En pleine Pokémania, Nintendo exploite encore un peu plus la licence qui l’a sauvé. Et c’est avec Hal Laboratory, studio habituellement réservé aux jeux Kirby, qu’ils sortent Pokémon Snap sur Nintendo 64. Et cet épisode spécial se démarque de ce qu’on peut faire sur Game Boy puisque s’il faut capturer les Pokémon, ce sera uniquement en tant que captures d’images.
En effet, vous incarnez Todd, un photographe. Le professeur Chen a besoin de vos services afin d’obtenir des photos sur tous les Pokémon vivant sur une île dans leur milieu naturel. Pour y arriver, il faut suivre des parcours prédéfinis sur des rails à bord du Zero-One, et après il faut pouvoir trouver l’issue cachée pour passer au parcours suivant. Une fois cela réussi, il va falloir atteindre l’objectif ultime : photographier Mew, le légendaire Pokémon. Mais attention, on ne pourra prendre qu’un maximum de 60 photos. Et pour la beauté des photos il y aura trois objets permettant d’y arriver : des pommes pour attirer les Pokémon afin de manger, des Agass’Ball pour les étourdir quelque peu et la Poké Flute pour les faire danser. Plus tard on pourra également accélerer le Zero-One afin de pouvoir obtenir des melleures poses de Pokémon, car il y aura certains événements qui auront lieu en fonction d’un certain timing et il va falloir donc être présent au bon endroit au bon moment. Vous devrez ensuite choisir vos photos préférées et le professeur Chen les évaluera en appliquant certains critères comme la taille, la pose, le cadrage et le nombre de Pokémon présents.
Seulement, pour arriver jusqu’à Mew, le parcours n’est pas spécialement semé d’embûches, conduisant ainsi une durée de vie beaucoup trop courte, malgré la possibilité d’améliorer le score des photos. De plus, sur les 151 Pokémon existants, on peut en photographier que 63 d’entre eux mais il y en aura également six qui seront présents mais uniquement sous la forme d’un payasage. Mais les graphismes sont très beaux à voir pour un jeu Nintendo 64 et au niveau son, si les musiques sont plaisantes et agréables, c’est un grand plaisir d’entendre les cris des Pokémon au lieu des horribles sons des jeux Game Boy. De plus, son gameplay facile à prendre en main et original devrait permettre de passer un bon moment.
Place à la fanfare Salamèche