Pour 2011, nous avons eu droit à deux opus des Sims sur la même console. Chose assez rare, mais le premier faisant partie du line up de la 3DS, cela semble tout de suite plus logique. Les Sims 3 Animaux & Compagnie arrive comme par hasard pas loin des fêtes de Noël, de quoi satisfaire les besoins de nos petites têtes blondes en animaux ?Comme son nom l’indique, ce nouvel opus des Sims se base surtout sur sa principale nouveauté : l’ajout des animaux de compagnies. On commence donc par créer un chat ou un chien dans un éditeur assez agréable et rapide. Bon nombre de paramètres sont réglables (race, pelage, taille, etc…), mais on se situe un cran en dessous de la version PC en terme de contenu. On crée ensuite un caractère a notre animal, un peu comme pour les Sims dans le jeu original, avec les traits de personnalité (Vandale, Chasseur, paresseux, intelligent, etc…). Une fois trois traits choisis, on nous propose de choisir des souhaits de vie. Sorte de minis objectifs à atteindre pour rendre heureux votre animal.
Classiquement, on se retrouve ensuite à choisir une maison (généralement la moins chère au début) pour héberger notre jeune création. Première surprise pour les habitués des add-on animaux des Sims, cette fois ci on incarne totalement l’animal. On peut choisir ses faits et gestes, ce qui est en soit une assez bonne nouvelle. On note au passage que l’on peut prendre une maison en étant juste un chat ou un chien. Personnellement si je vois un chat ou un chien vivre sans maitre dans une maison, se faire à manger tout seul, je me pose des questions. Mais dans les Sims 3 Animaux & Compagnie, ça ne semble pas poser de problèmes.
On note tout de même des améliorations, avec les différentes jauges des besoins de nos Sims et nos animaux, ce qui manque cruellement à l’opus précédant sur Nintendo 3DS. Dommage quand même que ces jauges soient exactement les mêmes pour un chien et pour un Sims. Dans les versions consoles HD et PC, ses jauges sont différentes. Une fois l’animal incarné, on prend plaisir à interagir avec les autres animaux et les Sims nous entourant, tout en essayant de remplir les fameux objectifs de vie et en améliorant nos compétences (creuser, faire des tours, acrobaties, etc…). Les pouvoirs du Karma introduits par l’opus console des Sims 3 sont aussi toujours présents.
Le jeu s’améliore techniquement par rapport à l’opus sorti en mars dernier. Les temps de chargement sont plus rapides et le moteur graphique semble avoir été un tout petit peu boosté. Malheureusement, le jeu rend la 3D toujours aussi gadget, voir même dérangeante a certain moment. Niveau sonore, on est toujours dans l’ambiance habituelle de la série avec des musiques qui donnent la pêche.