Vous aimez les labyrinthes ? Bit Boy!! Arcade est déjà là pour vous servir. Suite de Bit Boy!! sorti sur le WiiWare, ce jeu complètement arcade va de nouveau briser complètement le quatrième mur avec le joueur. Voilà un jeu qui propose de découvrir différents styles du jeux vidéo (au niveau des avancées techniques) à travers ses mondes parfois assez retords et avec un héros grincheux qui n’hésitera pas à juger lui-même le jeu dans lequel il se retrouve !A vrai dire notre héros, Kubi, a été ressuscité par son créateur (le vrai créateur et dirigeant du studio qui a fait le jeu). Ce dernier est représenté par son Mii façon pixel art et donne des conseils pour guider Kubi qui va devoir traverser plusieurs niveaux avant de vraiment revenir à la vie. Les niveaux sont de moins en moins basiques pour devenir plus colorés par exemple. Et c’est là que le jeu brise vraiment le quatrième mur, c’est à dire qu’il y a une vraie interaction et une prise en compte indirecte du joueur. Kubi parle un peu à vôtre place.
En tant que développeur, le créateur parle à son personnage directement, du jeu et même un peu de sa conception. Kubi, avec sa voix très grave, n’est pas toujours content et va par exemple réclamer d’avoir plus de couleurs ou plus de complexité dans un niveau. Cela peut refléter les pensées du joueur et justifie en même temps l’augmentation des détails et l’évolution du jeu. C’est une approche assez originale et qu’on découvre avec plaisir car l’humour est tout de même là. Le créateur nous sert donc un peu de narrateur à travers les quelques petites scènes que l’on peut découvrir après quelques niveaux, il nous montre directement son travail presque comme lors d’un exposé. Malheureusement il s’adressera uniquement aux anglophones car le jeu n’est pas traduit en Français.
Au delà de ça Bit Boy!! Arcade est un jeu de labyrinthes assez classique. A vrai dire l’essentiel est de récupérer tous nos amis dans les niveaux en passant sur eux (les déplacements se font en case par case) tout en évitant les ennemis. Une fois tous les cubes rassemblés, il est possible de passer à la phase suivante ou de faire monter le score en éliminant les ennemis qui deviennent subitement vulnérables à votre contact. Les ennemis se déplacent d’ailleurs assez bizarrement et on se fait souvent piéger à cause de ça, c’est l’un des plus gros défauts du jeu. Les ennemis ont un chemin fixe mais parfois vous serez coincé et vous ne pourrez rien faire si vous arrivez au mauvais moment et qu’ils vous coincent par exemple dans un tunnel avec une seule entrée et une seule sortie… Le path finding aurait pu être mieux pensé car c’est très frustrant de perdre une vie de cette façon sans avoir eu la chance de s’en sortir. La caméra est placée un peu en vue du dessus mais on peut à peine la bouger avec le circle pad, les 4 boutons ou la croix directionnelles servent uniquement à déplacer Kubi… Le jeu de caméra ne permet à aucun moment d’avoir une bonne vue sur le niveau pour savoir où trouver des cubes… Vous perdrez plusieurs vies à cause de ça ou d’autres défauts qui paraissent mineurs mais compliquent encore la donne.
Il faut d’ailleurs faire très attention car le nombre de vies est limité et surtout un game over vous ramène au début de la série de niveaux en cours ! Les pièces de jeu sont utilisées pour acheter des continue, original et utile pour ceux qui marchent beaucoup. Les game over sont très frustrants et on ne comprend à vrai dire pas le but de rendre le jeu si frustrant. La difficulté monte déjà vite avec des niveaux remplis d’ennemis assez tôt, mais avec les game over très pénalisants on craint fortement nos moindres déplacements. Le jeu devient un peu moins amusant, et même s’il est intéressant d’avoir des phases difficiles, on aimerait que cela soit moins punitif, surtout quand on reste coincé entre deux ennemis sans pouvoir rien faire.
Au moins les niveaux évoluent de plus en plus, l’évolution n’est pas si flagrante et on reste dans le fond toujours avec quelque chose d’assez basique. Il est certain qu’il fallait garder une base commune pour tout le long du jeu afin d’avoir un gameplay cohérent mais cela ne manque pas pour autant d’un peu de nouveautés. Des pièges et plateformes mouvantes viennent vite se greffer au niveau ou notre héros profite de petites transformations temporaires. C’est un ajout plus que bienvenue dans un jeu qui aurait pu paraître complètement monotone de A à Z, son avantage et de nous montrer l’évolution d’un jeu, on découvre donc constamment de nouveaux petits éléments de gameplay ou graphiques. En plus ils sont accompagnés par des musiques assez sympathiques ! Le jeu est d’ailleurs entièrement doublé, et si ce n’est pas David Hayter ou Charles Martinet qui s’occupent des voix, c’est toujours agréable à entendre, surtout dans un jeu indépendant, qui plus est sur console portable.
Graphiquement le jeu est donc évolutif et on ne peut pas vraiment traiter du vrai aspect technique du jeu, de toute façon cela reste un jeu eShop donc comme souvent assez modeste sur ce plan là, il ne faut pas s’attendre à grand chose, le jeu est propre. Mais globalement l’harmonie des couleurs est loin d’apaiser nos petits yeux, le jeu présente beaucoup de couleurs flash (surtout au début même si c’est voulu) et qui ne vont pas toujours bien ensemble… Ce n’est pas un grand défaut mais certains niveaux sont désagréables même si cette gêne visuelle reste assez minime. la 3D n’est pas exploitée, sauf pour mettre en avant certains éléments (les points nous sautent parfois au visage). Heureusement le jeu opte pour la variété et vous serez même surpris à certains moments !
La partie la plus intéressante sur le côté technique reste les informations que nous donne le développeur tout au long du jeu sur la map de sélection de niveau. On en apprend pas mal sur le côté technique et développement et on sent que cela sort de la bouche d’un créateur de jeux vidéo. Il nous explique par exemple le principe des polygones, et que son personnage est constitué de 12 polygones, intéressant ! Le jeu propose au final pas mal de niveaux qui vous occuperont plusieurs heures, sauf si vous lâchez avant et que les règles punitives de Bit Boy!! Arcade finissent par vous agacer…