Il y a deux ans, Sonic revenait en forme à travers un épisode dit Generations plus que réussi. En revanche, la seule console Nintendo ayant bénéficié du jeu était la Nintendo 3DS. Un peu moins intéressante que les versions consoles de salon, cet opus portable bénéficiait néanmoins de niveaux exclusifs. Cette année, Sonic revient dans un nouvel épisode principal de sa série, mais cette fois exclusif aux consoles Nintendo. Et si la Wii U avait déjà eu droit au très bon jeu de course de Sonic à son lancement, c’est aujourd’hui le premier Sonic plateforme qu’elle accueille.
Depuis son annonce, tout le monde a remarqué que l’inspiration principale de ce Sonic Lost World était Super Mario Galaxy. Après tout, on a vu bien pire et il est vrai que les similitudes sont nombreuses. L’objectif était de proposer une diversité maximale des niveaux ainsi qu’un gameplay un peu plus lent pour avoir un meilleur contrôle du hérisson bleu. Il est vrai que dans les derniers Sonic, la vitesse avait parfois une place trop importante et le joueur ne savait plus vraiment ce qu’il faisait lors de certaines phases de jeu. La première chose qui marque dans ce Sonic c’est donc la vitesse qui a été revue à la baisse même si Sonic court toujours relativement vite.
D’ailleurs, pour courir il faut maintenant maintenir un bouton, ou plutôt celui de tranche (ZR). C’est assez surprenant pour un Sonic mais au moins on garde le contrôle de notre personnage pour mieux explorer les niveaux quand on le désire, en marchant par exemple. Concernant la variété désirée dans les niveaux c’est réussi, parfois même un peu trop car on passe du coq à l’âne en un instant dans un même niveau sans cohérence, mais ce n’est là qu’un détail. On a des niveaux classiques, avec un Sonic en boule de neige, Sonic sur un chariot, Sonic en 2D… etc. Sonic se propulse entre des mini planètes et comme dans Super Mario Galaxy il est attiré par leur gravité et peut donc souvent tourner tout autour sans tomber. À vrai dire notre hérisson a découvert une planète mystérieuse et il compte bien l’explorer pour mettre fin aux agissements du Dr. Eggman, même si tout ne va pas se passer comme prévu, surtout pour ce dernier. La qualité du scénario est encore une fois bien mise au second plan, comme dans la plupart des jeux de plateforme mais on a le droit à de jolies cinématiques et des doublages dans plusieurs langues.
Mais si le gameplay permet de mieux ralentir et anticiper les erreurs, il y a aussi plusieurs approximations indésirables. Dans cet épisode, lorsque Sonic court, il peut s’accrocher, grimper sur certaines choses ou courir sur les murs, le problème est que ces actions se déclenchent simplement lorsqu’on court vers ces éléments. Il arrive donc qu’en plein niveau que Sonic se mette à grimper sur un mur alors qu’on s’en était juste approché d’un peu trop près de celui-ci. C’est un défaut qui pourra même vous faire perdre quelques vies le long du jeu même si on réussit un peu à éviter ces problèmes à force de jouer. C’est vraiment ce qui énervera le joueur dans le jeu car il faut aussi tenir compte du nombre de vies limitées à quatre. Si vous les perdez toutes à cause d’erreurs de ce genre par exemple, il faudra recommencer tout le niveau ! Certains penseront qu’au moins le jeu n’est pas facile mais en fait il le serait s’il n’y avait pas ses approximations de gameplay, c’est de la fausse difficulté.
Mais le jeu n’est pas si long, on dénombre une trentaine de niveaux principaux seulement, on a déjà vu mieux car certains sont tout de même assez courts. La carte de sélection des niveaux ressemble un peu à celle des derniers (et premiers…) Mario lorsqu’on s’y déplace en utilisant la croix directionnelle, on fait simplement défiler les niveaux affichés sur la carte. Par contre, en utilisant le stick on peut se déplacer case par case et voir ce qu’il y a autour des niveaux afin de récupérer quelques bonus. On trouvera notamment des cirques avec des mini-jeux qui exploitent un peu le GamePad et permettront de libérer quelques animaux supplémentaires. Ces derniers seront très importants car il en faut un certain nombre pour débloquer les niveaux du jeu, mais les développeurs n’ont pas été trop exigeants et il ne sera pas nécessaire de refaire les niveaux en boucle pour atteindre le nombre d’animaux demandés. La carte cache également quelques niveaux secrets qui se débloqueront sous certaines conditions.
