Le plombier sportif se plie en quatre. En 2005, Nintendo et Square-Enix s’associent pour réunir les héros de Mario et certains personnages de Final Fantasy afin de les faire s’affronter sur des parquets de basket dans Mario Slam Basketball sur DS. Cinq ans plus tard, ces personnages se retrouvent à nouveau pour d’autres confrontations sportives sauf que cette fois le duo Nintendo/Square-Enix nous propose quatre sports dans le même jeu, espérons que cela n’est pas synonyme de baisse importante en matière de qualité.
On retourne dans l’arène sportive!!
La grande innovation réside donc, comme on vient de le dire, en la présence de quatre sports dans le même jeu. On peut déjà noter quelques points communs à savoir : l’utilisation d’objets classiques (Carapaces, Bob-omb, champi-poison, peau de banane ou étoile d’invincibilité) qui peuvent être utilisés soit de manière défensive sur les adversaires, soit de manière offensive en provoquant un effet spécial sur le ballon (ou le palet de hockey) qui compliquerait la récupération de la balle pour l’adversaire ; le gain de pièces, lesquelles rapportent un point de plus après avoir marqué (ou qui augmentent la puissance de frappe du dodgeball) en fonction du nombre de pièces ; l’utilisation possible d’une super-frappe une fois la jauge remplie ; le choix du style de jeu (2 contre 2 ou 3 contre 3) ; bien sûr les arènes, certaines comportant les pièges et autres caractéristiques correspondantes. Les personnages sont très variés aussi, et on trouve : les personnages classiques du Royaume Champignon à savoir Mario, Luigi, Peach, Wario, Yoshi, Waluigi, Bowser , Diddy Kong, Donkey Kong, Toad, Daisy et Bowser Junior, ceux de Final Fantasy que sont Mage Blanc, Mage Noir, Mog, Ninja et Pampa, Gluant de Dragon Quest IX, et bien sûr comme généralement à chaque jeu de sports de Mario sur Wii, les Mii. Cela nous fait un total de 19 personnages, ce qui est assez honnête, surtout que certains d’entre eux ont des couleurs et/ou des tenues différentes.
La petite population d’athlètes de base
Alors tout d’abord commençons par le basket-ball puisque les personnages y ont déjà joué sur DS. Cette fois-ci on a droit aux véritables règles à savoir 2pts par panier dans une certaine zone et 3pts à l’extérieur. Chaque pièce collectée apporte évidemment un point de plus lorsqu’on marque un panier et évidemment elles ne servent qu’une fois. Pour remporter le match il faut bien sûr avoir marqué plus de points que l’adversaire. À signaler aussi qu’on joue sur un terrain qui est en mode vertical, comme son prédécesseur sur deux écrans. Les commandes sont assez simples, un peu plus que sur DS, ce qui procure un grand plaisir, même si ça fait un peu « Mise à jour ».
Allez hop c’est parti!!
Place ensuite au hockey. Si la plupart des héros du Royaume Champignon connaissent la version sur glace en ayant fait les Jeux Olympiques d’hiver avec la bande d’un certain hérisson bleu, cette fois l’expérimentation de ce sport est totale puisque seul le Stade Mario est une patinoire et quelques terrains bénéficient de la présence des Maskass en guise de gardiens. Sinon on sort les rollers pour tous les autres terrains et il n’y a pas de gardiens pour protéger les buts. Là encore, ça se joue à la verticale avec les buts situés en haut et en bas de l’écran. À noter quand même qu’il s’agit d’une pièce de monnaie qui fait office de palet.
Comment tromper la vigilance de Maskass?
Le dodgeball (ou balle au prisonnier) est tout nouveau au Royaume Champignon. Des équipes de deux ou trois joueurs accompagnés d’un Yoshi qui restera dans la prison s’affrontent donc et le but est de faire prisonnier les joueurs adverses, un set sera gagné par l’équipe qui aura le moins de prisonniers ; en cas d’égalité, les équipes s’affronteront sur une mort subite, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’il y ait un nouveau prisonnier ; l’équipe gagnante sera celle qui aura remporté deux sets. Il faut donc toucher les adversaires en lançant le ballon sur eux pour vider les jauges de vie, le joueur est prisonnier si sa jauge est vide, à noter que si le joueur est touché, il faut attendre que le ballon touche terre pour que les dégâts soient effectifs, il n’y en aura aucun si un des joueurs de l’équipe récupère le ballon avant qu’il ne touche terre. Mais il peut réintégrer la partie si jamais il arrive à toucher un adversaire Les pièces accumulées permettront de faire des tirs plus puissants sur les adversaires.
Allez hop : en prison!!
Et enfin on conclut la présentation des sports par le volley-ball. Là encore ça se base sur les règles officielles, l’équipe gagne un point si le ballon touche par terre dans la zone adverse, quelque soit le dernier joueur à toucher le ballon. L’équipe qui remporte 15pts gagne un set, l’équipe qui remporte 2 sets gagne le match. Pour les objets deux types d’utilisations sont possibles : soit l’utilisation offensive comme pour les autres sports, soit vous pouvez lancer les objets dans l’autre camp pour empêcher l’équipe adverse de se passer correctement le ballon et donc les gêner. Par contre on a des problèmes de temps à autre avec le duo Wiimote/Nunchuk car le personnage finit par sauter en boucle sans que l’on puisse l’arrêter.
Il va vraiment falloir être sûr de bien la réceptionner celle là…