Nous y voilà enfin : Nintendo nous présente sa nouvelle génération de Pokémon. Des nouveaux venus, une nouvelle région ici nommée Unys et bien sûr l’objectif de devenir maître Pokémon, le tout encore sur DS. Mais là encore, le nombre d’innovations présentes nous prouve que Nintendo prend de nombreux risques, il ne reste plus qu’à savoir s’ils seront payants ou non.
Avec qui débuter cette nouvelle aventure?
Vous êtes un adolescent résidant dans la ville de Renouet avec votre mère, et vous avez droit à la visite surprise du Professeur Keteleeria qui vous remet trois Pokémon : un Vipélierre (Pokémon Plante), un Gruikui (Pokémon Feu) et un Moustillon (Pokémon Eau). Vous en choisissez un en premier, les deux autres étant pour vos amis d’enfance Bianca et Tcheren, chacun le sien bien entendu, et une fois ce choix effectué, le professeur Keteleeria vous demandera alors de remplir le Pokédex et donc de rencontrer les 156 nouveaux Pokémon de la région, car oui la première grande nouveauté c’est que tant que vous n’avez pas remporté la Ligue Pokémon, vous ne pourrez pas rencontrer les 493 Pokémon déjà existants et reconnus sur les terres d’Unys, autant dire que c’est malgré tout un gros risque de la part de Nintendo car en fait c’est comme s’ils recommençaient tout à zéro, toutefois vous pourrez toujours les obtenir via les échanges mais on y viendra plus tard.
C’est parti pour la première capture!
Mais là où ça se gâte, c’est le danger qu’augure la Team Plasma. En effet, une fois arrivée à Arabelle, cette étrange organisation annonce vouloir à tout prix libérer les Pokémon des misérables humains (surtout les dresseurs) en créant un nouveau monde où les merveilleux Pokémon seraient séparés des inutiles humains. Et leur discours semble faire mouche sur un dresseur nommé sobrement N qui aimerait bien lui-aussi libérer les Pokémon pour qu’il n’y ait plus violence. Et bien évidemment, en plus de vouloir devenir le plus grand dresseur en remportant les 8 badges des Champions d’Unys et la Ligue Pokémon, il faudra contrer les plans de cette Team, sachant que bien sûr il y a de petites différences au niveau du scénario selon que vous jouez avec la version Blanche ou la version Noire, en plus des Pokémon exclusifs à chaque version.
Mais que cachent les belles paroles de la Team Plasma?
Alors maintenant découvrons les nouveautés, à commencer par l’arrivée de trois nouveaux styles de combat en plus des modes solo et duo déjà existants. Le premier d’entre eux est tout simplement le mode trio où on a tout simplement des combats à 3vs3, mais celui qui est tout à gauche ne peut pas attaquer celui qui est tout à droite et inversement donc attention à la place de vos Pokémon dans votre équipe.
Le mode rotatif quant à lui met en scène trois Pokémon mais à chaque fois il n’y a qu’un seul Pokémon mis en avant qui combat celui qui est mis en avant par l’adversaire. Mais vous pouvez le mettre sur le côté (tout en conservant ses statistiques) et le remplacer par un des deux autres qui attaquera immédiatement. De quoi élaborer quelques stratégies.
Le mode shooter reprend le mode trio, la grande différence réside dans le fait qu’on peut utiliser des objets grâce au shooter-miracle.
S’en suit ensuite une autre nouveauté, finis les concours, désormais à Méanville, vous pouvez réaliser des comédies musicales, choisissez votre Pokémon, habillez-le de manière à être adapté à la musique choisie et après votre Pokémon n’aura plus qu’à tout faire pour attirer l’attention du public présent, et ainsi se démarquer de ses trois confrères.
Les Pokémon aussi ont le droit de faire des comédies musicales.
Une autre nouveauté à signaler vient des fameuses CT. Ces capsules techniques qui peuvent permettre à un Pokémon d’apprendre une nouvelle attaque qu’éventuellement il ne pouvait apprendre de lui-même. Dans les anciennes versions, l’inconvénient était qu’elles ne pouvaient s’utiliser qu’une fois. Désormais c’est révolu puisque comme les CS, les CT peuvent désormais s’utiliser à l’infini, donc pour ceux qui n’osaient pas les utiliser à cause de leur usage unique, maintenant vous n’avez plus d’excuse.