Pour revenir à l’utilisation du GamePad, sachez qu’il est aussi utilisé dans les niveaux en dehors des chapiteaux de cirque. Les pouvoirs issus de Sonic Colors sont encore présents et exploitent en général l’écran tactile et la gyroscopie mais on sent que cette utilisation est forcée, ils sont même très pénibles à utiliser… Une utilisation du stick et des boutons aurait certainement été plus agréable pour se servir de ces pouvoirs parfois indispensables dans les niveaux. Au final le GamePad est assez mal exploité et il aurait mieux valu rester sur un gameplay classique. En revanche, il permet de jouer en off-TV avec un très bon rendu. Les couleurs ressortent presque aussi bien que sur TV et il n’y aucun problème de jouabilité comme sur la plupart des jeux Wii U disposant de cette fonctionnalité.
Sur TV HD le jeu est encore plus joli, c’est certainement l’un des points forts de ce Sonic. Il est vrai que la construction des niveaux à la Super Mario Galaxy permet d’avoir des espaces un peu plus vides tout en restant cohérents avec l’univers ici très coloré et le style graphique est le même que dans les Sonic 3D précédents. Mais les personnages sont très jolis, on aperçoit par exemple quelques détails sur les gants de Sonic, la plupart des éléments sont réussis graphiquement. De plus, le jeu est très fluide, pas de chute de framerate visible, on est bien à 60 images par seconde. Les musiques aussi sont assez bonnes, on reste dans l’esprit des musiques guillerettes de Sonic dans les niveaux les plus classiques.
En revanche, les nouveaux personnages introduits dans le jeu, les Six Effroyables sont vraiment ratés, on a rarement vu de nouveaux personnages aussi peu réussis dans la série. Ce n’est pas très important mais ça saute aux yeux dès qu’on les voit. Heureusement, une autre nouveauté sauve aussi le jeu, ce sont les nouveaux mouvements de Sonic qui peut maintenant faire un double saut, par exemple. Cette technique permettra de mieux vous rattraper en cas d’erreur. Il peut aussi donner des coups de pieds lors d’un saut et on peut même choisir d’utiliser la homing attack ou non. Elle est apparue dans les Sonic 3D et dès que Sonic saute, si un ennemi est à proximité, il suffit d’appuyer de nouveau sur la touche de saut pour l’éliminer. Si on utilise le bouton « A » Sonic fera comme d’habitude mais si on utilise le bouton « B » il ignorera l’ennemi pris pour cible et sautera où il veut, afin d’éviter de tomber une fois l’ennemi battu par exemple. Il peut même prendre pour cible plusieurs ennemis avec la homing attack et tous les battre en une seule fois.
Enfin, vous pourrez échanger des bonus via Miiverse en les envoyer à d’autres joueurs. L’intérêt de les envoyer c’est qu’il nous est promis qu’ils nous reviendront avec un bonus encore plus important. On retrouve par exemple des vies et à chaque début de partie on reçoit nos petits cadeaux, histoire de bien commencer. Par contre, cela manque clairement d’indications et les néophytes de Sonic seront perdus face à l’icône d’un objet de la série qu’ils ne connaissent même pas. Il y a aussi une connexion avec la version 3DS du jeu pour s’échanger des véhicules RC à utiliser en coop locale pour s’entraîder (par le deuxième joueur), d’ailleurs les niveaux sont rejouables en contre la montre une fois complétés.
Et pour finir un mode multijoueur vient s’ajouter au solo mais il est seulement jouable en local alors qu’il est jouable en ligne sur la version 3DS. Le deuxième joueur peut rejoindre la partie avec n’importe quelle manette compatible avec la console. C’est un plus sympathique, on débloque quelques parcours mais il ne devrait pas vous tenir en haleine pendant des heures non plus…