En 15 ans, les Pokémons nous auront tout fait faire, il aura fallu les capturer avec une PokéBall ou une toupie (Série Pokémon Ranger), explorer des donjons mystères après que le joueur humain se retrouve transformé en Pokémon ou encore les prendre en photo (Pokémon Snap). Cette fois on dirige Pikachu dans le tout premier jeu de plate-formes mettant en scène nos créatures préférées. Qu’en est-il exactement ? C’est ce que nous allons voir.
Ce Laporeille ne m’échappera pas!
Pikachu, Germignon, Tiplouf et Salamèche forment une belle bande de potes et ils trouvent toujours du plaisir à s’amuser. Toutefois ils font la rencontre de Mew qui les envoie dans un autre monde : le PokéPark, un endroit particulier où règnent des attractions uniquement réservées aux Pokémons. Si la bande est séparée, Mew a choisi Pikachu pour une mission bien particulière. Les trois maîtres Florizarre, Pingoléon et Brasegali se sont disputés et ont interdit tout accès aux attractions pour les autres Pokémons, résultat les autres Pokémons se disputent également ou fuient le PokéPark. Or, Mew vit dans le havre céleste, un monde au-dessus du ciel et donc du PokéPark, qui flotte grâce au pouvoir du prisme céleste constitué de l’amitié des Pokémons du PokéPark.
Par conséquent, le havre céleste menace de s’écrouler sur le PokéPark. Mew demande alors à Pikachu de recueillir les 14 morceaux du Prisme Céleste et de faire se réconcilier tous les Pokémons du PokéPark, en particulier les trois maîtres Florizarre, Pingoléon et Braségali tout en devenant ami avec chacun d’entre eux.
Vous devrez devenir ami avec 193 Pokémons au total
Et donc pour devenir ami avec les Pokémons du PokéPark, il faudra accomplir diverses actions demandées par ces dits Pokémons. Pour la plupart d’entre eux, ce sera soit une course où vous devrez rattraper et toucher l’autre Pokémon via le sprint, affronter en duel l’autre Pokémon pour un combat ou une partie de cache-cache où vous devrez trouver là où l’autre Pokémon s’est caché, le tout avant la fin du chronomètre pour ces trois cas. Pour les autres, ils peuvent également vous demander de les nourrir avec une grosse baie (comme pour Goinfrex) ou apporter un objet. Tel est le secret pour devenir ami avec les 193 Pokémons du PokéPark. À noter qu’à chaque action que vous réussirez, vous gagnerez un certain nombre de baies, des baies que vous pourrez également trouver en cassant des caisses.
En échange de quelques baies, Grodrive vous amènera où vous voulez
Concernant les morceaux du prisme céleste, vous devrez réussir toutes les attractions qui se présenteront à vous, toutes tenues par un Pokémon. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de faire l’attraction avec Pikachu, rien ne vous empêche de prendre un autre Pokémon parmi vos amis capables de réaliser la dite attraction. Chaque attraction vous coûtera un certain nombre de baies. À noter que chaque Pokémon pouvant être jouable dans l’attraction a un objectif différent à atteindre en fonction de ses capacités, des baies vous seront offertes si jamais vous arrivez à battre l’objectif du Pokémon avec lequel vous aurez joué.
Attention à bien esquiver l’attaque de Roucoups pour remporter le duel
Au final on aura pu avoir une bien belle aventure mettant en scène ces chers Pokémons et sa mascotte Pikachu, toutefois un peu facile pour sauver le PokéPark mais pas tant pour devenir ami avec les 193 Pokémons. On appréciera également les sons issus de la série animée pour faire parler les Pokémons et les musiques présentes. Si les graphismes sont toujours plaisants, on peut quand même reprocher une animation saccadée par moments. Cependant, le simple fait de retrouver les Pokémons vaut le temps passé sur le jeu. On peut également apprécier la possibilité de prendre des photos à tout moment dans le jeu, y compris lors d’une attraction (Il n’y a que durant les parties de cache-cache, de course et de duel où cela sera impossible).
C’est le Pika-bonheur!!