Après Superstar Saga et Les frères du temps, Mario et Luigi reviennent dans un troisième jeu de rôle et ce qui semble être leur plus étrange aventure. Le Royaume Champignon subit une étrange maladie appelée Roulliboulite, qui transforme les Toads en de drôles de boules qui roulent et tout cela est dû à Gracowitz (Mario & Luigi Superstar Saga) qui désire toujours dominer le monde. Et il se servira de Bowser qui, après avoir avalé un de ses champignons, aspire le conseil royal composé de Mario, Luigi, Peach, Etoile d’Or, Papy Champi et de nombreux Toads. Par conséquent tout ce beau monde se retrouve obligé de cohabiter afin de mettre fin aux agissements de Gracowitz et soigner les Toads de la Roulliboulite.
Toutes sortes de créatures chercheront à vous barrer la route
Et pour s’y faire, tout reposera sur un savant mélange d’exploration et de combat au tour par tour avec le même système, composé d’une phase d’attaque et d’une phase d’esquive où tout repose sur l’appui des touches au bon moment. Mais il y a aussi les possibilités de combat de géants où Bowser devient énorme (à défaut d’être Giga Bowser comme dans Super Smash Bros Brawl) et que tout se joue au stylet et au micro ,puisqu’il faudra retourner la DS à la verticale, l’écran tactile à gauche. Autant dire que les ressources de la DS sont plus que jamais exploitées. Quant à l’exploration elle s’étale sur deux écrans. L’écran supérieur montre le Royaume Champignon où Bowser se balade tandis que dans l’écran tactile, Mario et Luigi visitent en 2D le corps de Bowser.
Au niveau graphique on voit des animations plus fluides que jamais. Toutefois, au combat des géants ,on a du mal à suivre mais comme on est sur DS, on peut être plus indulgent, les musiques sont toujours aussi agréables à écouter, une bien agréable durée de vie si on y inclut quelques quêtes annexes mais le scénario nous oblige à les enchaîner assez vite vu à quel point l’histoire s’avère être passionnante. Bref un jeu à recommander pour tout possesseur de la console aux deux écrans.