Initialement prévu sur le Kinect de la Xbox 360, j’avoue avoir du mal à s’enthousiasmer sur Marvel Avengers: Battle for Earth. On peut d’office remercier l’idée de base du gameplay qui était de proposer le mouvement comme seul contrôle, synonyme de simplicité, d’autant plus que les contrôles devraient être déplacés vers le Gamepad et ainsi donner une présentation plus conventionnelle.Eh oui, Marvel Avengers: Battle for Earth n’est pas un jeu de combat classique. La caméra est placée derrière votre personnage, et le déplacement est limité à contourner à gauche ou à droite pour esquive. Pour les autres mouvements, votre personnage est à l’arrêt. Les attaques sont séparées via l’écran tactile de la manette (bien que les boutons puissent aussi être utilisés). Le système de TAG est aussi vulgarisé par un simple bouton enclenché via le Gamepad. Chaque personnage dispose de trois coups spéciaux, un projectile, et un coup de pied. Les coups spéciaux doivent être mis en charge totale (ce qui arrive progressivement et automatiquement) avant de pouvoir être utilisé, tandis que des projectiles et des coups de pied ont seulement besoin d’une charge partielle. Si attaquer à coups de pied réside simplement à toucher l’icône sur l’écran, les coups spéciaux nécessitent, eux, un tracé de symbole sur l’écran tactile du Gamepad, le Kinect est donc remplacé par un simple tracé de courbe.
Voilà le problème majeur de ce jeu, on se retrouve avec un jeu de combat entièrement en QTE. Notre expérience de jeu se réduit à esquiver, et attendre que les icones se chargent pour lancer une attaque. Et si c’était seulement la maniabilité au Gamepad qui était en cause, mais non, même avec le controller pro ou le combo Wiimote/Nunchuk, on se retrouve avec le même délire… De plus, parmi le casting de 20 caractères de super-héros comme Captain America aux vilains comme Super Skrull, chacun d’entre eux se joue de la même façon. Aucun n’est beaucoup plus rapide que les autres, les attaques spéciales et de base fonctionnent de manière à peu près identiques, les seules différences entre chaque acteur sont d’ordre esthétique. Même les attaques ultimes fonctionnent de la même manière, seule la cinématique change.
Le mode scénario peine à convaincre tant il est ridiculement court et bâclé. Les fans de Comics peuvent pleurer, rien n’est fait dans cet opus pour eux. Encore moins pour les non initiés. Mais on doit quand même se farcir le mode solo pour débloquer les personnages pour le mode multi (s’il vous reste des amis pour jouer à ça…). Pour les autres modes, c’est du classique : Arcade (combats sans l’histoire et la possibilité de débloquer des costumes, peut aussi être joué en coopération), Versus, Tournoi (jusqu’à quatre personnes en compétition), et le mode Défis (une série de défis qui impliquent d’attaquer d’une certaine façon, remplir un combo, ou la défense d’une certaine manière, en somme rien d’intéressant).
Si vous jouez exclusivement sur le Gamepad, il semble que le jeu ne peut être joué sur le contrôleur, et non pas sur un écran de télévision (je n’ai pas trouvé toutes les options indiquant le contraire). En dehors de cela, la réalisation graphique est convenable. Les personnages semblent bien détaillés, l’animation est fluide et les zones de combats restent décentes. La bande-son est composée de musiques standard basées sur les films de super-héros.