Sonic et ses amis chassent les Maraudeurs au stylet. Déjà connu pour Mass Effect, le studio Bioware déboule pour une aventure inattendue, celle d’un RPG et de Sonic qui plus est. Le hérisson bleu débarque alors pour son tout premier jeu de rôle. Ainsi, tout commence après que Sonic et sa bande aient vaincu une nouvelle fois Eggman qui semble avoir succombé à cette dernière attaque. Quelque temps plus tard, la troupe s’est séparée et chacun reste dans son coin… jusqu’à ce que Knuckles se fasse enlever par une étrange espèce. Par conséquent, Sonic doit retrouver chacun de ses compagnons
Ainsi, ce ne seront pas moins de 12 personnages qu’on peut incarner même s’ils ne seront pas disponibles à tout moment. À ce moment là, il faudra alors composer une équipe de 4 personnages où certains seront imposés en fonction du moment de l’histoire ,mais de toute façon tous les personnages acquièrent de l’expérience après chaque combat contre des ennemis. De plus, il faudra choisir les bonnes questions que Sonic devra poser à ses interlocuteurs. Les personnages devront également être équipés de certains objets pour améliorer des compétences, mais il y a aussi 50 Chao à collecter. En effet, sur les terrains on trouve non seulement un nombre précis de Rings (Qui servent d’argent pour acheter des objets), mais également des oeufs de Chao qui,une fois éclos, donnent un Chao qui améliore une capacité du personnage associé sachant qu’il en existe des Communs, des Rares et des Uniques. Le tout évidemment complété de divers objets de soin.
C’est l’heure d’affronter les méchants
Le scénario nous prend alors pour 10 chapitres mais l’exploitation se fait tellement vite, ne rencontrant pas de difficultés majeures. Toutefois, on a la possibilité de la recommencer tout en conservant l’expérience acquise dans les précédentes parties. La jouabilité se fait entièrement au stylet donc aucun souci de bouton mais il va falloir faire un timing précis lors des attaques spéciales, d’autant que contrairement aux jeux du même genre, l’écran supérieur nous propose le plan du tour de combat avec le nombre de coups possibles et dans quel ordre, avec la possibilité de voir deux, trois ou les quatre personnages de l’équipe interagir pour une attaque spéciale commune. Evidemment, il faut faire les indications qui s’affichent sur l’écran tactile pour que l’attaque fonctionne. Et aussi lorsqu’on fuit des ennemis, il faut éviter les obstacles en appuyant avec le stylet sur le personnage pour qu’il saute et rester sur les accélérateurs pour échapper aux poursuivants sinon c’est la correction, la réciproque est vraie: si les ennemis fuient, il faut foncer en évitant les obstacles pour leur mettre des gros dégâts sans qu’ils puissent se défendre.
Sonic et Shadow unissent leurs forces comme au bon vieux temps
Les rares cinématiques en forme de Comic sont très appréciées même si c’est dommage que les bulles soient en anglais avec une traduction petit à petit sur l’écran tactile. On sera également bien pris par l’histoire, décomposée en dix chapitres, pour savoir ce qu’il en est réellement, malgré une fin toutefois quelque peu décevante. Quant aux musiques, elles s’acclimatent du mieux possible, même si le résultat est plutôt inégal. En tout cas il y a quand même un grand nombre de références que seuls les fans de Sonic peuvent comprendre pour la plupart.
Pris au piège