Peu de grosses sorties en cette fin d’année sur l’eShop japonais. Toutefois un petit jeu sort du lot dans l’anonymat total :Maido Hanafuda. Mais qu’est-ce que l’Hanafuda ? C’est un jeu de 48 cartes qui était très populaire au milieu du 15eme siècle parmi les missionnaires qui s’est ensuite s’est démocratisé après plusieurs modifications à cause d’interdiction jusqu’à devenir le jeu de cartes que l’on joue le plus entre famille ou entre amis la semaine du jour de l’an.Le jeu de cartes Hanafuda est composé de 12 séries de 4 cartes chacune représentant les 12 mois de l’année par des fleurs (d’où le nom Hanafuda : cartes de fleurs). Il y a plusieurs règles dont la plus connue reste à ce jour le Koi-Koi. Le but étant de faire des combinaisons plus vite que son adversaire pour réaliser le plus de points possible.
Mais ce qui nous intéresse maintenant est de savoir si le titre est à la hauteur de ce jeu ultra populaire ? Pas si sûr …
Le jeu démarré, on nous propose le choix entre deux règles de jeu : le Koi-Koi et le Hana-Awase. Autant dire tout de suite que le Hana-Awase n’a d’intérêt que si l’on veut jouer contre 2 joueurs. Les règles restent les mêmes que pour le Koi-Koi.
Une fois le mode de jeu choisi, on nous propose cette fois-ci de choisir entre 3 modes de difficulté : début, intermédiaire et avancé. Comme dans le jeu traditionnel, il faut choisir le « oya » autrement dit le joueur qui aura la main. C’est celui qui retourne le mois situé le plus tôt dans le calendrier qui commence.
Ensuite, la partie se déroule exactement comme le jeu traditionnel. On nous distribue à chacun 8 cartes et 8 sur la table. A chaque tour, le joueur doit former une combinaison de cartes appelée ‘yaku’ à partir de son jeu de cartes ou des cartes piochées avec celles déjà posées sur la table. Les combinaisons sont propres au jeu avec un total de 13 possibilités et le mieux est de les connaître par cœur pour apprécier pleinement le jeu. Mais pas de problème pour ceux ou celles qui auraient un peu de difficultés à les mémoriser puisqu’on peut jeter un coup d’œil sur toutes les combinaisons possibles en cours de parties en appuyant sur les touches L ou R de la console. Une fois la combinaison (ou yaku) réalisée, le joueur a le choix de comptabiliser ses points en faisant un Koi-Koi (d’où le nom du jeu) ou bien de continuer. Le but étant de former le plus possible de combinaison pour amasser le plus de points, il faut alors être assez stratégique. Toutes les combinaisons ne rapportent pas le même nombre de points. La partie se déroule en 12 manches pour les 12 mois de l’année. Une fois la partie terminée, chaque joueur compte ses points. Le joueur ayant obtenu le plus de points gagne la partie. Une fois fini, on peut soit recommencer une partie, soit revenir au menu titre pour changer de difficulté. Et c’est tout ce que propose le soft. Le jeu ne nous propose même pas un tableau des scores pour chaque partie réalisée. Mais ce n’est pas tout, en plus de nous proposer un contenu proche du zéro, la musique et l’unique musique du jeu s’arrête toutes les 2 minutes pour recommencer en boucle… on finit donc par couper le son. Oui, parce que même pour cela, il n’y a aucune option pour couper ou non la musique. Ensuite, pour les néophytes, il faudra obligatoirement passer par le manuel du jeu pour comprendre toutes les règles du jeu puisqu’aucun tutoriel n’est présent. Les parties se déroulent à une vitesse éclair. Le seul moment de réflexion que l’on ait est pour choisir ses cartes pour la combinaison. Mais là encore, on est aidé puisque lorsque l’on sélectionne une carte dans sa main et qu’elle correspond à une des cartes posées sur la table, celle-ci s’illumine. Une fois l’action faite, la pioche se fait automatiquement et si une carte piochée permet de faire une autre combinaison alors celle-ci se fera aussi automatiquement sans même avoir eu le temps de réfléchir et de voir ce qu’il se passe. Mention spéciale pour les décors qui restent assez jolies, très colorés et faisant penser aux estampes japonaises. Par contre les cartes ne sont pas de très bonnes qualité voire floues (sur la version 3DS XL du moins). Elles sont beaucoup plus détaillées et plus net dans le manuel du jeu, un comble ! Et pour finir, le jeu ne propose aucune 3D, celle-ci est coupée lorsque l’on démarre le jeu.