avec un tel jeu arcade ? Encore une fois, quel dommage !