Aujourd’hui retour sur un des premiers titres majeurs de la 3DS. Sorti à peine plus de trois mois après le lancement de la console chez nous, Resident Evil : The Mercenaries 3D nous propose le célèbre mode Mercenaires de la série horrifique de Capcom dans une cartouche et au prix fort ! Il est temps de passer à la critique de ce jeu qui aura fait scandale.Pour commencer, comme je l’ai dit, vendre un mode de jeu bonus au prix fort en tant que jeu à part entière c’était fort de la part de Capcom. Mais en plus de ça, le titre possède une sauvegarde unique ! Cela sous-entend évidemment que vous ne pouvez créer qu’un profil sur la cartouche. Mais pire encore : une fois la sauvegarde créée, il sera impossible de l’effacer à moins de réussir à éteindre à un moment très précis la console durant une sauvegarde automatique (des scores par exemple). Il faudra pas mal de chance pour réussir la manipulation d’après les différents messages que l’on peut lire sur la toile. Mais pourquoi effacer sa sauvegarde ? Et bien pour l’acheter en occasion ! L’achat du titre en cet état est donc peu recommandé, même si vous pourrez refaire n’importe quel niveau, vous louperez le didacticiel et les scores du précédent utilisateur seront toujours là si vous n’arrivez pas à vous débarrasser de la sauvegarde. Capcom s’était heureusement rattrapé par la suite avec les 3 sauvegardes effaçables de l’excellent Resident Evil : Revelations.
Il était important de préciser ces points avant de vraiment débuter. Maintenant, place au test ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas le mode Mercenaires des Resident Evil, c’est un mode bonus apparu sur Resident Evil 4 lorsqu’on finissait le jeu et a suivi dans Resident Evil 5 (et sera apparemment présent dans RE6 d’après les premiers DLC connus…). The Mercenaries 3D reprend d’ailleurs l’interface de ce dernier. Ce mode plus orienté action vous opposera à des hordes d’ennemis ainsi que des boss sur plusieurs maps fermées au choix. Vous devrez vous débarrasser du maximum d’ennemis dans un temps imparti afin de faire un bon score, unique but du mode.
Les maps sont d’ailleurs reprises en partie parmi celles de RE4 et de RE5 avec quelques espaces en moins. Les ennemis et les boss sont aussi repris mais parfois assez bizarrement (les moines de RE4 dans le village ?!). Heureusement le jeu est assez joli et on retrouvera ce beau monde avec plaisir lorsqu’on est fan. Par contre, de loin, les animations de certains ennemis ne dépassent pas les 10 images par secondes, des ralentissements probablement expliqués par les maps à afficher qui ne sont pas non plus toujours minuscules. Quant au niveau du son, ce sont des nouveaux thèmes qui ont été composés pour le jeu et ils sont assez sympathiques, surtout celui des crédits. Malheureusement ils ne sont pas assez nombreux et ce sera souvent la même musique qui vous accompagnera dans votre chasse au score.
On retrouve les mêmes bonus que dans les anciennes apparitions du mode Mercenaires dans la saga. Le bonus temps vous accorde du temps supplémentaire et le bonus combo vous donnera 1000 points pour chaque ennemi tué à la suite. Comme toujours il faudra tuer les ennemis à la chaîne pour faire augmenter votre score plus rapidement. Le jeu se joue un peu comme Resident Evil 4 et vous pourrez vous déplacer en visant en maintenant le bouton L, mais vous ne pourrez plus bouger votre viseur. D’ailleurs au vu de sa date de sortie le jeu n’est pas compatible avec le Circle Pad Pro. Un gameplay qui a fait ses preuves donc, mais qui a vieilli. Heureusement, ne pas vraiment pouvoir bouger en visant ne nous pénalise pas vraiment dans ce jeu. De plus, l’IA est correcte mais pas toujours bonne. Certains ennemis resteront immobiles ou tourneront parfois en rond…
Contrairement à d’habitude les cartes sont divisées en missions (rejouables à souhait). Les premières sont d’ailleurs des tutoriaux quasiment sans ennemis. Les suivantes sont bien plus intéressantes avec des hordes d’ennemis à votre poursuite. Ces missions sont d’ailleurs jouables en coop local ou en ligne ! Le multi-joueurs est entre autre conseillé car bien plus fun. Les missions se finissent malheureusement en une poignée d’heures de jeu même si elles se corsent vraiment sur la fin. Des médailles sont à récupérer à la manière des trophées / succès de la concurrence et permettent de booster un peu la durée de vie. D’autres petites choses comme des costumes sont aussi à débloquer, en visant, en général, le rang le plus haut sur la plupart des cartes.
Pour finir, la démo de Revelations incluse n’est vraiment pas intéressante. A l’époque elle offrait un aperçu du jeu presque sept mois avant sa sortie mais elle est bien trop courte. La version disponible depuis sur l’eShop est d’ailleurs bien plus longue et complète ! On constate juste quelques détails différents qui ont par la suite changé dans la phase finale de développement.