Il est difficile aujourd’hui de trouver un puzzle game qui sort du lot. La licence Tetris multiplie ses apparitions sur les plateformes tant de téléchargements qu’en boîtes. Elle reste d’ailleurs leader du genre pour le grand public, les nouveaux puzzle game peuvent donc avoir du mal à se faire remarquer et les nouvelles idées deviennent de plus en plus difficiles à trouver. Et si c’était vous le prochain créateur d’un puzzle game à succès ?C’est ce que ce Block Factory va tenter de nous faire faire. Ce puzzle game n’en est à vrai dire pas vraiment un, c’est plutôt un éditeur de puzzle game. En lançant le jeu, malgré l’écran titre aux couleurs pâles mais joyeuses, il n’y a aucun message d’accueil, vous êtes lâché dans le jeu et son éditeur. Vous retrouverez quand même 4 concepts différents créés par les développeurs, dommage que les règles, bien qu’imagées, ne soit pas très claires lorsqu’on débute avec ce jeu. Les puzzle-game données possèdent donc un tableau des scores mais pas de modes multi-joueurs ni même de classement en ligne et ce sera malheureusement aussi le cas de ceux que vous créerez. Cependant, comme vous le verrez plus tard, vous n’y jouerez peut être pas seul.
Passons donc plutôt à l’éditeur qui est la grosse partie du jeu. Au premier abord il se révèle assez complet et simple. Une aide est bien entendu disponible pour chaque choix à faire et vous en aurez probablement besoin lors de votre première création. Heureusement cette fois, tout nous est bien expliqué. On définit donc plusieurs paramètres comme les règles, s’il faudra éliminer des lignes ou des groupes de couleurs, et bien d’autres. On choisit l’arrière plan, la hausse de la difficulté, l’apparence des pièces, leurs couleurs et même la gravité ! Enfin, vous décidez si les pièces doivent toute s’empiler ou si certaines parties de blocs rester en l’air tandis que l’autre partie tombe dans le cas où le bloc est déjà posé quelque part, comme dans Tetris.
Vous pourrez donc créer votre puzzle-game à l’envie même si cet éditeur montre ses limites une fois qu’on le maîtrise. Ainsi, il n’y a que 3 types de pièces différentes pour 8 pièces différentes, sachant qu’une variante de couleur pour un type compte comme une seule pièce ! Sachez également qu’en créant votre œuvre, vous pouvez voir que ce n’est pas si simple pour un développeur. Selon les règles que vous établissez, certains bouts de blocs pourront rester en l’air une fois que le reste aura disparu et ce ne sera pas totalement illogique, même si une option pour décider quoi en faire aurait été appréciable.
L’éditeur est donc sympathique mais un poil limité avec tous les puzzle-game qui se joueront uniquement aux boutons tandis que l’éditeur s’utilise avec l’écran tactile. Le logiciel emploi d’ailleurs un peu toutes les fonctionnalités de la console. En effet, la 3D donne un effet de profondeur assez sympathique et les pièces de jeu sont utilisées pour déverrouiller 3 arrières plans de plus pour nos créations. La capacité la plus intelligemment utilisée est le StreetPass via lequel vous pourrez définir une de vos création (et une seule malheureusement), pour la partager avec les détenteurs du jeu que vous croiserez. Et si vous ne croisez aucun utilisateur du jeu dans la rue, vous pourrez partager vos puzzle-game à distance en générant un QR Code qui identifiera votre création et que vous enverrez à vos amis via votre ordinateur. Il faudra bien sûr qu’ils possèdent eux aussi Block Factory pour pouvoir le scanner et jouer à votre jeu.
A part cela, l’ensemble reste malheureusement trop basique du fait de l’absence tant de multi-joueurs, que de classements en ligne et d’une partie solo un peu vide. En effet, on peut reprocher au jeu de trop s’axer sur la partie éditeur de puzzle. Si ce n’est pas votre fort, vous n’aurez pas grand chose à faire malheureusement : il n’y aucun réel mode marathon par exemple ni même de mode mission. On peut aussi reprocher un gameplay un peu trop rigide : on met un certain temps à déplacer les pièces de plusieurs rangs… A réserver aux créateurs en herbe donc.