Avec les tarifs assez bas des boutiques en ligne des différents constructeurs, les shoot’em up refont surface. Les développeurs possèdent toujours plus ou moins de moyen pour mettre en oeuvre leurs idées, mais au delà de cette difficulté, il faut retenir que les idées continuent d’affluer. Engine Software propose ici un shoot’em up à bas prix avec une idée basée sur le changement de dimension !
Disponible sur le DSiWare et l’eShop, le titre semble donc ambitieux mais à ce petit prix il ne faut pas s’attendre à une réalisation de haute volée. Le tout est coloré et pas vraiment rigide mais assez basique graphiquement. De plus le jeu n’est pas parfaitement fluide donc pour le côté technique on repassera mais ce qu’essaient de mettre en avant les développeurs ici, c’est bien le système de dimensions du titre.
A bord de votre vaisseau, vous parcourez les 4 niveaux dans le mode arcade en scrolling horizontal, vous tirerez avec Y ou B puis vous changerez d’arme avec A. Plusieurs sont disponibles : le rayon laser, le tir classique ou les missiles. Le bouton X sert lui à activer l’attaque spéciale lorsqu’elle est disponible. Seulement parfois ce ne seront pas les ennemis (assez classiques d’ailleurs) qui vous poseront problème, mais les décors qui vous bloqueront la route. Et si vous vous faites bloquer par le scrolling contre ces décors, vous perdrez une vie. Une fois vos vies perdues vous pourrez d’ailleurs racheter des continues en payant avec des points de votre score, le prix du continue augmentera au fur et à mesure lors de votre partie, réduisant fortement votre score en cas de fautes répétées.
Mais si on évitait de passer par la case des continue ? En effet pour contourner ces décors qui vous bloquent, il faudra en général changer de dimension avec L ou R, cela consistera à faire tourner la camera vers le dessus du vaisseau. Ainsi une tour vous bloquant la route dans une dimension deviendra un carré (son toit en quelque sorte) au milieu du chemin (que vous pourrez contourner) dans l’autre dimension. Le concept est assez sympathique, d’autant qu’il dynamise le gameplay. Sans cela le jeu aurait été assez mou mais le switch des dimensions donne un certain rythme.
Les ennemis aussi se verront retournés, et leurs attaques pourront alors avoir une portée différente mais eux par contre pourront toujours vous tuer bien sûr. En les tuant vous augmentez d’ailleurs votre multiplicateur de 1 à chaque fois afin de gonfler votre score au maximum, tant que vous ne perdez pas. Si votre vaisseau est détruit vous repartez sur une nouvelle vie mais avec un multiplicateur réinitialisé.
Vous avez également une barre d’énergie à laquelle il faudra fortement prêter attention. A chaque tir elle diminue, c’est ce qui vous permet de tirer sur les ennemis. Ces derniers vous en donneront d’ailleurs en retour et vos armes s’amélioreront, par exemple le tir simple sera capable d’effectuer quatre tirs à la fois. Là aussi ces bonus ne durent que jusqu’à ce que vous mourriez avant de reprendre vos armes de base et de repartir chercher ces améliorations.A la fin votre score sera sauvegardé dans un tableau des scores local.
Vous pouvez également rejouer les niveaux finis pour battre votre score dans l’autre mode du jeu sobrement intitulé « select level ». Outre cela le titre ne propose rien de plus et les niveaux se boucleront assez vite même si vous y laisserez votre peau plusieurs fois. Le jeu n’est pas d’une difficulté extrêmement élevée mais ce n’est pas non plus un jeu d’enfant.