FreakyForms est un des premiers jeux originaux exclusifs à l’eShop. Avec le lancement imminent de la 3DS XL, la licence va arriver dans une version boîte enrichie. L’occasion ici de passer au crible le premier opus qui est aussi une des plus grosses ventes de l’eShop, Nintendo oblige. Au programme : création et un peu d’exploration 2D ! Ce jeu de création édité par Nintendo et développé par Asobysm va vous permettre de tout modeler à votre envie à l’aide de formes qu’il faudra assembler pour créer vos créatures. Les différentes formes proposées, qui se débloqueront au fil de l’aventure, appartiennent chacune à une catégorie de membre du corps (jambes, oeil, tête… etc). Vous n’êtes pas obligé de mettre de tout mais il sera quand même vital que votre bébé possède un moyen de se déplacer. Après cela vous pourrez choisir la couleur et la couleur de chaque membre ainsi que la taille de votre création ou même sa voix. L’éditeur, qui paraît très simple, nous permet de faire pas mal de choses. Mais il faut toujours garder en tête que l’on empile des formes, on ne dessine rien et donc vos créations auront toujours un aspect anguleux ou en tout cas assez sommaire.Vous pourrez (et devrez) en créer plusieurs. Au fur et à mesure vous débloquerez des évènements comme des quêtes. Ces dernières vous seront d’ailleurs souvent confiées par vos autres créations dans la prairie. En effet, pour explorer la prairie, vous choisissez un de vos petits monstres et vos autres créations seront alors des personnages non jouables dans cet environnement à qui vous pourrez parler. Une grande partie de l’univers est donc prise en charge par vous-même : que ce soit le héros que vous choisissez ou la plupart des PNJ.
Et la prairie aussi ! Vous pourrez créer des décors, choisir lesquels afficher ou non ou encore changer les couleurs de base de votre prairie. Que ce soit les décors ou les personnages, le jeu dépendra donc de vos créations et il est important de le savoir car tout dépend de vous. Pour ceux qui ne pensaient pas avoir l’esprit créatif, ils se découvriront peut être un talent caché ou alors seront très déçu si la création n’est pas leur fort. Un genre à double tranchant avec l’exploration qui, du coup, passe au second plan et est assez basique… D’ailleurs, on se baladera toujours dans le même environnement, on n’enchaîne pas des niveaux différents, il n’y a pas de but défini si on n’a aucune quête à faire.
Le jeu se joue entièrement au tactile (sauf pour parler aux autres Formix), ce qui n’est pas très précis sauf pour les sauts. Pour se déplacer sur l’écran du haut, on pointe avec le stylet le coin de l’écran vers lequel on veut aller sur l’écran du bas, ce dernier a un rôle de pavé tactile. Mais, si par exemple notre personnage a des ailes, si vous placez le stylet un peu trop haut sur l’écran tactile en voulant aller à droite, votre personnage ne marchera plus mais s’envolera. Des déplacements aux boutons auraient sûrement été bien plus agréables, là le tactile est imposé. C’est logique pour le mode création mais incompréhensible pour les phases d’exploration.
Dans ces dernières, comme je l’ai dit, vous vous baladerez dans la plaine (qui s’agrandira au fur et à mesure que vous progressez) et vous croiserez vos autres créations ainsi que des créatures toutes faites qui vous donneront des quêtes. Réussir ces quêtes vous rapportera des pièces pour acheter de nouveaux éléments de personnalisation, parfois même ces derniers vous seront directement offerts. De plus, si c’est un personnage que vous n’avez pas créé qui vous donne la quête, réussir cette dernière vous permettra d’utiliser ce personnage et de l’ajouter à vos « amis » (un carnet les regroupe, comme une sorte de Pokédex).
Ces phases d’explorations sont chronométrées à la manière du mode libre de Pilotwings Resort. Une fois le temps écoulé, vous pourrez récupérer les pièces cachées dans les œufs que vous aurez ramassés et c’est tout ! Il n’y a donc aucune réelle histoire et la plupart des quêtes se ressemblent. En général vous devrez transporter quelqu’un vers un drapeau, manger un certain nombre de fruits, trouver des pierres précieuses… etc. L’objectif sera toujours indiqué par une flèche, votre seul ennemi sera donc le temps qu’il restera avant que votre exploration ne prenne fin. Vous trouverez également des clés qui vous ouvriront l’accès à des coffres renfermant des bonus temporaires comme celui permettant de sauter plus haut. Enfin, vous aurez aussi droit à des défis créations où vous devrez créer un animal se rapprochant le plus de l’ombre donnée et ses caractéristiques. On aurait vraiment aimé qu’au delà de la création le jeu aille plus loin. C’est en tout cas ce que les développeurs ont, semble t-il, corrigé pour la version boîte à venir.
A part ça, les à côtés sont sympathiques. Vous pourrez utiliser la réalité augmentée, prendre des photos de vos Formix, les partager via QR Code et StreetPass. Les fonctionnalités de la console sont donc en général toutes exploitées, excepté le Spotpass. La 3D est bien sûr utilisée mais elle n’est pas flagrante et ne tapera pas à l’œil. En même temps, la réalisation est assez basique vu que l’on progresse dans un monde aux formes simples, mais le tout est assez coloré et dépendra encore une fois de vos goûts vu que vous pourrez y mettre votre propre touche. Les musiques sont aussi dans ce ton : assez simples et joyeuses.