Fantasy Life, tel est le nom de la dernière production en date de Level-5 à destination de la portable de Nintendo. Le titre nous avait déjà fait forte impression lors de sa première prise en main il y a quelques semaines. Après de nombreuses heures en sa compagnie, ce savoureux mélange d’Action-RPG avec une touche simulation de vie essaye de nous enchanter dès les premiers instants. Déjà disponible depuis près de deux ans au pays du soleil levant, il est certain que son arrivée en Occident est attendue par beaucoup de joueurs. A noter d’une croix sur le calendrier, le jeu débarque le 26 septembre prochain, vous êtes prévenu. Êtes-vous prêt à vivre une nouvelle vie héroïque pleine de bravoure ? C’est ce que nous allons voir dans le test.
La perle rare
Avant toute chose, il est important de resituer rapidement le contexte général du jeu notamment dans sa démarche de localisation. Il faut savoir que lorsqu’il est sorti au Japon, le succès a vite été au rendez-vous, poussant même Level-5 à améliorer le soft avec une nouvelle version : Fantasy Life Link !, c’est une sorte d’extension apportant le mode multijoueur désormais inclus dans la version de base en Europe mais nous en reparleront un peu plus tard. L’éditeur va même plus loin avec l’envie d’en faire une série à part entière, comme ce fut le cas pour les grandes sagas du Professeur Layton, Inazuma Eleven ou encore le récent succès Youkai Watch. Développé par Level-5 vous l’aurez compris ainsi que 1-UP Studio (anciennement Brownie Brown), les créateurs de Sword of Mana et Mother 3, rien que ça. Maintenant que les présentations sont faites, nous allons rentrer doucement dans le vif du sujet.
T’es qui toi ?
Au commencement, la création de votre avatar avec des choix de personnalisation de la tête au pied, en passant par la voix et le choix de votre carrière. Le point central du titre, il vous faudra trouver une occupation parmi 12 métiers différents : Paladin, Mercenaire, Chasseur, Mage, Mineur, Bûcheron, Pêcheur, Cuisinier, Forgeron, Menuisier, Tailleur et enfin Alchimiste, rien que ça. Ici vous n’êtes pas limité à une carrière précise, vous pouvez alterner à tout moment entre les jobs proposés, il suffit simplement de se rendre à la guilde des carrières et changer de statut. Pour apprendre les ficelles du métier, un maître de carrière vous accompagnera pour chacune d’elle au début de l’initiation puis au fur et à mesure de votre avancement, il vous enseignera de nouvelles techniques. Vous augmenterez ainsi votre rang de départ qui n’est autre qu’Apprentis et maîtriserez de nombreuses compétences lors de votre aventure. Il est vivement conseillé d’essayer un peu tous les métiers avant de se lancer réellement dans le scénario et devenir polyvalent pour jouir des interactions avec le monde qui vous entoure. C’est à ce moment-là que l’on se rend compte des différents liens entre les métiers. Je combats contre des montres dans la forêt et je trouve un minerai, je peux aller l’extraire simplement grâce à l’initiation reçue puis mettre mon tablier de forgeron et créer une arme à partir des ressources collectées. Un système de jeu pertinent qui devient vite addictif tellement le contenu est riche.
Un rêve éveillé
Parlons-en justement de cet univers unique et envoutant qu’est Fantasy Life. L’histoire est agréable à suivre mais il est important de souligner que l’on reste finalement simple spectateur des évènements. Vous allez explorer le royaume de Rêveria à travers différents environnements assez surprenant mais sans jamais prendre de risque, l’option de facilité a été retenue à ce niveau-là. Cela n’en demeure pas moins captivant, on s’attache rapidement aux personnages qui nous entourent et l’on s’investit rapidement dans notre quête principale : sauvez le monde du mal qui tente de reprendre sa place. Un papillon nommé Flotillon se joindra à vous, il sera d’une aide très importante pour la suite, c’est un peu votre compagnon de route qui vous guidera tout au long de l’aventure. Pour faire progresser l’histoire, Flotillon vous soumettra des quêtes à réaliser dans l’objectif de gagner des points de Liesse apportant des cadeaux comme un animal de compagnie, une évolution du matériel, plus de choix dans les boutiques de la ville. Les quêtes concernant votre carrière influenceront votre rang sous forme d’étoiles, de néophyte à légende, votre maître sera présent pour vous guidez et vous donnez des conseils. Enfin, les quêtes des PNJ que vous croisez un peu partout acquièrent de l’argent ou autre ressource bénéfique pour évoluer dans le jeu. Nous avons donc trois modes de quêtes proposés, assez conséquentes. Certaines vous donnerons du fil à retordre lorsque vous allez devoir battre des ennemis tandis que d’autres seront plus simpliste, par exemple chercher de l’eau de de source. Un petit aller-retour si vous disposez de votre propre cheval et le tour et joué.
En formation !
