Mario et ses amis sont de retour au royaume champignon pour leur Rolland Garros à eux ! Nintendo et Camelot nous livrent cette semaine un nouvel épisode portable de la série Mario Tennis, le premier depuis plus de 7 ans maintenant ! Le titre s’offre ainsi une réalisation digne d’une console de salon, la 3D et bien d’autres. Des bouleversements s’imposent-ils ?Après la sortie de l’épisode Gamecube Mario Power Tennis, de nombreux fans s’étaient plaint de l’omniprésence des coups spéciaux pendant la partie. Ces derniers cassaient le rythme du jeu et laissaient peu de place à la technique. La résolution prise par Camelot pour cet épisode est alors radicale : se débarrasser totalement des coups spéciaux ! Le jeu gagne donc en technique tout en restant très accessible.
LA nouveauté de gameplay de cet épisode est donc l’apparition, à des moments propices, d’un cercle de couleur à l’endroit où la balle va atterrir durant un échange. Par exemple, si un cercle jaune apparaît à un endroit, il faudra vous rendre sur ce cercle le plus vite possible et maintenir la touche A puis B (touches correspondant à la couleur jaune) pour effectuer un lob chargé. Vous l’aurez compris, chaque effet est associé à une couleur (et donc évidemment à une touche). Une fois qu’un cercle de couleur apparaît, il suffit de faire l’effet correspondant indiqué pour envoyer une balle délicate à l’adversaire.
Cependant, ne prenez pas cela comme un coup spécial puisque l’adversaire pourra rattraper la balle ! Cette dernière sera juste plus délicate à rattraper qu’avec un coup non chargé. Ainsi, des échanges à base d’effets vont vite se créer. Si vous êtes perdu, Nintendo a pensé à vous et vous pourrez presser X une fois dans un cercle de couleur pour effectuer l’effet correspondant. Trop facile ? Non, car si vous utilisez ce coup automatique, celui-ci sera moins puissant que si vous utilisiez la bonne touche pour le faire. Or, un coup chargé et puissant peut être très utile pour mettre l’adversaire en difficulté car il le fera reculer au fond du terrain au moment de la réception. Il est aussi possible d’utiliser le gyroscope pour jouer ou l’écran tactile où est affichée la palette des coups plutôt que de les effectuer en appuyant sur le bouton. Les touches sur l’écran tactile brilleront d’ailleurs en fonction du coup idéal à effectuer quand un cercle de couleur apparaît. Les nouveaux venus comme les anciens trouveront donc chaussette à leur pied au niveau de la jouabilité.
On retrouve alors des parties plus fluides sans que le rythme soit cassé. Les replays sont quant à eux toujours présents mais vous pourrez bien sûr les passer. Les terrains possèdent aussi des caractéristiques distinctes avec, par exemple, un rebond qui sera plus ou moins fort selon le revêtement du court choisi. Concernant ces terrains, ils sont bien entendus à l’image des univers de Mario. Il y a d’ailleurs pas mal de personnages à débloquer, surtout si l’on compte les Yoshi de différentes couleurs qui seront distribués par Nintendo via Twitter et qui possèdent chacun un style différent. Le casting de base est de toute façon assez fourni, mais le personnage le plus intéressant sera votre Mii car vous pourrez le personnaliser avec des tenues, des chaussures, des t-shirts… etc. Cela n’aura pas seulement pour effet de modifier son apparence, mais aussi ses statistiques ! En lui donnant par exemple une raquette Bowser, ses coups seront plus puissants et un diagramme en camembert vous indiquera la puissance de chaque coup en fonction de l’objet.
La personnalisation du Mii se place donc au centre du gameplay si vous voulez développer un jeu avec un personnage qui vous correspondra le plus. Malheureusement, il faudra acheter les éléments dans la boutique avec des pièces et ces dernières sont vraiment pénibles à obtenir : vous n’en gagnerez pas en avançant en solo ou en jouant en ligne mais seulement en refaisant encore et encore les mini-jeux qui ne sont qu’au nombre de 4 (avec heureusement plusieurs niveaux de difficultés dans chacun). Super Mario Tennis est bien évidemment celui qui se démarque le plus puisque vous serez face à un écran géant où défilent les niveaux du premier Super Mario Bros. Vous devrez alors faire des échanges contre l’écran, votre balle vous permettant de ramasser les pièces, les champignons ou d’écraser les ennemis. D’autres niveaux sont en outre déblocables par la suite. Heureusement, malgré l’ampleur de ces mini-jeux, les autres modes restent tout aussi intéressants.
