Les petits gars de chez N-Space nous proposent une version Nintendo DS d’un des gros hits de la fin d’année, Call of Duty : Modern Warfare 3 – Defiance. Si le studio est un habitué des portages de Call of sur cette console, on ne peut qu’admirer le travail fait par l’équipe pour nous permettre de gouter aux joies de cette série de façon optimum. Alors, l’opus de cette année est-il un bon cru?
On le ressent dès les premières minutes de jeu, le jeu est beau pour de la DS. On sent même qu’elle crache ses tripes de temps à autres, mais on applaudit des deux mains le boulot de N-Space. De plus, le jeu est complétement fluide. Pas un lag, pas un pet de travers, quasiment pas de bug. De là à dire que cet opus est mieux fini que les opus HD, il n’y a qu’un pas (que je ne franchirai pas). Chose rare pour un jeu DS, le jeu est entièrement doublé à la voie. Ce qui fait entrer tout de suite dans l’action. Nos coéquipiers, aussi débiles soient-ils, nous épaulent avec enthousiasme. On notera pour finir le souci du détail des développeurs, si le jeu n’est pas extrêmement fin, il gagne en petit détails de décoration ou autre. En gros, les décors ne sont jamais vides. Et pour un jeu en 3D sur NDS, c’est un plus indéniable. Si la DS est en fin de vie, le prochain opus sur sa petite sœur (la Nintendo 3DS) nous fait doucement rêver.
En plus de cela, le jeu est agréablement facile à prendre en main. La maniabilité ne change pas d’un iota par rapport à Call of Duty : Black Ops. Tout se fait via l’écran tactile et le jeu gagne en immersion rien qu’avec les bruitages. On note tout de même que le jeu est devenu un peu trop sensible. Ce qui rend le tir beaucoup plus délicate. Le réglage est possible dans les options, mais on aura du mal à trouver un bon équilibre rapidité/sensibilité du viseur. On prend le coup de main après quelques heures, mais on ragera bien souvent en attendant… De plus, les décors se ressemblant tous (on est en Alaska) nos ennemis ont eu la bonne idée de s’habiller comme nos coéquipiers. On se fait donc souvent prendre en flagrant délit de Friendly fire. Un regard attentif de la carte règle le souci, d’autant que l’ennemi ne nous causera pas trop de soucis. En effet l’IA est assez faible, ce qui donne parfois l’impression de faire du tir aux pigeons. Le plaisir d’évoluer dans le jeu et l’histoire n’en est cependant pas moins grand.
L’histoire parlons-en, le scénario se déroule au même moment que dans Call of Duty : Modern Warfare 3 sur consoles HD, les russes contemporains sont en train d’envahir les USA. Vous faites partie d’une escouade de l’armée de la couronne en entrainement dans le désert arctique de l’Alaska quand vous rencontrez nos amis russes (et donc des problèmes). Exit donc les héros habituels de la série MW, place à un scénario original. Attention à ne pas perdre la dynamique propre de la série! En fait, comme on reste dans l’Alaska, on a l’impression de visiter tout le temps le même chalet, la même ville, le même champ… Pour tenir encore un peu plus le tableau, la durée de vie est faradique. Comptez trois heures ou cinq dans un tram bondé voire six heures quand votre voisin et aussi bavard qu’un témoin de Jéhovah. La réalisation technique et surtout les voix digitales sont surement les coupables à designer. On oublie un peu la durée de vie et on se concentre sur le multi-joueurs? euuuh oui pourquoi pas….
Si le multi-joueurs est toujours aussi fluide. Il compte tous les modes classique d’un FPS en multi et permet de jouer jusqu’à 6 en local ou en ligne (peut être plus mais je n’ai pas trouvé assez de monde). Sur NDS, c’est assez remarquable. Le souci vient de l’accessibilité du mode multi. Je m’explique, pour jouer en local, il faut trouver 6 personnes qui ont aussi acheté Call of Duty : Modern Warfare 3 – Defiance car le mode partage de la console est snobé. Assez de gens qui ont acheté cet opus dans votre entourage, je vous l’avoue, c’est impossible. On se reportera alors sur le mode online. On déchante assez vite car les serveurs sont assez déserts… et quand on trouve 2 ou 3 personnes, un lag est tout le temps présent (un peu comme la version Wii pour le moment). On ne peut donc pas compter sur le mode multi pour allonger la durée de vie…