Lorsque vous explorez le monde qui vous entoure, le côté RPG en temps réel va prendre place. Ainsi, diverses activités ou ennemis se présenteront à vous, une fois achevé votre avatar gagnera de l’expérience qui fera évoluer votre niveau et recevoir des points de statut qui améliore vos statistiques de force, vitalité ou encore dextérité. Les phases de combats sont bien menées avec différentes attaques, défenses, esquives et ciblage de votre cible. Le choix de l’équipement est très important, réussir des quêtes c’est obtenir des Rêvats (la monnaie du jeu) qui permettront d’améliorer rapidement son personnage car sans armes performantes, vous n’arriverez pas à vaincre les ennemis par la suite. Si votre partenaire le papillon sera à vos côté tout au long du jeu, d’autres protagonistes rencontrés pourront intégrer votre équipe si vous le souhaitez. Un soutien important puisque l’on peut vite se faire surprendre face à des boss costaux dont le butin de votre assaut sera à ramener avec précaution à des agents de la guilde répartit sur la carte. Une récompense bien mérité surtout lorsque les multiples tentatives en solitaire se sont avéré infructueuse, il est nécessaire de coopérer pour gagner.
Home Sweet Home
À la manière d’un Animal Crossing, vous disposez d’une chambre avec un intérieur qu’il faudra personnaliser. Après avoir suffisamment progressé dans le jeu, il sera même possible de s’installer dans une autre maison au-delà de votre ville. A vous de choisir les différents agencements possibles de vos meubles et décorations, des magasins à thèmes seront même à votre disposition dans les villes visitées en plus des cadeaux que vous feront les habitants. Ou alors vous créer votre propre mobilier grâce au métier de menuisier par exemple, tout à été pensé pour une véritable implication jusque dans les moindres détails. Petite déception tout de même concernant l’intérieur de la maison puisque nous avons très peu d’interaction avec les éléments, ce qui se répercute finalement sur les PNJ d’une manière générale, il y a un simple dialogue, pas de place pour l’amitié. La progression est tout de même rapide et on y prend goût rapidement, il faudra cependant travailler dur pour acquérir un bien immobilier secondaire dans une autre ville mais il faut voir le bon côté des choses, une fois votre maison acquise, plus besoin de payer les déplacements à pied ou en avion, un simple clic sur la carte de l’écran tactile et vous êtes envoyé à la direction choisi. La vie à Rêveria est fantastique si j’ose dire, du petit matin à la tombée de la nuit, nous n’avons pas le temps de trainer des pieds. Castel étant la ville principal, les magasins et villes voisines à visiter sont nombreuses dans le royaume et il ne faut pas les négliger. Les commerces s’avère très utile lorsque l’on ne dispose pas de certaines ressources, il faut prendre le temps de fouiner dans les moindres coins.
Une valeur sûre
Fantasy Life deviendra l’une des références du genre sur la console de Nintendo, disposant d’une durée de vie exceptionnelle tant il y a des quêtes à réaliser dans chacune de vos carrières respectives sans compter celle des PNJ. Si l’aventure principale se boucle en une quinzaine d’heures, elle restera secondaire, on se contente simplement de voyager à travers Rêveria, ce qui est très agréable mais le joueur n’a pas l’occasion de s’impliquer réellement et le peu des combats présents sont très facile. En termes de gameplay, c’est très confortable d’alterner entre phase de combat et compétences de carrières. L’écran tactile est bien configurer de par la carte, les interactions, la gestion des quêtes et la maîtrise totale de son avatar. La patte graphique est délicieuse s’accordant parfaitement à l’univers du jeu très coloré, remerciement à un certain Yoshitaka Amano pour les illustrations. Mais on en vient maintenant aux musiques et que dire tellement c’est maîtrisé, étant donné que l’on réalise plusieurs aller-retours, elles deviennent un poil répétitive à la longue mais la magie est là, elle renforce le côté unique du jeu, un travail réaliser par Nobuo Uematsu de la série Final Fantasy, on en attendait pas moins, impossible d’être déçu de ce côté-là et encore moins sur les cinématiques trop peu nombreuses mais d’une beauté splendide. Level-5 nous fait même le privilège de proposer en bonus l’écoute des musiques et le visionnement des cinématiques, un régal. Dans une optique de prolonger l’expérience, Fantasy Life propose aussi un mode multijoueurs permettant d’inviter deux amis à se joindre à votre aventure soit en ligne ou en local. Une fonction de chat pour envoyer des messages est présente, il suffit de se rendre à la guilde des carrières pour activer cela. Le Street Pass en plus avec la console qui échangera vos données d’avatar avec les autres joueurs qui apparaîtront également dans votre monde afin de lier une amitié avec eux et obtenir des cadeaux. Ce sont deux modes de jeu dont nous n’avons pas expérimenter, cependant il est nécessaire d’en parler pour avoir une vision d’ensemble sur le jeu. On termine avec l’arrivée d’un DLC dès la sortie du jeu se nommant « Origin Island » et proposée au prix de 7,99 €. Avant de râler, qu’apporte-t-il concrètement ? Et bien une nouvelle île, des quêtes et autres éléments exclusifs pou votre avatar. Une fois le DLC téléchargé, il ne sera pas/plus possible de jouer au multijoueur en ligne et en local avec ceux qui ne l’ont pas acheté. Mieux vaut prévenir avant tout achat compulsif.