Neko Entertainment nous livre, dès les premières heures de la Wii U, un jeu d’adresse qui fait penser à Hydroventure (sur WiiWare et sa suite sur l’eShop de la 3DS) : c’est dans des niveaux en 2D plus ou moins difficiles qu’il va falloir diriger une flaque de liquide (puddle en Anglais). Ce jeu est d’autant plus intrigant quand on voit qu’il a été développé par un studio Français. La version Wii U accueille un portage du jeu sorti quelques mois auparavant sur les autres consoles HD présentes sur le marché.Dès le lancement du jeu on remarque que le titre ne prend pas en compte le tactile et ne se sert de l’écran du Gamepad que pour afficher le même écran que sur la télévision, en continu, à la manière de New Super Mario Bros. U. Avec ses niveaux parfois hardu ce n’est pas plus mal, cela vous permettra de vous concentrer un peu plus sur le jeu si vous voulez y jouer dans votre lit et pourquoi pas, passer la nuit sur un niveau exigeant. Tout au long de la cinquantaine de niveaux que propose Puddle, la difficulté va vite augmenter, il faudra être assez précis dans vos mouvements.
Chaque liquide a ses « faiblesses », par exemple l’eau s’évaporera en contact prolongé avec le feu et la nitroglycérine explosera en cas de mouvements brusques ou trop rapides. En plus les liquides sont assez bien animés mais il est dommage qu’ils aient presque tous les même caractéristiques de mouvement, sauf quand la gravité s’en mêle par exemple. En effet, il aurait été un peu plus intéressant de voir la vitesse et le poids changer en fonction de chaque liquide que l’on dirige. Sur ce point la physique n’est d’ailleurs pas irréprochable et par rapport à Hydroventure on la trouve un peu plus molle et moins réaliste, mais c’est surtout une question de coup de main.
Les niveaux sont quand à eux assez bien construits et certains obstacles pourront vous faire perdre l’intégralité du liquide dont vous disposez. En effet lorsque vous débutez un niveau, on vous attribue une certaine dose du liquide que vous déplacez. Lorsqu’une portion de ces liquides entre en contact avec sa faiblesse (le feu pour l’eau… etc), vous pouvez la perdre. La jauge indiquant la quantité de liquide qu’il vous reste baisse alors, si elle passe sous la limite de liquide imposée pour finir le niveau (indiquée par une barre rouge), c’en est fini et vous devrez recommencer les niveaux. Vous pouvez aussi utiliser des « Ouin-Ouins » et faire un caprice pour passer au niveau suivant directement si vous échouez, par contre ils sont limités à quatre. Pour en regagner vous devrez terminer un niveau que vous avez passé en en utilisant un.
Les niveaux devenant difficiles assez rapidement, le jeu deviendra assez long à boucler. Le monde bonus des Pixels (avec quelques clins d’oeils) est aussi à débloquer avec les mini-succès (appelés Défis) à débloquer dans le jeu. Ces derniers vous rapportent des points qui vous permettront de débloquer ce monde. Si vous pouvez en réaliser dans un niveau, on vous indiquera quels défis sont en jeu lorsque vous le commencerez. Chaque monde présente d’ailleurs de nouveaux liquides, c’est un environnement différent. Les mondes sont donc variés et les niveaux aussi, certains par exemple sortent un peu de l’ordinaire et ne proposent pas forcément de diriger un liquide. Les mondes sont parfois accompagnées de courtes cinématiques introduisant l’univers auquel on va devoir faire face.
De base le jeu se joue en orientant le Gamepad vers la gauche ou la droite, mais que les réfractaires à la gyroscopie restent assis. Neko Entertainement a pensé à vous en vous donnant la possibilité de jouer avec les boutons de tranche ZR et ZL ou avec le stick analogique. Le premier de ces deux choix semble le plus évident, mais ces gâchettes n’étant pas analogiques, ce n’est peut être pas le choix le plus pertinent pour tous. Le stick, lui étant analogique, permet d’avoir un peu plus de précision mais le gameplay ne semble de toute façon pas tirer parti au maximum du dosage que permet l’analogique.
Quand à la gyroscopie, la précision est supérieure mais dépendra des habitudes de chacun au niveau des jeux utilisants le gyroscope. Personnellement j’ai préféré la désactiver quand j’ai amorcé les premiers niveaux difficiles du jeu, en plus lorsque l’on incline à gauche ou à droite le niveau, il y a un effet de basculement à l’écran, même en utilisant la gyroscopie. Quand vous jouez sur l’écran du Gamepad, cela donne vite le tourni. Les manettes autres que le Gamepad ne sont pas compatibles.
Le jeu ne demande au joueur que d’orienter le plateau de jeu vers la gauche ou la droite. Contrairement à d’autres jeux du genre vous n’avez pas la capacité de sauter ou le pouvoir de rassembler les gouttes de votre flaque qui se sont dispersées. C’est logique étant donné que les liquides que l’on dirige ne sont pas « vivants », mais quand on a joué à des jeux proposant ces options c’est un petit manque, cela fait d’ailleurs parti de la difficulté du titre : conserver le plus possible l’intégralité de son liquide en une flaque. La réalisation est quand à elle très bonne, les environnements sont en plus assez variés et loufoques comme le corps humain avec un filtre graphique rappelant une radiographie ou encore les niveaux au style doodle. Les bruits d’ambiances qui vous accompagnent aussi sont réussis et collent avec l’univers dans lequel vous vous baladez.