On ne présente plus la série Pokémon. Gros succès du Gameboy et de ses successeurs, il n’en fallait pas moins à Nintendo pour nous sortir une ribambelle de spin off. Aujourd’hui c’est sur DS que ça se passe avec un titre atypique destiné avant tout aux petits jeunes japonais.Ce jeu sorti le printemps dernier au Japon est livré avec deux nouveaux accessoires : un clavier sans fil et un socle pour la DS. Ce clavier étant disponible depuis peu en deux coloris : blanc et noir. Le principe du titre et de permettre aux novices du clavier de se familiariser avec celui-ci tout en s’amusant avec nos petits monstres de poche.
Le but du jeu est, comme ses prédécesseurs, de capturer tous les pokémon. Et ils y sont tous ! Mais cette fois, on ne capture plus un pokémon à l’aide d’un combat ou avec une toupie mais grâce au clavier. C’est en tapant le nom du pokémon que l’on pourra l’avoir dans notre collection. Toute l’aventure se passe sur le clavier. Le clavier, que vous avez en mains, représente en quelque sorte la carte de notrepériple. Chaque touche représente un défi et une difficulté différente. Toutefois, avant de se lancer dans la capture de nos amis les bêtes, il faudra passer par une sorte d’entraînement assez redondant. Dans les premiers modes, on nous demandera de taper seulement des lettres de l’alphabet. Le clavier au début de l’aventure est découpé en plusieurs zones de touches. Dans un mode on nous demandera par exemple de taper seulement les touches AZER. Puis, plus on avance dans les modes, plus le nombre de touches augmente. Il faut savoir que le début ne présente donc aucun challenge pour les personnes sachant déjà utiliser un clavier. Mais les choses changent quand les modes captures des pokémon apparaissent. Le niveau de difficulté est progressif et très bien dosé.
Comme un Pokémon traditionnel, au début de l’aventure, on nous demande de choisir entre une fille ou un garçon. On devra aider une nouvelle fois un professeur, ici du nom de Kiuchi Eiji et son assistante Ooba Kii. Il faudra donc les aider afin de remplir un cahier de recherches. Plus vous rencontrez et vous capturez des Pokémon, plus vous aidez le professeur dans ses recherches et ainsi de nouvelles zones vous seront débloquées afin de progresser dans l’aventure. Outre un entrainement plus que discutable, on commence réellement notre aventure avec des missions relativement simples avec seulement 3 ou 4 pokémon à capturer. En avançant dans l’aventure, le nombre de pokémon par missions augmente ainsi que la vitesse de leur apparition. Il faut capturer un pokémon en un temps donné. Une fois le niveau terminé on fait face à un boss. A la fin de chaque partie, un score nous est attribué. D’ailleurs, certains niveaux vous demanderont un objectif de score bien précis pour pouvoir aller au niveau suivant. Le jeu se déroule essentiellement de cette manière.
Une soixantaine de niveaux différents vous feront découvrir tous ces jolis Pokémon. Le jeu en soi n’est pas bien difficile si l’on veut le finir en ligne droite. Sachez qu’il faut environ 3 heures pour voir le bout de l’aventure. Toutefois, la capture de tous les Pokémon rallonge et donne un peu de challenge à l’aventure, mais il ne faut pas s’attendre à aller plus loin que la dizaine d’heures. La rejouabilité est présente seulement pour les personnes voulant améliorer leurs scores.