Pour Sega, c’est un des plus grands événements qui soient : le 20ème anniversaire de la naissance de Sonic le hérisson. La seule façon de le célébrer, c’est de sortir un tout nouveau jeu réunissant les meilleurs niveaux par lesquels ce cher hérisson bleu est passé à la vitesse supersonique (et il en aura fait du chemin). Pour rajouter cet effet, il y a même une rencontre entre le Sonic du passé et celui du présent pour que deux styles de jeux puissent cohabiter, et évidemment en 3D pour la version 3DS. Mais le résultat sera-t-il à la hauteur des espérances ?Nous sommes en 1991, Sonic traverse la célèbre Green Hill Zone pour contrecarrer les plans du Docteur Eggman. Seulement voilà, une étrange créature sombre le capture. Vingt ans plus tard, Tails cherche à organiser un grand repas d’anniversaire pour Sonic mais le hérisson bleu arrive le premier et découvre la surprise. C’est le moment choisi par la dite créature sombre pour capturer également nos deux héros. Et au bout d’un moment, à force d’explorer l’étrange zone blanche dans laquelle ils ont échoué, ils font la connaissance du Sonic du passé et du Tails du passé. Et tous quatre comprennent alors qu’on explore les lieux les plus marquants que le Sonic du présent a traversées.
Ainsi on retrouve sept mondes, chacun divisés en trois actes, l’Acte 1 traversé par le Sonic du passé, l’acte 2 traversé par le Sonic du présent et l’acte spécial qui est le copier-coller d’un acte spécial issu de Sonic Heroes. Ces sept mondes sont divisés en trois périodes et chacune d’entre elles représente une grande période de l’histoire du hérisson bleu, la première de ces périodes est la période Mega Drive avec les mondes Green Hill Zone (Sonic The Hedgehog), Casino Night Zone (Sonic The Hedgehog 2) et Mushroom Hill Zone (Sonic & Knuckles), la deuxième est la période Dreamcast avec Emerald Coast (Sonic Adventure) et Radical Highway (Sonic Adventure 2) tandis que la dernière incarne la période next-gen avec Water Palace (Sonic Rush) et Tropical Resort (Sonic Colours). À la fin de chaque période, on doit retrouver deux boss marquants de cette période, une course contre un rival hérisson, à savoir Metal Sonic (Sonic CD) du passé, Shadow (Sonic Adventure 2) et Silver (Sonic The Hedgehog 2006) qui, pour l’occasion, retrouvent leurs rôles d’ennemis de Sonic qu’ils occupaient lors de leurs premières apparitions respectives. Enfin, un combat légendaire est revécu contre Big Arm (Sonic The Hedgehog 3), Biolizard (Sonic Adventure 2) et Egg Emperor (Sonic Heroes).
Mais avant toute chose, il vaut mieux commencer par faire la fiche dans les options puisque lorsque vous ferez des duels en Wi-Fi, vous vous échangerez vos fiches et vous collecterez toutes les fiches de vos adversaires. Ainsi vous devrez indiquer depuis quelle année vous êtes fan de Sonic, votre jeu Sonic préféré (même si dans certains cas, lorsque deux versions différentes d’un même jeu existent comme les deux premiers Sonic ou Sonic Colours, il n’y a aucun moyen de les distinguer), votre personnage principal de Sonic préféré et enfin une image d’un ancien jeu Sonic sorti sur console Nintendo en arrière-plan avant Sonic Generations. Bon pour ça au début vous n’avez pas d’autres choix que le logo de Sonic The Hedgehog. Mais en gagnant des points de supporters (en battant vos records en contre-la-montre ou en participant à des courses en Wi-Fi), vous débloquerez d’autres motifs. Evidemment toutes ces informations peuvent être modifiées à tout moment.
Maintenant voyons le jeu en lui-même. Il faut quand même vite dire qu’on joue avec deux Sonics, puisque tous les niveaux ne se jouent qu’en 2D, et qu’une seule chose seulement les différencie : le Sonic Old School se roule en boule comme à la belle époque, ce que le Sonic Next Gen ne sait faire que pour les sauts. Mais il peut utiliser un turbo comme sur DS (la jauge se remplit lorsqu’on arrive à vaincre des ennemis et qu’on obtient des rings) ainsi que, plus tard, pourra pratiquer le piétinement pour briser des cartons et descendre plus vite. Cela s’avère donc bien dommage.
