Harry Potter, le sorcier le plus célèbre au monde, nous aura ensorcelé pendant plus d’une dizaine d’année au cinéma et encore plus pour ce qui est des livres. Côté jeux vidéo, les premières adaptations ont été plus que correcte, ce qui s’est vite perdu avec le temps pour en arriver à des adaptations complètement ratées. Depuis, TT Games et Warner Interactive nous ont livré deux adaptations de la saga de J.K. Rowling en format LEGO. Nous allons donc nous attarder sur LEGO Harry Potter Années 5 à 7 sur 3DS. Ont-ils réussi à redorer l’image du sorcier sur console ?En ce qui concerne l’histoire du jeu, chaque année reprend plus ou moins la trame des quatre derniers films et le perpétuel combat de Harry contre le maléfique Voldemort. Plus ou moins ? Oui ! Car pour être franc, beaucoup de passages sont passés à la trappe pour garder les moments clés de chaque films.
Côté gameplay, une fois encore, il n’y a rien de transcendant puisque ce dernier garde les mêmes qualités et les mêmes défauts que les opus précédents de la licence LEGO. A savoir pour ce qui est des qualités, le jeu se prend facilement en main. Pour ce qui est des défauts, le titre se révèlera parfois imprécis. Le pad circulaire servira à déplacer son personnage, les boutons L et R à naviguer parmi les différents sorts disponibles, le bouton X à changer de personnage, le bouton B à réaliser les sauts, le bouton Y à lancer le sort sélectionné (vous pourrez également réaliser cette action via l’écran tactile) et enfin le bouton A servira à effectuer diverses actions. La fonction gyroscope n’étant malheureusement pas utilisée pour ce jeu.
Pour ce qui est de la durée de vie, elle reste dans la moyenne des jeux LEGO. Comptez donc environ 8 heures pour terminer le jeu en ligne droite et un peu plus pour le finir à 100%, en débloquant tous les personnages, tous les minikits et compagnie…
Passons ensuite aux graphismes qui sont agréables et nous offrent des environnements colorés et une 3D correcte dans lesquels on prend un certain plaisir à s’y promener. Les cinématiques sont également très agréables et lumineuses.
Pour la bande son, on retrouve les musiques composées par le grand John Williams et revisitées à la sauce LEGO.