Propulsée il y a de cela 17 ans sur Game Boy via l’épisode fondateur « Mario’s Picross », la licence casse tête de Nintendo n’a franchi les frontières nippones qu’en 2007 pour venir s’écraser sur notre vieux continent dans une version DS sobrement intitulée « Picross ».C’est donc au 4ème épisode sorti hors du Japon que nous avons affaire aujourd’hui (après la version Mario’s Super Picross (Virtual Consol) Picross (DS) et Picross 3D (DS)). Picross E, dont une suite a débarqué au pays du soleil levant en décembre 2011, reprend la formule originale de la licence à savoir reproduire des formes en découvrant des cases non piégées. Le titre délaisse au passage l’aspect 3D introduit dans sa seconde itération sur DS pour se concentrer sur des puzzles 2D. Un choix qui pourrait en surprendre plus d’un tant la reproduction en 3 dimensions paraissait judicieuse sur une console dont l’un des atouts vient justement de son écran 3D sans lunettes (un nom pas assez explicite peut -être ?).
Passé cette semi-déception, on retrouve les menus sobres propres à la série avec sa petite musique discrète qui instaure un environnement typé « zen » qui vous apaisera de votre dure journée de travail… pour mieux vous torturer ensuite ! Les boutons Facile, Normal, Libre, Extra et Paramètres vous feront alors face. Autant dire que le menu est relativement clair, les 4 premiers modes vous amenant directement au choix des puzzles dans leur difficulté respective et le mode Paramètres amenant… aux options ! (et oui, il fallait la trouver celle là…). Ces dernières vous permettront de régler divers paramètres tels que les commandes (emploi du tactile ou non), le son, etc…
Quant aux autres modes, ils influeront chacun à leur façon vos parties :
– Le mode facile vous met face à 15 puzzles avec des grilles allant de 5×5 à 10×10 où vos erreurs sont signalées et pénalisent votre score (le temps);
– Le mode normal propose 60 puzzles allant du 10×10 au 15×15 où vos erreurs sont signalées et pénalisent votre score;
– Le mode libre a lui aussi 60 puzzles de 10×10 à 15×15 où vos erreurs ne sont plus signalées (il faudra donc se creuser la tête jusqu’à la solution !);
– Le mode extra propose enfin 15 puzzles avec des grilles allant de 10×10 à 15×15 où vos erreurs ne sont plus signalées.
Durant la réalisation des puzzles, l’écran 3D vous permettra de voir votre représentation prendre forme en faisant disparaitre la grille et les numéros tandis que l’écran tactile vous permettra de remplir les carrés ou de les barrer avec une croix. Pour savoir quel comportement adopter, il faut se référer aux différents chiffres indiqués sur chaque lignes de la grille. Ainsi, une ligne avec le chiffre 1 signifie qu’il n’y a qu’un seul et unique carré à remplir tandis que tous les autres devront être barrés. Il vous revient donc de croiser les différentes lignes pour trouver ce fameux carré. Mais attention ! une erreur vous vaudra 2 minutes de pénalité (lorsqu’il y en a) et celles-ci iront en progressant de 2, 4, 6 à 8 minutes supplémentaires ! Vous l’aurez compris, il n’y a pas vraiment de Game Over à Pircross, le titre préférant jouer sur la fierté du scoring bien fait en réalisant un temps minimum.
Picross E nous propose donc une progression relativement sereine sans trop jouer sur le système punitif, l’expérience visant avant tout à stimuler notre matière grise dans un environnement calme où la perte de sang froid vous sera potentiellement fatale. Ce sentiment est enfin sublimé par la bande son des plus douce qui saura se faire discrète pour laisser place à un esprit de « détente ». L’aspect visuel suit lui aussi cette tendance en nous proposant des habillages épurés et des dessins relativement simples qui ne sont pas vraiment flashis et vous reposent ainsi la rétine. Vous aurez remarqué que le point sur la 3D n’a pas été abordée, celle-ci n’étant pas vraiment mis à profit du fait de « l’action » qui se passe uniquement sur l’écran tactile.