Nous connaissons Zen Studios pour ses jeux de flipper tels que Zen Pinball, Marvel Pinball ou encore Star Wars Pinball. Cependant, il n’y a pas que des jeux de flipper chez le studio. En effet, il y a aussi Castlestorm, ce jeu mêlant beat’em all, tower defense et Angry Birds aux graphismes cartoons et dont l’histoire se déroule au Moyen-âge. Préparez-vous, ça va casser la baraque…Le concept du jeu est simple, aux commandes de Sir Gareth, preux chevalier au service de sa majesté, il vous faudra défendre votre château de l’invasion viking, mais également détruire le camp des envahisseurs ou capturer leurs drapeaux. C’est ce qu’il vous sera demandé la plupart du temps dans les objectifs principaux du mode solo. A ces objectifs viennent s’ajouter des objectifs secondaires, que vous pourrez remplir ou non, mais sachez que le tout vous permettra d’obtenir les cinq étoiles sur chaque niveau.
La durée de vie est plutôt correcte puisque le mode solo a de quoi vous occuper pas mal de temps. En effet, on note trois modes de jeu qui sont le mode campagne, le mode escarmouche et le mode survie. Le mode campagne en lui-même vous retiendra un bon bout de temps si vous souhaitez obtenir les cinq étoiles de chaque niveau, sachant que pour obtenir la cinquième étoile, il vous faudra faire le jeu en difficile. Il est important de noter qu’avant de commencer la partie, vous aurez à choisir le mode de difficulté (standard, normale ou difficile), vos unités terrestres, projectiles et sorts. Vous pourrez également choisir différentes configurations pour le château, que vous débloquerez au fur et à mesure, ou bien créer votre propre configuration afin d’avoir les unités, projectiles et sorts que vous souhaitez absolument avoir. A l’issue de chaque niveau, vous aurez gagné un certain nombre de pièces d’or. Ces pièces vous permettront d’améliorer les projectiles, les unités et les sorts.
Le mode escarmouche est en quelque sorte un mode partie rapide où le but sera de détruire le château ennemi ou tout simplement de récupérer son drapeau. Il se base sur les éléments débloqués dans le mode campagne. Le mode survie vous permettra de prendre le contrôle de Sir Gareth avec lequel, comme son nom l’indique, il vous faudra survivre aux différentes vagues.
Passons au mode multijoueur. Il vous sera possible de jouer en local ou en ligne à deux. Pour ce qui est des modes de jeux, vous aurez le choix entre le mode « Partie rapide » qui reprend le même principe que le mode « Escarmouche », le mode « Survie » et « Survie héroïque ». Les deux modes de survie se jouent en coopération. Pour le mode survie, les deux joueurs s’unissent pour repousser le plus longtemps possibles les vagues d’ennemis. Un joueur s’occupera de la baliste et le second s’occupera des forces terrestres. Le mode survie héroïque permet aux deux joueurs de prendre le contrôle de héros avec pour objectif de repousser le plus longtemps possible les vagues d’ennemis.
Le gameplay est assez simple puisque l’angle de la baliste se contrôle avec le stick gauche et pour tirer il suffit d’appuyer sur le bouton A. Pour changer de projectile, il faudra utiliser les boutons L et R, mais attention, certains projectiles mettent plus de temps à charger que d’autres. Pour les unités, il faudra utiliser le bouton X pour les appeler et une fois encore les boutons L et R pour choisir le type d’unité. Pour que des unités soient invoquées, il vous faudra avoir assez de nourriture. Rassurez-vous la nourriture se régénère rapidement. Le bouton B indique à vos unités l’arrivée de projectiles. Cela leur permettra de se mettre à couvert.
Pour faire appel au héros et utiliser les sorts, ça se passe du côté du bouton Y. Une fois encore pour passer d’un sort à l’autre il faudra vous servir des boutons L et R. Tout comme pour les projectiles, certains sorts mettent plus de temps que d’autres à charger. Pour ce qui est de l’invocation de votre héros, il vous suffira de le sélectionner, d’appuyer sur Y et de choisir un point sur la map où le faire apparaître. Une fois qu’il entre dans le combat, il sera là pour une durée maximum de 30 secondes, sauf s’il perd toute sa vie avant. Durant sa présence sur le terrain vous ne pourrez rien faire d’autre à part le contrôle. Il vous sera utile pour zigouiller plus facilement les unités ennemies approchant de votre château. Cependant, il mettra un certain temps à se régénérer une fois disparu, il faudra donc patienter un peu avant de pouvoir le rappeler. Précisons également que le jeu est jouable soit au GamePad soit au Pad Pro.
Les graphismes cartoons du titre lui vont à ravir et renforcent l’aspect comique du titre. Quant à la bande son, elle arbore un style médiéval qui colle parfaitement à ce tower défense, beat’em all, angry birds like.