Qui ne se souvient pas des images et vidéos que Nintendo montraient lors de l’E3 2012. Les joueurs craignaient de ce que Big N. préparait avec ce titre mystérieux. Et alors qu’en est-il ? Pari réussi ou est-ce tout simplement une pâle copie de Wii Sports ? Ici Nintendo joue gros en réunissant sur 1 seul disque 12 licences sous forme de mini-jeux. Bon nombre de clins d’œils à l’univers de Nintendo sont présents avec du Metroïd, Zelda, F-Zero et j’en passe, et que l’on aurait bien préféré voir arriver en jeu solo. En attendant, il faudra prendre son mal en patience et profiter donc de ce jouissif Nintendo Land. Alors, au revoir Disney Land et place au plus grand parc à licences jamais créé, le parc d’attractions Nintendo Land.
Le concept de Nintendo Land est très simple. Le joueur se trouve dans son propre parc d’attractions, qui soit dit en passant est vide au début mais se remplira de visiteurs au fur et à mesure. Voilà le Mii plongé au beau milieu de son parc parmi divers inconnus ou amis. Il est possible de n’avoir dans son parc que des visiteurs de pays choisis et de n’y faire apparaître que des commentaires à la Miiverse en français, par exemple. Les visiteurs du parc ne sont pas envoyés par le joueur réel mais cela se fait aléatoirement en fonction des choix que le joueur aura paramétrés. Nintendo Land mettra donc à contribution son propre Mii portant les habits de chaque héros de la licence visitée. Voilà donc le Mii vêtu à la sauce Mario, Link, Captain Falcon ou encore Samus Aran… et bien d’autres.
Alors ce sera plutôt : « Un pass famille pour la journée, s’il vous plaît », ou le joueur opterera plutôt pour « Une entrée adulte monsieur, merci » ? On comprend vite dès lors que Nintendo Land se la joue solo ou en multijoueurs. 12 épreuves au total, certes, mais seulement 6 seront jouables en solo. Certaines épreuves seront préférées à d’autres, car malheureusement la qualité n’est pas à l’identique sur toutes mais n’en restent pas moins intéressantes à leur façon. Des épreuves sortent du lot, notamment Donkey Kong où le fait de vouloir toujours aller plus loin et de toujours vouloir faire mieux fera que le joueur y passera un paquet d’heures, et qui sait le faisant même rager par moment. Sur votre chariot à roulettes, il faudra alors incliner le GamePad afin de diriger de tel ou tel côté le Mii pour arriver à bout du tableau en un minimum de temps et ainsi récolter le meilleur score. Le gyroscope sera bien mis à contribution. Il sera aussi possible d’intéragir avec les touches du GamePad pour changer de sens les éléments mis à disposition le long du parcours. Une fois le parcours effectué, une sauvegarde du ghost sera faite permettant ainsi et à tout moment de tenter de battre le record précédent. Attention perte de cheveux garantie. Le parcours de Balloon Trip est lui aussi très intéressant et bien prise de tête à certains moments. Il faudra alors s’armer non pas de patience, mais de son stylet afin d’envoyer de l’air et pousser ainsi le Mii jusqu’au bout. Scoring garantie ici aussi ! Autre costume pour autre épreuve, le Mii Captain Falcon et c’est parti ! « On fonce, on fonce… On fonce j’ai dit ! ». Bien que le vaisseau avance seul, il avancera de plus en plus vite et il faudra alors faire preuve de conduite extrême à l’aide de la gyroscopie de votre « voland GamePad », qui par contre devra être utilisé de façon verticale et sur lequel il sera possible d’y voir s’afficher la carte du parcours à suivre. En ce qui concerne les autres attractions, il ne tiendra qu’au joueur himself de les découvrir. Un peu de découverte n’a jamais tué personne.
Concernant les épreuves en multijoueurs qui peuvent se jouer de 2 à 5 joueurs, elles se divisent en deux catégories : le multi en mode coopération sur 3 épreuves et 3 autres pour le multi en mode compétitition où bien évidemment ici les joueurs s’en mettent plein la tronche. Au niveau de la coopération une licence sort du lot : The Legend of Zelda : Battle Quest. Ici le joueur GamePad est muni de son arc et vient en aide aux autres joueurs qui eux sont équipés d’épée et bouclier. L’entraide sera de rigueur et les tirs de longue distance appréciés afin de débusquer cœurs de vie, pièces ou autres récompenses. L’archer devra de son côté être vigilant car ne disposant d’aucune protection il ne pourra alors qu’esquiver les attaques à l’aide des 2 gâchettes, contrairement aux clônes de Link qui munient d’une Wiimote Motion Plus pourront alors se protéger et frapper. Cela va de la frappe classique au tourbillon verticale ou horizontale, technique qui est d’ailleurs bien connue de tout fan du héros en tunique verte. Cette épreuve est basée sur un rail-shooter où chaque acolyte devra être présent sur sa dalle afin de pouvoir passer au niveau suivant. Autre licence et non des moindre, Metroïd Blast. Ici, le joueur se voit écoper de la combinaison de la charmante Samus Aran. Nouvelle épreuve en coopération où le joueur GamePad se voit piloter le vaisseau et assiste donc les autres joueurs qui eux sont au sol. Épreuve où il faudra être équipé d’une Wiimote mais aussi de son Nunchuk. Il faudra dès lors s’organiser afin de venir à bout de la menace ennemie. Un autre mode est également présent où les combats en afrontement seront de rigueur. « Quoi, tu me cherches ? Tu veux régler ça, Samus ? »
Pour celui qui ne veut pas venir en aide à son prochain, d’autres épreuves permettront quant à elles de s’en mettre plein les dents. Que serait un jeu Nintendo sans… Mario, qui ici baptisée Mario Chase permettra au joueur GamePad d’incarner le plus célèbre des plus petits plombiers moustachus de prendre la fuite, tel un lâche et d’aller se cacher. Les joueurs Wiimote, déguisés pour cette occasion en Toad devront alors se mettre à sa poursuite. Le but de ce jeu est de tenir 2 minutes à 2 minutes 30 sans que les Toad n’attrapent le Mario fuyard. Fous rires garanties ! Concernant Animal Crossing, le principe est proche de celui de Mario Chase sauf que là le GamePad servira à incarner 2 soldats, équipés l’un d’une fouchette et l’autre d’un couteau, qu’il faudra diriger à l’aide des joystick. Cela va de soit que chaque joystick sert à contrôler chacun des soldats, car oui il faudra en diriger 2 en même temps. Les adversaires, eux, devront se dépêcher d’avaler 30 fruits avant la fin du temps imparti. Les soldats gagnent aussi s’ils parviennent à plaquer par 3 reprises les « animaux » au sol, leur faisant perdre par la même occasion certains d eleus bonbons précédemment avalés. Du côté du Manoir de Luigi, le principe reste quasi identique à Animal Crossing dans le sens où le fantôme doit attraper les Luigi à 3 reprises, leur faisant ainsi perdre une partie de leur barre de vie. Si un Luigi est purgé de sa vie complète, il se retrouve dès lors K.O. et seul un autre joueur peut le ramener à la vie. Reste que dans ce genre d’épreuves les tableaux sont peu nombreux et ne sont pas forcément très grands. Les joueurs y passeront quand même de bons moments où humour et compétition seront de rigueur.