Liitle Inferno est l’un des jeux Indé disponible sur le marché eShop de la Wii U pour son lancement en Europe. Avec un style graphique et un système de jeu des plus originaux, ce jeu enflamme littéralement les foyers de ceux qui ont pu l’essayer. Développé par le petit studio Tomorrow Corporation composé de 3 personnes, il s’agit de leur premier jeu ! Cette petite équipe regroupe Kyle Gabler (’un des fondateurs de 2D Boy à qui l’on doit l’excellent World of Goo) et Kyle Gray (créateur du jeu puzzle-game Henry Hatsworth : L’Incroyable Expédition). Ce nouveau titre atypique devrait trouver son public.
Parlons tout d’abord de l’introduction du jeu et de son background, mais qu’es que Little Inferno au juste ? Et bien c’est simple ! Il s’agit d’une cheminée un peu spéciale qui est le dernier jouet à la mode et que tout le monde s’arrache. C’est ainsi qu’au tout début du jeu vous recevez votre propre cheminée Little Inferno. Mais à quoi peut bien servir cette fameuse cheminée, me direz-vous ? Et bien quelle question ?! A bruler des choses bien évidemment ! C’est donc avec cette simple idée de l’acquisition d’une cheminée Little Inferno et de la possibilité de bruler des choses que commence le jeu. Bien sûr, le titre vous réservera quelques petites surprises côté scénario et se terminera d’ailleurs par une fin des plus étonnantes.
Passons maintenant aux mécaniques de jeu, d’une simple idée de pouvoir faire bruler des choses dans une cheminée, les petits gars de chez Tomorrow Corporation ont réussi le pari génial de ne plus nous faire décrocher de devant celle-ci. Mais comment et par quel miracle ont-ils réussi ? Et bien de par la variété des objets à brûler, ceux-là allant des plus classiques morceaux de bois, aux graines de tournesol, une grosse variété de poupées, des bombes, des livres ou des blocs de glaces, etc… Vous commencez le jeu avec une toute première sélection d’objets réunis dans un catalogue fourni avec votre Little Inferno et bien sûr vous déverrouillerez par la suite d’autres catalogues. Mais quel est donc le but de ce jeu ? Et bien il est très simple : grâce à ces nombreux objets vous aurez la possibilité de créer des réactions étranges en les brulants ensemble et ainsi réaliser des combos, car oui, le jeu s’axe autour d’un système de combos qui sont au nombre de 99 au total. Tous ces combos sont regroupés dans une liste sous forme d’intitulés, par exemple, Pirate à Vélo Combo : pour celui-là c’est très simple, il suffit de faire bruler un vélo en bois et une figurine de pirate pour le déverrouiller, mais comme vous pouvez vous en douter, cela va se compliquer de plus en plus.
Concernant la durée de vie du soft, il s’agit surement du plus gros point noir du jeu : même si celui-ci ne manque pas d’intérêt et vous demandera du temps pour en venir à bout (surtout si vous voulez relever le défi de trouver tous les combos), il vous faudra environ 4 heures pour terminer le jeu et 1 à 2 heures de plus si vous cherchez tous les combos.