Développé par Shin’en, petit studio de développement allemand, ce Nano Assault Neo reste dans la plus pure tradition des Shoot’m Up, mais il a le mérite d’apporter sa petite touche personnel qui le rend si unique, que vaut-il vraiment au final voici un test qui pourra vous éclairer et vous faire une petite idée des points forts et des points faible du soft.Commençons par les graphismes, qui sont vraiment l’un des points forts du jeu, ceux-ci sont vraiment très bien rendu, que ce soit les différents effets de lumière (générés par les tirs de votre vaisseau et des ennemis entre autres) ou bien encore les effets de reflet sur les différents éléments des niveaux, tout cela en met vraiment plein la vue. Les animations des différents ennemis ne sont pas en reste non plus et son très bien travaillé, même si on pourra regretter le trop peu de variété dans le type d’ennemi ou les boss un peu trop grossier et manquant cruellement d’intérêt, le jeu est vraiment très propre et démontre certain effets visuels encore jamais vu sur les consoles de génération précédentes.
L’ambiance sonore est elle aussi réussi, la musique électronique colle vraiment bien au rythme et à l’ambiance des différents niveaux, malheureusement celle-ci finira surement par en lasser certains car un peu trop répétitive sur certain niveau, les effets sonores s’intègrent bien à l’ambiance sonore des différents niveaux. Côté gameplay rien à redire, le vaisseau répond au doigt et à l’œil ce qui permet d’être très précis dans les déplacements chose indispensable dans tout shoot’m up, le système de satellite, petit vaisseau secondaire qui rajoutent des tirs à ceux du vaisseau principal, est vraiment bien pensé, surtout que vous pouvez les orienter comme vous voulez histoire de pouvoir tirer sur les côtés ou vers l’arrière. Tous les niveaux sont en forme de sphère de différentes formes, ce qui permet de tourner autour afin de trouver et détruire les ennemis, ce gameplay particulier offre de très bonne sensation de jeu, mais qui cependant sont un peu gâchées par une caméra qui se place parfois de façon peu adaptée.
Malheureusement le titre de Shin’en n’est pas parfait et le plus gros point noir du jeu reste sa durée de vie, tout du moins si vous vous contentez de finir le titre sans chercher à jouer le scoring, celui-ci vous offrira en tout est pour tous 4 mondes. Chaque monde est découpé en 3 niveaux à enchaîner qui se termine par l’affrontement d’un 1 boss, vous aurez donc au total 12 niveaux et 4 affrontement de boss, qui pour ces derniers sont malheureusement bien trop simple et ennuyant pour offrir un quelconque intérêt.
Le jeu offre tout de même quelques autres modes de jeux, mais tous basé sur ces niveaux-là, le premier est un mode Survivant qui se déverrouille une fois le mode Solo terminé, vous devrez alors tenir le plus longtemps possible en enchainant les niveaux, choisis aléatoirement par le jeu, en ne disposant que d’une vie (pouvant ce faire toucher 3 fois avant de mourir), le but étant de faire le meilleur score. Le deuxième disponible dès le début du jeu est le mode Arcade dans lequel il vous faudra faire le meilleur score sur le niveau ou l’affrontement contre un boss que vous avez choisi, il vous faudra au préalable jouer en mode solo pour déverrouiller les différents niveaux.
A noter également qu’il existe des missions à remplir, espèce de succès propre au jeu, qui vous demanderont de la maitrise et beaucoup de patience pour tous les réussir, ils ne sont malheureusement pas visualisable par les autres personnes sauf si vous poster un screen shot de ceux-ci sur le Miiverse. Enfin sachez que le jeu dispose d’un sympathique mode 2 joueurs, qui vous permettra de faire les différents niveaux à deux, l’un jouant sur l’écran du Gamepad et l’autre sur la TV à l’aide d’un Contrôleur Pro.