Si le puzzle game est un genre qui devient légion sur le DsiWare, Teyon nous propose depuis peu un adorable petit jeu qui, en plus d’être assez bien pensé, nous rend complètement gaga! En effet, dès les premières secondes, on sent de suite que Cat Frenzy est un jeu Kawai avec une musique toute mimi, des graphismes colorés et une avalanche de chatons!Le principe même du jeu est assez simple : dans une grille pleine de petites têtes de chatons, on doit bouger une ligne verticalement (seulement vers le bas) ou horizontalement (dans les deux sens) afin d’aligner trois têtes de chats identiques. Le but étant de faire des combos pour amasser le plus de points possibles. Quand vous manquez de chat pour faire des alignements de têtes, vous pouvez puiser dans votre « stock » de chatons. D’un simple clic, plusieurs têtes arrivent sur votre grille. Attention, ce stock est néanmoins limité. Bien sûr, il y a également des têtes spéciales qui vous débloqueront divers bonus tels que : scores x2, toutes les têtes identiques disparaissent, stock rempli, etc… Petite particularité supplémentaire, la console s’utilise en mode livre : c’est à dire ouverte de façon horizontale.
Si le menu principal peut sembler assez léger, le jeu est loin d’être aussi court. Avec un mode mission qui vous proposera de réussir des puzzles prédéfinis en un seul coup bien calculé, vos neurones risquent de prendre un sérieux coup de surchauffe durant les quarante différentes missions. Petit défaut étrange, la difficulté des puzzles n’est pas croissante, au contraire, elle est totalement inégale d’un puzzle à l’autre. Il y a des indices en option pour chaque niveau, mais ils sont assez vagues et n’aident pas vraiment… Pour pallier le problème, les 40 puzzles (en plus du tutoriel) sont, de base, tous débloqués ce qui vous permet de sauter un puzzle ou deux histoires d’y revenir plus tard sans être gêné dans votre progression.
Le mode quickplay est la base du jeu à proprement parler : il vous proposera une phase de gameplay sans limite de temps au profit de divers objectifs pour monter de niveaux. Une fois vos stocks vides, vous enregistrez votre meilleur score. On note enfin la possibilité d’enregistrer à tout moment sa progression pour finir plus tard, c’est peut-être tout simple, mais c’est assez rare pour un puzzle game. Inutile de vous dire qu’avec ce genre de jeu, la durée de vie est assez colossale tout comme la replay value.