« On dirait que ça t’gêne de marcher dans la boue » disait Michel Delpech et ça semble bien être le cas de Max, car dans ce titre eShop de Renegade Kid, le garçon va devoir faire face à une invasion de monstres de boue qui vont l’empêcher de progresser à travers des niveaux corsés.
Ce jeu de plate-forme avec son style retro assez charmant vous propulse directement dans le vif du sujet. Une fois la partie créée vous êtes informé d’une invasion de monstres de boue. Vous partez alors explorer les niveaux pour en défaire le monde. Le titre propose un gameplay assez simple à assimiler : Max peut sauter, utiliser son jetpack pour planer quelques secondes et tirer, d’ailleurs ses balles n’ont pas une portée énorme comme dans beaucoup de jeux à retro.
Une fois cela en tête, ce n’est pas pour autant que le jeu va devenir facile. Des niveaux vont s’ouvrir à vous au fur et à mesure de votre progression et il faudra les réussir sans se faire toucher trois fois ou plus ! Pas moyen de récupérer de la vie mais vous devrez tout de même récupérer les 100 pièces de chaque niveau pour le terminer à fond. Au premier abord le nombre de niveaux paraît assez faible, surtout pour le prix proposé… Sur l’écran de sélection des niveaux on ne voit que 16 portes, heureusement au total il y en a plus du double et la durée de vie n’est pas mauvaise si on veut le terminer à 100%. D’ailleurs la plupart des niveaux secrets sont cachés dans les niveaux principaux.
Pour y accéder vous devrez retourner explorer les niveaux et utiliser un power up la plupart du temps pour accéder à une partie à laquelle vous n’aviez pas accès auparavant. Il y a trois power up au total et vous les débloquerez en amassant des pièces. Sans vous gâchez leur découverte, je vais uniquement parler du premier qui, par exemple, vous permet d’avoir un tir avec une meilleure portée. Quand vous les aurez tous débloqués, vous ne pourrez en porter qu’un à la fois et ne pourrez le changer que sur l’écran de sélection des niveaux.
Comme je l’ai mentionné au départ, le style graphique emprunte beaucoup aux jeux 8 bits et 16 bits, d’ailleurs les niveaux cachés sont souvent des hommages à 2 consoles « portables » de Nintendo, saurez-vous les nommer ? En tout cas les graphismes sont attrayants, colorés et techniquement le jeu est sans faille. Par contre les musiques sont bonnes mais ne sont là que pour accompagner, on ne les sifflera certainement pas sous la douche. La 3D aussi n’est pas énorme, elle ne saute déjà pas aux yeux. Assez légère elle permet tout de même de mieux différencier les différents plans sur lesquels se déroulent les niveaux.
Ces derniers sont assez bien construits, bien que classiques, et parfois assez vicieux sur la fin. Le changement se fait d’ailleurs à la manière de Wario Land sur Virtual Boy (un clin d’oeil ?). Les ennemis sont bien placés et la difficulté bien dosée si vous aimez le challenge. Mais c’est un bon challenge, même si l’on s’énervera parfois, on finira toujours par y arriver au bout de plusieurs essais, sans que ce soit trop excessif. On aurait d’ailleurs aimer voir notre plombier préféré mettre les pieds dans la boue et nous proposer une telle difficulté pour New Super Mario Bros. 2.
Heureusement son gameplay aussi est très bon, assez classique mais quasiment sans faille. Seules certaines plate-formes en mouvement vous sembleront parfois à portée sans qu’elles le soient vraiment mais c’est rare et cela ne cause pas vraiment de problèmes. Les monstres aussi ne sont très nombreux mais leur sprite est réussi. Certains feront d’ailleurs penser à nos amis les goombas. Au final la seule chose qui aurait fait de lui un titre au dessus du lot aurait été quelque chose d’un peu plus frais, mais le jeu est déjà excellent.