Deux ans après la sortie de l’épisode Next-Gen, Call of Duty 4 : Modern Warfare revient sur Wii dans une édition Réflex. Cette version est-elle à la hauteur de ses ainés ? Et est-ce que les possesseurs de Wii pourront enfin se faire plaisir sur un bon FPS ?
Dans Modern Warfare, l’histoire se déroule à notre époque où vous contrôlez un agent du SAS ainsi qu’un Marine qui doivent se défendre contre une organisation terroriste à l’aide de ses compagnons. Le scénario constitue enfin une histoire digne d’un jeu Call of Duty puisque vous alternez les 2 protagonistes entre chaque mission pour faire avancer l’histoire du jeu. Un bon système qui permet de ne pas trop se lasser de voir toujours les mêmes têtes avec vous et permet de varier l’expérience de jeu car les décors varient souvent d’un personnage à l’autre.
Graphiquement, le jeu s’en sort plutôt bien, les décors sont plutôt bien reproduits la plupart du temps mais les textures sont parfois un peu ternes et des chutes de framerate souvent gênantes durant les nombreuses phases d’action. Même si la modélisation des personnages laisse à désirer (notamment pour les visages), les animations sont incroyablement bien reproduites et on se croirait réellement en plein milieu d’une guerre dans notre salon. L’immersion est totale, particulièrement dans les phases de camouflage en mode sniper.
Même si les actions sont un peu trop scriptées dans l’image, la coordination avec vos équipiers vous permettra de vous plonger dans la vie de la guerre, où chacun de vos gestes est extrêmement important. Eh oui, c’est dur la guerre ! Le déroulement d’un niveau est souvent différent entre les deux soldats : l’agent du SAS se voit souvent engagé dans des missions assez discrètes où les fusillades sont souvent présentées par « phases » : vous combattez, vous avancez en discrétion, vous tirez,… Alors que le Marines se retrouve souvent dans des situations de batailles intensives, sans réel moment pour se reposer.
Mais votre soldat et vos compagnons ne suffiront pas à vous y croire totalement. En effet, les ennemis possèdent également des caractéristiques incroyablement humaines : un homme à terre ne se laissera pas achever aussi simplement, même au sol, il fera tout pour récupérer une arme et vous tirez dessus s’il le peut, d’où l’intérêt de regarder même à vos pieds pour voir ce qu’il s’y passe. On ne sait jamais, vous pourriez peut-être voir le bout d’un fusil d’assaut qui pointe sur votre tête… Le nombre de balles pour éliminer une personne reste correct, même si vous risquez d’en utiliser un peu plus que prévu la visée étant plus difficile avec le capteur de la wiimote… Bah, vous vous attendiez à quoi ? Vous n’allez pas rester aussi immobile que sur les jeux sur console Next-gen dans la vie réelle quand vous tenez une arme et que vous vous apprêtez à tuer quelqu’un… Ca constituera donc un bon entrainement !
Certains problèmes persistent quand même, comme l’incompréhension de l’indicateur de grenade, que l’on finit par comprendre au bout d’un certain temps de jeu, enfin, disons plutôt qu’on ne se fait plus trop avoir comme c’était le cas avant en courant dans tous les sens pour éviter qu’elle n’explose juste devant nous. Vous finirez aussi par apprendre à éviter vos propres grenades flashs en les lançant un peu trop près de vous… Et également à vous servir un peu plus du C4 et des claymores, que vous n’utiliserez presque jamais au début, pour varier un peu les plaisirs et pour vous entrainer à les utiliser et les placer au bons endroits durant les parties en ligne.
En parlant du jeu en ligne, celui-ci est très complet avec pas moins de 10 modes de jeu différents et une quinzaine de maps pour des parties intensives dans la campagne, en pleine ville, sur un cargo,… Les décors sont variés.
Les armes disponibles sont réparties dans plusieurs catégories, nombreuses et personnalisables à souhait pour les accessoires et le camouflage et les compétences pour votre soldat sont diverses et variées et plutôt intéressantes suivant le style de jeu. Tout cela se débloquant au fur et à mesure que vous augmentez en grade.
Pour ce qui est de la durée de vie su soft, vous pourrez passer environ 6 heures pour finir le mode histoire, puis 4-5 heures en plus en refaisant les niveaux et en dénichant tous les renseignements du jeu puis des dizaines d’heures en ligne ! Donc si vous ne pouvez pas jouer en ligne, l’intérêt de cet épisode (comme tous les autres d’ailleurs) reste assez limité. Un bon Call of Duty ne se juge que par le mode online, en grande partie en tout cas. Vous pourrez toujours vous mettre dans la peau d’un soldat et vous amusez dans le mode histoire, vous finirez par vite vous lassez au final…
Finissons par un autre point fort du jeu : la bande-son. Les dialogues sont très bien interprétés et peuvent parfois contenir quelques notions d’humour, enfin, si vous appréciez l’humour de ce genre de jeu; je vous laisse imaginer les discussions que les soldats peuvent avoir en pleine guerre parfois…
Les bruitages sont aussi incroyablement réalistes, aussi bien l’explosion de la grenade que le bruit des munitions de votre arme qui tombent au sol, en passant par le grognement des chiens vous courant après…
Bref, vous m’aurez compris, à part quelques dialogues qui se superposent une ou deux fois durant toute l’histoire, du tout bon de ce côté-là !
Les bruitages sont aussi incroyablement réalistes, aussi bien l’explosion de la grenade que le bruit des munitions de votre arme qui tombent au sol, en passant par le grognement des chiens vous courant après…
Bref, vous m’aurez compris, à part quelques dialogues qui se superposent une ou deux fois durant toute l’histoire, du tout bon de ce côté-là !