Le pixel art est une pratique à la mode pour les gamers néo rétro de nos jours. En effet, il n’est pas rare de retrouver des illustrations faites à l’aide de gros pixels afin d’ajouter une petite touche rétro, c’est par exemple le cas qu’on retrouve avec Fez chez la concurrence. Récemment sorti sur l’eShop, Pix3D tourne lui autour de ce phénomène et joue également sur la perspective.Pix3D est en quelque sorte un puzzle game qui n’utilise que le Circle Pad (vous pouvez aussi utiliser le stylet ou la croix directionnelle à la place) de la console pour finir les niveaux proposés. Sur l’écran du haut s’affichent des pixels éparpillés, avec une perspective différente et en 3D. Le Circle Pad sert à faire tourner ces amas de pixels sur eux-mêmes et sous un certain angle de caméra et ces ensembles de pixels prennent alors forme !
En faisant tourner ces pixels sous un angle précis vous révèlerez à chaque fois des tonnes de formes à thèmes variés. Le jeu en propose 1000 qui prennent quelques secondes à êtres assemblées. Ces formes sont réparties dans 40 packs à thèmes qui en contiennent chacun 25. A noter qu’il y a des sortes de boss à la fin de chaque pack qui devront être assemblés en plusieurs fois (la tête, puis les jambes…), vous passerez donc un peu plus de temps sur leur cas.
Je viens ici vous résumer le principe du mode arcade : vous avancez en terminant les packs un à un et en débloquant les suivants. Les niveaux sont assez courts et vous enchaînerez donc les formes assez vite. Chaque forme résolue est notée de 1 à 3 étoiles en fonction du temps établi. Pour obtenir les 3 étoiles vous devrez réussir en moins de 2,5 secondes, mais c’est du par cœur. En quelques coups de Circle Pad bien placé, c’est fini. Malheureusement, la difficulté ne semble pas vraiment augmenter, seul le thème des formes proposées change ce qui pourra très vite installer la lassitude si vous comptez y jouer plus de 20 minutes à la suite. Dommage pour un genre déjà répétitif à la base… On aurait également aimé des thèmes un peu plus « fous », mais à défaut d’être très originaux, ils sont assez nombreux heureusement.
Le jeu propose également un mode sprint vous demandant de résoudre 10 formes déjà débloquées à la suite, votre temps est ensuite sauvegardé. Sympathique si on aime battre ses propres records mais des classements en ligne, au moins entre amis, l’auraient rendu un peu plus intéressant. Ce mode sprint est donc assez anecdotique mais a au moins le mérite d’être présent.
Heureusement pour ceux qui aiment le challenge, il y a un dernier mode de jeu : extrême. Il n’est accessible qu’à partir de 250 formes résolues en mode arcade et vous pourrez rejouer dans ce mode aux packs déjà débloqués en mode normal. Ici, on vous propose aléatoirement une première forme du pack sélectionné et vous avez 10 secondes pour la réussir avec des évènements gênants qui s’enchaînent en jeu comme les pixels qui perdent leur couleur durant 3 secondes. Ce mode est vraiment difficile et il faudra bien maîtriser le jeu pour y arriver. Une fois la forme donnée réussie, vous passez à la suivante avec 10 secondes supplémentaires en plus du temps qu’il vous restait.
Enfin, le mode création permettra aux fans de pixel art de tenter de créer leurs propres formes. A la manière des motifs dans Animal Crossing, le joueur dessine pixel par pixel la forme qu’il veut créer. Par la suite, il pourra essayer d’assembler ces pixels et réussir sa propre création. Certains joueurs voudront certainement se partager leurs sprites, mais à part en recopiant pixel par pixel la forme que vos amis auront créée, il sera impossible de partager ces données. Le Streetpass ou les QR codes ne sont pas utilisables dans le jeu, pire encore la communication sans fil non plus et c’est bien dommage…
Les créations ne s’intègrent d’ailleurs pas vraiment au jeu : elles restent dans le mode création et ne sont jouables qu’à partir de là, vous ne pourrez pas par exemple créer un pack de niveaux composé de créations et d’autres en fixant des temps à battre pour obtenir certains rangs ou autres. Il aurait été agréable de mieux les confondre avec le reste, du coup, une fois nos créations terminées, il y a peu de chance qu’on retourne jouer dessus, à part pour les montrer à nos amis. Ce mode création perd alors pas mal d’intérêt à cause d’une personnalisation trop basique et d’un partage inexistant.
Globalement, Pix3D est aussi assez coloré, les menus reprennent le thème du pixel art mais ne sont bizarrement pas en 3D. Les phases de jeu le sont heureusement et le concept du titre se prête naturellement à la 3D. Cette dernière permet de mieux distinguer la perspective de chaque pixel éparpillé. Elle ne vous sautera pas aux yeux mais n’est pas inutile : elle vous aide un tout petit peu par rapport au jeu en 2D. Une fois que vous voyez le tas de pixels se rapprocher dans l’espace, vous savez que vous êtes sur la bonne voie. Les musiques sont par contre très peu nombreuses : au nombre de 4, vous pourrez choisir dans les options lesquelles activer dans les menus ou en jeu. Avec cet univers, Pix3D aurait pu proposer plus de thèmes aux sonorités rétro, ou au moins des thèmes un peu plus dynamiques.