Après Les Experts et Lost, Ubisoft s’attaque à un autre monument des séries TV américaine, j’ai nommé NCIS : Enquêtes Spéciales. Est-ce que cette adaptation est à la hauteur de la série télé ? C’est ce que nous allons voir. Hormis le fait que vous vivez au fond d’une grotte vous connaissez sûrement la série qui, même après 9 saisons, continue à battre des records aux Etats-Unis. Je parle bien sûr de NCIS (Naval Criminal Investigation Service ou le service des enquêtes criminelles de la Navy en français) dont la neuvième saison inédite a débarqué il y a peu sur M6.
Commençons par le commencement : l’histoire. Tout d’abord, sachez que vous n’allez pas incarner tour à tour chaque membre de l’équipe de l’agent spécial Gibbs, mais un tout nouvel agent du NCIS, un bleu si l’on se fie à l’agent très spécial Anthony DiNozzo, dont votre première mission sera… d’aller chercher du café pour les membres de l’équipe à savoir Ziva, Tony, McGee et Gibbs. Rassurez-vous, vous n’aurez pas que ce genre de mission puisqu’il s’agit là d’un bizutage. A votre retour au NCIS, Gibbs vous annoncera qu’un cadavre a été retrouvé. Il s’agit d’Oscar Brent, un réserviste de la Marine qui travaillait sur une arme secrète pour la Navy.
Mais pourquoi parle-t-on de quatre enquêtes si je ne vous en résume qu’une seule ? Tout simplement puisque c’est quatre enquêtes sont la suite des événements cités ci-dessus. Il vous faudra environ entre 8 et 10 heures pour arriver au bout du jeu, ce qui est plutôt correcte pour une adaptation de série télé. Notons également qu’à la fin de chaque enquête vous serez évalué par un membre du NCIS, ce qui vous permettra de monter en grade et de passer de simple bleu à Agent spécial du NCIS.
Jetons un œil maintenant sur la réalisation du jeu. Il faut savoir que les ¾ du jeu ne sont autres que des dialogues entre les différents membres du NCIS, à savoir Gibbs, DiNozzo, McGee, Ziva, Abby, Ducky ou encore le directeur Vance. Le dernier quart du jeu est ce que l’on pourrait appeler un ensemble de mini-jeux. En effet, vous aurez à rechercher divers indices sur les scènes de crime, mener à bien des interrogatoires, quelques « séances de tir », reconstituer un puzzle ou encore cracker une serrure informatique.
Justement, parlons un peu de chaque point, et commençons par la recherche d’indice sur la scène de crime. Le but sera de fouiller divers environnements qui sont en lien avec l’enquête. L’écran du haut ne vous sera pas utile. Vous aurez donc compris ici, l’écran tactile sera mis à contribution. Sur ce deuxième écran, vous verrez apparaître la zone à fouiller vue du dessus avec généralement 3 zones à fouiller. Il s’agira seulement de sélectionner les zones pour pouvoir commencer la recherche d’indices. Une fois un indice découvert, il vous sera possible de l’analyser en le faisant tourner ou en zoomant sur lui. Une fois l’analyse terminée, l’indice sera mis sous scellé et vous devrez indiquer à quel type d’analyse il devra être soumis (ADN, graphologie, balistique, chimie, empreinte…). Pour être franc ces deux phases de jeu ne devront pas vous poser de problème.
Petite précision, juste avant la mise des indices sous scellés, il vous faudra prendre des photos de l’endroit où vous les avaient trouvés. Pour ce faire, cette fois-ci c’est le gyroscope de la console qui est mis à contribution puisqu’il faudra déplacer la console pour cibler la zone qui apparaît à l’écran.
L’autre phase intéressante du jeu n’est autre que les interrogatoires des suspects. Cette autre phase de jeu ne devrait, une nouvelle fois, pas vous poser trop de problèmes à condition d’avoir été attentif aux dialogues précédents. Comment se mènent les interrogatoires ? C’est tout simple. Dans un premier temps, vous poserez des questions au suspect qui fera des déclarations en liens avec la question posée. Cependant, dans les déclarations des suspects il y en aura toujours une qui sera fausse. Afin de trouver laquelle, vous pourrez approfondir certains points en questionnant le suspect. Lorsque vous aurez trouvé la fausse déclaration, il vous suffira de montrer la preuve indiquant le contraire au suspect. Toutes ses actions s’effectueront une fois de plus via l’écran tactile.
Pour ce qui est des autres mini-jeux, toutes les actions s’effectueront une nouvelle fois via l’écran tactile.
Passons aux côtés techniques du jeu, à savoir les graphismes et la bande son.
Les graphismes sont parfois bons et parfois pas terribles. Je m’explique : lors des phases de dialogues, l’ensemble des personnages principaux de la série ont été modélisés à la perfection. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour les quelques cinématiques présentes dans le jeu, puisque l’on pourrait croire que nous avons fait un bon de quelques années en arrières. Terminons tout de même sur une note positive avec la 3D, qui sans apporter grand chose au jeu, s’avère être plus que correcte, nous offrant ainsi une certaine profondeur qui n’est pas désagréable.
Du côté de la bande son, on regrettera l’absence des voix officielles (voix originales ou françaises) ainsi que l’absence de doublage tout court. Vous l’aurez compris, les dialogues seront muets. Pour ce qui est de la musique de fond, malgré le fait que l’on en retrouve certaines tirées de la série, la plupart seront vite répétitives et lassantes.