L’usage infini des CT : un gros plus
Quelques changements à signaler aussi du côté des centres Pokémon. D’abord au rez-de-chaussée, toutes les boutiques y sont établies, on regroupe tout dans le même bâtiment. Et à l’étage il y a aussi regroupement, d’abord évidemment le club Union pour les échanges et combats tel que nous le connaissons et le club Wi-Fi avec des échanges et des combats en Wi-Fi avec vos amis puis en plus les discussions au micro et même avec les caméras de la DSi et de la 3DS, là aussi comme d’habitude. La grande innovation reste la troisième salle, où on trouve de nombreuses choses. La première d’entre elles est le mode rencontre aléatoire où votre équipe affronte un adversaire au hasard en Wi-Fi selon le type que vous aurez choisi (un peu comme sur Wii avec Pokémon Battle Revolution). La deuxième est la plus innovante, à savoir la GTS (Global Trade Station), divisée en deux options. La première ne l’est pas tant que ça puisqu’il s’agit du GTS tel qu’on l’a connu dans les autres jeux Pokémon sortis sur DS, la deuxième option, Négociations GTS, l’est d’autant plus car elle permet d’échanger avec un autre joueur choisi au hasard, et donc pourquoi pas, avec un peu de chance, acquérir un des anciens Pokémon avant même de pouvoir les débloquer (pour ceux que l’on pourra capturer). De quoi faciliter la possibilité d’avoir donc les 649 Pokémon existants. D’ailleurs le système des échanges a également changé : désormais, vous n’êtes pas obligé d’avoir les Pokémon à échanger dans votre équipe, vous pouvez les chercher dans les boîtes, mais en plus vous pouvez désormais proposer jusqu’à 3 Pokémon à échanger et ensuite vous pourrez choisir un, mais seulement un, parmi ceux que l’autre joueur propose. Il y a aussi 4 smileys pour exprimer votre humeur (un smiley content, un smiley triste, un cœur et un point d’exclamation).
Désormais, échangez avec un dresseur rencontré au hasard comme avec vos amis.
La troisième innovation est la possibilité de faire circuler les clichés pris à la fin des comédies musicales via le Wi-Fi. Quant à la quatrième il s’agit de l’échange de vidéos tel qu’il existe dans les versions Platine, Or HeartGold et Argent SoulSilver.
On peut toujours diffuser les vidéos des combats en Wi-Fi
Dans la série nouveauté marquante, on peut également signaler le synchro-jeu : en envoyant un de vos Pokémon vers le site Internet du « Pokémon Global Link », vous pouvez suivre sur votre ordinateur les rêves du Pokémon que vous aurez envoyé. Et donc sur Internet vous pourrez avoir différents objets et même des Pokémon bien particuliers avec une capacité spéciale ou des attaques qui ne peuvent être vues que via Internet. Et au final vous pouvez transférer le tout sur votre DS. On peut dire que ça reprend le principe du Poké Walker de Or HeartGold et Argent SoulSilver. Par contre gros hic : alors que certes l’on peut transférer les Pokémon des autres versions dans celui-ci une fois la Ligue Pokémon remportée, il faut cependant posséder deux DS, et c’est bien dommage de devoir utiliser un moyen si coûteux… Mais en même temps était-il possible de faire ce transfert par un autre moyen ?
Complétez voir les 649 pages existantes du Pokédex
Enfin bon terminons par la petite partie technique : la 3D sera davantage utilisée dans ce Pokémon là, notamment avec les ponts ou la ville de Volucité, le tout en laissant les personnages en 2D et le résultat est bien beau à voir, en revanche le design des nouvelles créatures est mitigé, certaines sont réussies tandis que pour d’autres ce serait « Peut mieux faire » mais le fait que les Pokémon soient constamment animés reste un bon petit plus. En ce qui concerne les musiques, là encore il y a de quoi se régaler, même si forcément les étranges cris de Pokémon ne valent pas ceux de l’adaptation télé reprise sur Wii (PokéPark Wii et Super Smash Bros. Brawl). Le tout pour couvrir un scénario très « adulte » et sombre, pendant fort longtemps, et une jouabilité identique aux anciens jeux Pokémon complétée par le synchro-jeu. Autant dire que cette nouvelle génération est véritablement indispensable pour la DS.