Après Pékin, les tribus de Mario et Sonic se retrouvent une fois de plus mais cette fois-ci, ça se passe à Vancouver à l’occasion des Jeux d’Olympiques d’hiver de Vancouver 2010. Le plombier vêtu de rouge et le hérisson bleu se retrouvent ainsi pour la troisième fois après les jeux de Pékin 2008 et les combats de Super Smash Bros. Brawl. Et cette édition ne s’annonce pas sans changements, à commencer par les équipes.
En effet, les deux équipes ont désormais dix athlètes pour les représenter. Chez Nintendo, on envoie Mario, Luigi, Peach, Yoshi, Daisy, Bowser, Wario et Waluigi renforcés par les deux nouveaux Donkey Kong et Bowser Junior tandis que chez Sega, on verra Sonic, Tails, Knuckles, Amy, Shadow, Blaze, Vector et Docteur Eggman renforcés par les deux nouveaux Metal Sonic et Silver. En ce qui concerne les épreuves, on a droit aux grands classiques des sports d’hiver avec slalom, descente, ski de fond et biathlon (Tous deux exclusivités DS), bobsleigh, hockey sur glace à 2 contre 2 ou encore patinage artistique. Là encore on a des « épreuves rêve » qui continuent de mélanger « Sports d’hiver » et « Mario Kart » pour certaines épreuves. On a également une étonnante bataille de canons à neige. À souligner également la présence d’un mode « Entraînement » pour mieux apprivoiser les épreuves. On a le choix de les faire une par une ou alors de créer un tournoi, mais pas seulement…
En effet,cette mouture DS présente une grande exclusivité : une aventure complète où, vexés de voir des Jeux Olympiques organisés à Vancouver, Bowser et Eggman décident d’enlever les esprits de neige pour qu’il n’y en ait plus sur Vancouver, mais dans leur base pour organiser leurs propres Jeux Olympiques. Cependant, l’un d’entre eux arrive à s’échapper et prévient Mario et Sonic du danger qui existe,et tous deux doivent alors collaborer ainsi que leurs amis, conduisant ainsi à la première vraie interaction entre les protagonistes des deux séries. À noter aussi qu’on peut voir avec Rouge pour retrouver tous les souvenirs des Olympiades d’hiver précédentes ainsi que des anecdotes écrites sur des feuilles d’érable (Canada oblige).Dans le même temps, l’aventure alterne entre plate-formes, énigmes à résoudre et bien évidemment épreuves sportives, notamment avec divers boss.
Il faut réussir les défis sportifs pour faire fondre cette barrière de glace dans l’aventure
Enfin deux petits points particuliers : d’une part, le mode mini-jeux se rapprochant à la fois des Mario Party et du multi de Sonic And The Secret Rings, à savoir une petite épreuve ponctuée d’une épreuve olympique raccourcie. D’autre part, comme son prédécesseur estival, on aura l’occasion d’évaluer son niveau à l’échelle mondiale en se connectant au mode Wi-Fi. On découvrira ainsi les 16 meilleures performances mondiales dans chaque discipline ainsi que notre niveau par rapport au reste du monde. En résumé, on a donc affaire à un jeu qui surclasse dans l’ensemble son prédécesseur mais il y a encore de quoi l’améliorer.
Pour qui la médaille d’or?