Arrivé dans le menu, vous aurez le choix entre : le solo, le multijoueur, le online, le StreetPass ou les extras. Dans le solo il y a un mode exhibition, que l’on pourrait plutôt qualifier de mode partie rapide, dans lequel vous ferez une simple partie sans nul autre but que la victoire. Il y a ensuite différents tournois semblables aux coupes d’un Mario Kart : composés de 3 matchs, ils vous permettront de déverrouiller divers éléments dans la boutique. Enfin, comme je vous en ai déjà parlé auparavant, il y a les mini-jeux très sympathiques grâce auxquels vous gagnerez des pièces et même des personnages. Et puis … c’est tout ! Malheureusement, on déplore l’absence d’un mode carrière alors qu’il était présent dans les précédents épisodes sur consoles portables et qu’il ajoutait une touche de RPG des plus sympathique. La durée de vie pour les joueurs solo s’en voit forcément grandement réduite ce qui est bien dommage malgré le fait que d’autres tournois se débloqueront tout de même une fois que vous aurez fini les 4 premiers avec votre personnage. Heureusement, le multi-joueurs est là !
Ainsi, le multi-joueurs en local est sympathique et généreux car il vous permet de jouer avec des amis via une seule cartouche. Quant au online, il semble assez complet au départ avec un système de points comme dans les derniers Mario Kart par exemple. Malheureusement, des lags présents surtout lors des parties entre amis viendront souvent entacher l’expérience en ligne malgré le fait que le tout reste relativement jouable la plupart du temps. Cela dépendra surtout de l’hôte de la partie sur lequel vous tombez. On regrette également que le mode entre amis et le mode de recherche aléatoire ne se confondent pas : en effet, si vous vouliez vous lancer sur le online en double avec un ami vous pouvez oublier, la seule méthode proposant cette configuration étant d’affronter d’autres amis ou de faire équipe avec des bots (ni bons, ni mauvais), les inconnus ne pouvant pas se mêler à votre partie. Le StreetPass est, de son côté, assez anecdotique, mais a le mérite d’être présent. Ainsi, grâce à lui, vous pourrez affronter les joueurs rencontrés dans la rue.
Enfin, venons-en à la réalisation : la série Mario Tennis retrouve donc la 3D ! Et oui, je parle bien de la 3D relief, la série n’étant pas à son premier essai dans le domaine avec un épisode sur Virtual Boy qui affichait déjà du relief. Autant le dire tout de suite, la 3D affiche une bonne impression de profondeur mais ne vous permettra pas de mieux jouer, contrairement à un jeu de course où elle peut changer les repères. Outre cet élément, la réalisation est de haute volée avec des courts variés et très colorés qui reprennent chacun des thèmes classiques des univers Mario tels que le désert, la jungle DK ou encore le château de Peach. Le tout étant proposé avec un aliasing assez peu présent et tout en conservant une parfaite fluidité.
Au niveau des musiques, il est assez décevant de constater qu’il n’y a pas de nouveaux thèmes. Cependant, on retrouve avec joie des musiques de l’univers Mario et des anciens épisodes comme celui sorti sur Nintendo 64. Concernant les bruitages, ils sont identiques à ce qu’on a l’habitude d’entendre et les Mii prennent des voix assez génériques qui permettent de toujours s’identifier à eux. Enfin, un autre bon point à noter : le commentateur parle en français ! Commentateur est à vrai dire un bien grand mot puisqu’il parlera uniquement pour annoncer le score et les évènements qui y sont liés. A titre Personnel, je retiendrais le retour du thème de Mario Galaxy dans le mini-jeu avec le Luma !