Les jeux à bas prix commencent à se faire moins discrets sur l’eShop, Gunman Clive en fait partie. Ce jeu indépendant de Bertil Hörberg propose au joueur de traverser le far West afin de ramener Ms Johnson. Cependant, ne vous attendez pas à un jeu de shoot car c’est à un jeu de plate-forme 2D auquel nous avons à faire aujourd’hui.Dans Gunman Clive, vous incarnez Clive qui va devoir parcourir plusieurs niveaux et affronter différents boss pour libérer sa dulcinée soit un scénario qui ressemble à du Mario pur jus. Là où certains s’attendront à retrouver une ambiance western classique dans des niveaux 2D, Gunman Clive propose quelque chose de bien plus original : le style graphique est très crayonné et nous donne l’impression de jouer sur un bloc note avec des dessins animés en permanence. Les screenshots du jeu vous donneront une idée de cette patte graphique très particulière et qui fonctionne pourtant très bien avec l’ambiance western.
Les musiques y jouent aussi pour beaucoup : elles ne sont pas inoubliables, mais elles donnent le ton et sont suffisamment rythmées pour donner l’envie au joueur d’avancer. Le gameplay est d’ailleurs assez simple : B pour sauter et Y pour tirer et rien d’autre. Gunman Clive rappelle pas mal Megaman même si les niveaux s’enchaînent comme dans un Mario. Les clins d’oeils à Super Mario Land, Castlevania : The Adventure ou encore Megaman ne sont sûrement pas anodins.
La 3D n’apporte pas grand-chose vu qu’à la base le titre n’a pas été développé pour. Elle assure tout de même en donnant une belle impression de profondeur aux arrières plans et le style graphique du jeu est encore mieux mis en avant. Gunman Clive est d’abord sorti sur PC et surtout Smartphone, cela nous fait donc nous demander si le jeu n’est pas un peu court ou encore un peu trop facile à cause du tout tactile dans ces derniers. Et bien le jeu est loin d’être facile ! Le challenge n’est pas non plus aussi relevé que dans VVVVVV ou Mutant Mudds, mais il faudra être précis et vif lors de certaines séquences. Les boss sont un peu résistants et comprendre leurs mouvements sera nécessaire pour pouvoir gagner au risque que la mort arrive assez vite.
Ayant aussi eu l’opportunité de tester le jeu sur Smartphone, les boutons d’une console apportent beaucoup en précision dans ce genre de titre. Clive possède une petite barre de vie et il faudra parfois mourir pour mieux analyser une situation. Les vies sont infinies et vous n’aurez pas à le faire incessamment, néanmoins, lorsque vous perdez, vous revenez au début du niveau en cours.
Par contre, concernant la durée de vie, c’est autre chose ! En plus ou moins une heure et demie vous aurez certainement parcouru l’ensemble des 20 niveaux ce qui la rend un peu faiblarde. Mais en même temps, qu’attendre de plus d’un titre à ce prix ? Gunman Clive propose assez de contenu pour le prix demandé. Plusieurs modes de difficultés sont présents et vous pourrez même incarner Ms Johnson qui se déplace un peu différemment. Après avoir fini le jeu, vous débloquerez même un personnage bonus qui vous fera aborder le jeu d’une autre façon avec une difficulté de plus au jeu.
L’écran tactile affiche quant à lui la carte du monde avec votre progression en temps réel. Il n’est pas vraiment utilisé ailleurs. Cette simplicité du gameplay ne dispense pas pour autant le jeu de niveaux variés et illustrant bien différentes idées (c’est là que sont en général les clins d’oeils à d’autres jeux). Certains ennemis laisseront aussi tomber des power up qui amélioreront le tir de votre arme (tir de missile ou tir à tête chercheuse par exemple). On peut cependant déceler un petit détail qui ne sera pas au goût de tous : l’inertie de votre personnage est un peu trop flottante, contrairement à d’autres jeux de plates-formes. Un détail qui n’est pas non plus un défaut de gameplay.
Enfin, si vous voulez continuer à jouer au jeu après l’avoir fini, votre sauvegarde enregistre vos 3 meilleurs temps sur chaque niveau. Amateurs de scoring, vous voilà prévenu ! Cependant, comme trop souvent, il n’y pas de classements en ligne. De plus, après avoir fini le jeu, il faudra utiliser un autre slot de sauvegarde pour changer de personnage, on ne peut pas changer en cours de partie. Ces derniers « défauts » sont cependant plus de l’ordre du détail que du réel point noir, vous ne vous en apercevrez que si vous souhaitez rester longtemps sur le jeu.