De même qu’il est également dommage que plus de la moitié des niveaux (plus des deux tiers si on rajoute les Niveaux bonus de Sonic Heroes et les trois boss) ne soient que des copier-coller des niveaux originaux (c’est plus que flagrant pour les niveaux Mega Drive, les niveaux Dreamcast sont retravaillés en 2D et que dire des niveaux DS). Ainsi, au lieu d’apporter une couche de créativité, la Sonic Team et Dimps ne se contentent de pas grand-chose, de quoi donner l’impression que tout est bouclé trop vite. En prime, certains niveaux sont faits beaucoup trop vite, mention spéciale à la Green Hill Zone qu’on ne peut explorer, étant donné que dans le meilleur des cas les deux actes se terminent en moins de deux minutes à eux deux, c’est triste.
Et cela soulève un gros problème pour le deuxième point : la durée de vie beaucoup trop faible pour ceux qui ne se contentent que de faire l’histoire où le titre se bouclera pratiquement en deux temps trois mouvements. Toutefois, l’aventure se prolonge de toute beauté pour ceux qui voudront réussir les 100 missions Streetpass. En effet, contre 5 pièces récoltées lors du Streetpass, vous achetez une mission qui vous permettra de débloquer un des 100 bonus cachés derrière (50 musiques issus des anciens Sonic dont quelques unes en version originale, 32 illustrations et 18 figurines) en réussissant la dite mission plus ou moins facile, soit en l’achetant pour 5 ou 10 pièces supplémentaires. L’aventure se prolonge davantage pour ceux qui veulent obtenir tous les motifs de la fiche et le score maximum de supporter et donc réaliser des courses en Wi-Fi.
Pour revenir sur les musiques, si on fait abstraction de l’Acte 2 de Radical Highway, les ré-arrangements musicaux sont géniaux, mention spéciale à la nouvelle version de Big Arm qui est un véritable chef d’œuvre. Malheureusement il y a un immense souci : aucun Sound Test pour celles-ci. Résultat, pas moyen d’écouter les musiques en entier dont ce fameux chef d’œuvre qui en vaut vraiment la peine. Même chose dans le sens inverse : les 50 musiques de récompenses ne peuvent être écoutées qu’en sound test et non utilisées éventuellement dans les niveaux à l’image des versions consoles de salons ce qui fait que c’est bien dommage. Pour conclure en ce qui concerne le son, il y a une étrange curiosité qui est de voir les personnages parler en Français, avec les voix du dessin animé Sonic X, de quoi mettre fin à 15 ans de voix japonaises ou anglaises… En même temps si ça vous choque vraiment, on ne les entend pas beaucoup (sauf dans les combats contre Eggman).
Autre bas qui baisse : le scénario. On ignore s’il vaut mieux inclure cette séquence en scénario ou en graphismes mais c’est bien étrange tout de même d’avoir une absence de vraies cinématiques alors que sur DS on pouvait en avoir dans Sonic Rush Adventure et Sonic Colours, cela met un gros point noir. Ensuite, comme pour les niveaux, le sentiment de « jeu fait à la va-vite » se confirme avec notamment une grosse faute d’orthographe « Nous seront » qui fait mal aux yeux. Et surtout cerise sur le gâteau : pourquoi ne voit-on jamais les amis de Sonic à part pour une photo tout à la fin tandis qu’ils sont omniprésents sur consoles de salons ? De plus, comme depuis Sonic Unleashed, Tails n’est juste qu’un faire-valoir, comme s’il était devenu inutile aux yeux de la Sonic Team… Et ce alors que dans le scénario on n’y voit aucune trace de Shadow et Silver malgré le niveau rival où on les croise. Toutefois, pour les graphismes, même si la 3D est principalement un accessoire, on sent le grand point positif que cela représente avec des personnages bien modélisés et des paysages à couper le souffle. Par conséquent on a un bon jeu de plate-forme mais avec trop d’imperfections pour le classer en chef d’œuvre.