Ces bébêtes vous font peur ? Mais non il ne faut pas voyons. Dans Monster Shooter, notre héros malgré lui doit parcourir une soixantaine de niveaux pour éclaircir l’affaire sur l’enlèvement de son petit chaton par un groupe d’extraterrestres. Mais rassurez-vous notre personnage ne s’en va pas blablater avec ces ignobles créatures, il y va armer jusqu’aux dents, prêt pour la castagne !Monster Shooter est un jeu de tir où vous devrez contrôler le personnage avec le stick et orienter ses tirs avec les touches A/B/X/Y, qui vous permettront d’atteindre toutes les directions possibles. En plus du maniement du stick et des boutons, l’écran tactile est également interactif afin d’utiliser divers équipements tels que des trousses de secours, des grenades… Les touches R et L, quant à elles, servent à changer d’armes en cours de partie. N’ayez crainte, la maniabilité est plutôt bonne, vous pensiez peut-être qu’il serait difficile de viser sous certains angles avec seulement 4 boutons ? Il n’en sera rien car le jeu est doté d’une aide à la viser permettant d’atteindre facilement sa cible. Cependant, on regrettera tout de même un contrôle de la visée à l’écran tactile à la façon de Kid Icarus, ce qui aurait été parfait pour un jeu de cette envergure.
Le but du jeu est d’éliminer toutes espèces vivantes arrivant par vagues dans chacune des 60 arènes, que ce soit des poulpes quasi inoffensifs ou de monstrueux ogres, tout doit être réduit en bouillit. La stratégie du jeu repose sur le fait de « rentrer dans le tas » ou de « camper dans un coin » pour mieux assaillir tel ou tel type d’ennemi. Des bonus vous sont proposés dans chaque niveau, permettant de vous revigorer ou alors de vous doper afin de devenir une vraie machine à tuer.
C’est un jeu simple et dynamique, on accroche rapidement dès les premières minutes de jeu, mais malheureusement, passé une heure de jeu on comprend tout de suite la mécanique de celui-ci et on ne s’attend donc à aucune surprise. Monster Shooter devient très vite répétitif, les décors se ressemblent comme deux gouttes d’eau, les missions annexes de chaque niveau sont toutes similaires et ce n’est pas l’ajout d’un ennemi aux caractéristiques diverses de temps à autre qui va nous empêcher de nous lasser.
Toute cette nostalgie ne veut pas dire que le jeu n’est pas convaincant, soyez sans crainte Monster Shooter va vous satisfaire pleinement avec son panel d’armes que vous voudriez tester et améliorer avec tout l’argent que vous récolterez au fil du temps. Votre arme principale est la classique mitraillette aux munitions illimitées mais causant peu de dégâts. Après avoir économisé vos billets vous pourrez prendre possession d’un fusil à pompes, d’un lance-roquettes ou encore d’un pistolet laser, et chaque arme possède ses propres avantages et inconvénients. À vous de choisir entre une arme rapide mais peu efficace comme la mitraillette, une arme avec une plus grande zone d’attaque mais à courte portée tel que le fusil à pompes ou alors une arme explosive mais très lente à recharger. Vos choix se feront en fonction du type d’ennemi que vous aurez face à vous.
Il y a aussi un autre aspect très accrocheur dans Monster Shooter, c’est le gain d’expérience que vous apporte chaque meurtre permettant à votre personnage de débloquer de nouvelles compétences comme le fait de pouvoir recharger plus vite, de faire plus de dégâts ou encore d’avoir des chargeurs de plus grandes capacités. Ces améliorations du personnage s’envoleront à la fin de chaque niveau et vous devrez donc regagner de l’expérience pour débloquer ces atouts, à vous donc de sélectionner les atouts qui vous intéressent le plus toujours en fonction des ennemis qui se trouvent face à vous.
En dehors du mode campagne, il existe le fameux mode survie qu’on retrouve dans presque tous les jeux de shoot. Vous pourrez donc tester vos capacités en vous mesurant à une horde infinie d’ennemis arrivant par vagues de plus en plus grosses. Avec une bonne arme vous arriverez à faire de longues sessions de jeu. Il existe aussi quelques missions annexes à faire durant le mode campagne ou survie, ces missions vous permettent de gagner un peu plus d’argents et consiste par exemple à tuer un certain nombre d’ennemis avec une arme spécifique à chaque fois, rien de très accrocheur.
Le design des personnages est mignon, cela fait penser aux dessins animés qui passaient sur le câble et que l’on regardait tous étant enfant. Les petites cinématiques, peu nombreuses, sont toutefois assez comiques pour esquisser un sourire. Par contre, pour un jeu de 3DS on s’attend à jouer en 3D et pourtant on ne voit pas de réelle différence entre activée et désactivée, la 3D n’est pas le point fort de Monster Shooter. On notera tout de même que la bande-son est bonne, même si monotone, elle donne du dynamisme au titre.