Désormais les hérissons savent conduire. Sonic dans une voiture de course, l’image n’est pas nouvelle, puisqu’on y avait déjà eu droit dans les deux jeux Sonic Drift sortis en 1994 et 1995 sur Game Gear. Toutefois, c’est un peu plus révolutionnaire car cette fois, il s’avère être assez proche de ce que réalise son désormais ami Mario sur les karts. A-t-on alors droit à un fameux « Mario Kart-like » ou a-t-il les moyens de se démarquer ?
Les Mii sont l’exclusivité de cette version
Comme son nom l’indique, Sonic & Sega All-Stars Racing met en évidence les stars de Sega avec une grande part réservée à l’univers du hérisson bleu dans un jeu de courses mêlant voitures et motos. On a alors le choix entre 7 personnages de l’univers Sonic (Sonic, Tails, Amy, Knuckles, Shadow, Eggman et Big), 13 personnages des plus grandes séries de Sega (Ai-Ai de Super Monkey Ball, Billy Hatcher, Amigo de Samba de Amigo, Ulala de Space Channel 5, Beat de Jet Set Radio, B.D. Joe de Crazy Taxi, Zobio & Zobiko de House Of The Dead Ex, Ryo Hazuki de Shenmue, Jacky & Akira de Virtua Fighter, les Chuchus de ChuChu Rocket, les Bonanza Bros., Alex Kidd et Opa-Opa de Fantasy Zone) et les Miis qui, bien que ce soit une exclusivité Wii, semblent être une exclusivité un peu maigre comparé à la concurrence… Et les courses se déroulent sur 24 circuits aux couleurs de Sonic Heroes, Jet Set Radio Future, Billy Hatcher & The Giant Egg, House Of The Dead, Super Monkey Ball et Samba De Amigo, et 40 musiques originales de House Of The Dead, Billy Hatcher & The Giant Egg, Sonic Heroes, Sonic R ou encore Sonic Rush.
Les hérissons peuvent donc conduire sans les mains
Au niveau des courses on a l’impression d’avoir droit à la parfaite fusion entre Super Mario Kart et F-Zero GX. Bien évidemment, comme dans tout « Mario Kart-like », ce sont des courses de 8 pilotes et sur les circuits, on a des boîtes à objets dont la plupart sont facilement comparables avec ceux qu’on trouve chez le plombier moustachu. Toutefois, chaque personnage a un objet qui lui est propre, capable de lancer des attaques surpuissantes :par exemple, les Chaos Emeralds permettent à Sonic et Shadow de devenir Super Sonic et Super Shadow, les maracas d’Amigo provoquent une danse frénétique sur ceux qu’il croise, Amy écrase les autres concurrents avec son marteau Piko Piko, Zobio devient géant après avoir bu une potion radioactive ou encore Ryo Hazuki fait valser les autres avec son monte-charges. Quant à F-Zero GX, le rapport est qu’on a une très grande vitesse mais qu’il faut aussi être très précis, ce qui peut s’avérer compliqué dans certains circuits, particulièrement ceux de Super Monkey Ball, créant une difficulté assez élevée dans son ensemble.
Super Sonic déboule et il vaut mieux ne pas être sur son chemin
Signalons également un mode missions où il faut réaliser une (ou des) course(s) avec des conditions spéciales comme gagner une course, enchaîner les dérapages, enchaîner les accélérations ou remporter une Coupe. Le mode multi permet de réaliser diverses épreuves, comme une conquête de Chaos Emeralds ou une conquête de Chaos, le tout dans trois arènes différentes (Seaside Hill, Manoir de Curien et Super Monkey Ball). Le tout complété par un mode Wi-Fi plutôt bien pensé, le joueur 1 de la connexion règle la course, les autres ont juste à choisir leur pilote. Il est même possible de changer de pilote entre chaque course disputée en Wi-Fi, même si on est facilement déconnecté quand on n’est pas l’hôte. Au final, avec des graphismes bien plaisants, Sonic & Sega All-Stars Racing est dans son ensemble une bien belle surprise et une bonne alternative à Mario Kart Wii.
Amigo plus fort que les deux hérissons