Retrouvailles avec des arènes en 3D. Comme toujours, dès que Nintendo sort une nouvelle génération de Pokémon, on retrouve une version 3D où on peut faire évoluer nos chères créatures de poche. Cette 4ème génération ne fait pas exception, direction Pokétopia pour enchaîner les combats en 3D. Qu’en est-il alors de cette nouvelle mouture ? C’est ce que nous allons voir !
Et on sent qu’à Pokétopia, vous êtes bien accueillis car en cadeau de bienvenue, vous avez droit à une carte de location de votre choix. Soit l’équipe Sinnoh de Nathan avec Boskara, Chimpenfeu, Prinplouf, Etourvol, Luxio et Carmache, soit l’équipe Kanto de Sandrine avec Herbizarre, Reptincel, Carabaffe, Rhinocorne, Draco et Roucarnage. Toutefois, si la présence de ces cartes de locations ne rend pas leur utilisation obligatoire, une DS et une partie de Pokémon Diamant, Perle, Platine, Heart Gold ou Soul Silver s’avèrent toutefois indispensables. Vous pourrez importer vos Pokémon de la DS jusqu’à la Wii et créer vos propres cartes de combat. Vous pouvez non seulement réaliser vos équipes de Pokémon, mais également personnaliser votre dresseur pour chaque carte. Vous pouvez choisir lequel (ou laquelle) parmi trois garçons et trois filles, lui donner le titre, le nom, les vêtements, la couleur des yeux et des cheveux de votre choix.
Il est possible de choisir son dresseur et de l’habiller comme on l’entend
Maintenant que la ou les cartes de combat sont prêtes, que peut-on faire à Pokétopia ? Des combats. Partout des combats. Et dans des règles bien spécifiques, comme pour un match de tennis, avec une équipe au hasard de vos Pokémon et ceux de votre adversaire, un tournoi de classement ou uniquement des Pokémon de Niv5. Et à chaque fois qu’on remporte un Colosseum, on récupère des Poképoints qui peuvent servir si on cumule assez à acheter, au choix des nouveaux vêtements pour les dresseurs, ou alors des objets de dresseur, d’évolution ou des CT à renvoyer dans sa partie DS. À noter également que la difficulté s’adapte à votre niveau, à savoir que si vous réussissez un Colosseum trop facilement, ça le sera nettement moins la prochaine, tandis que si vous perdez de trop face à un Colosseum, sa difficulté sera diminuée. On peut faire également des simples combats deux ou quatre joueurs avec chacun sa carte de combat ou aussi entre DS.
Pikachu compte sur sa puissance pour mettre KO Créhelf
Le point fort de cet opus reste quand même la possibilité de faire des combats en Wi-Fi. On peut donc réaliser comme dans les opus DS des combats contre des amis, mais là aussi avec des personnes inconnues, d’autant plus si vous êtes tous les deux d’accord, vous pouvez obtenir la carte de combat de l’adversaire et il aura la vôtre, tout en la conservant bien évidemment, vous aurez droit jusqu’à 60 cartes Wi-Fi mais vous ne pourrez pas les utiliser dans les Colosseums.
Dynavolt est KO maintenant
Parmi tout cela, il y a quand même un reproche à faire. On se bat, on se bat… Et c’est tout ? Malheureusement oui et c’est donc quand même bien maigrelet par rapport aux prédécesseurs. On se rappelle quand même des 4 Coupes en 4 difficultés, des arènes de Kanto et Johto, le fait de pouvoir utiliser les jeux Game Boy et les mini-parcs en 3D pour s’amuser sur Nintendo 64, tandis que sur Gamecube, le mode des combats était secondaire, étant donnés que c’était la lutte contre le groupe Ombre à Rhodes qui prenait le dessus. Donc le jeu est bien plaisant mais le contenu semble assez faible.