Test basé sur la version commercial Wii – Quatre dimensions, un seul héros. Gare à vous, le tisseur est de retour. Il faut bien dire que les adaptations vidéo ludiques de Spider-man n’étaient pas de franches réussites, jusqu’à présent. Nous allons donc tout de suite voir si ce Spider-man Dimensions va suivre le même chemin que ses aînés ou bien va-t-il redorer le blason de la franchise. Tout commence par une paisible nuit. Paisible nuit ? Non, ça ne va pas. Comme je le disais, tout commence par une nuit ordinaire à New York : Spider-man rôde dans la ville et se retrouve dans un musée où Mysterio va essayer de voler un artefact ancien possédant d’étranges pouvoirs. Durant l’affrontement Spidey brise cette tablette, et le hic est que les morceaux de cet artefact se sont retrouvés dans quatre dimensions… Sous peine de voir les différentes dimensions détruites, les quatre Spider-man vont devoir tout mettre en œuvre pour récupérer les fragments.
L’atout principal repose sur les quatre dimensions qui vont offrir quatre gameplays différents en fonction de la dimension et donc du tisseur qui se trouve dans cette dernière. Parmi ces quatre dimensions, on retrouve Amazing, Noir, 2099 et Ultimate. Chacune ayant un style graphique différent. Pour commencer, la dimension Amazing n’est autre que la dimension que nous connaissons tous, avec le costume bleu et rouge de Spidey, où ce dernier sauve des gens tout en se balançant d’immeuble en immeuble.
La dimension Noir se déroule dans un New York des années 1930 en noir et blanc. Cette dimension fera quant à elle plaisir aux amateurs de Splinter Cell puisqu’elle est placée sous le signe de l’infiltration et de l’élimination d’ennemis sans se faire repérer. Puis vient la dimension 2099, qui là comme son nom l’indique se passe dans un New York futuriste en l’an 2099. La spécificité de cette dimension pourra plaire aux adeptes de Max Payne puisque l’araignée dispose d’un pouvoir Bullet-time qui lui permettra de ralentir le temps. Et enfin, le symbiote sera présent dans la dimension Ultimate, plus nerveuse car plus orientée combat que les trois autres dimensions. Dans cette dernière dimension, Spider-man est vêtu du symbiote et possède une jauge de furie qui, une fois déclenchée, permettra de faire plus de dégâts aux adversaires.
Côté gameplay, il faut savoir que le jeu ne se déroule pas dans un univers ouvert comme cela a pu être le cas avec certains anciens opus de l’homme araignée, Ultimate Spider-Man par exemple. Le soft est donc divisé en trois chapitres avec chacun quatre niveaux (un par dimension), plus le chapitre final et un didacticiel au début bien entendu. Ce qui ramène le jeu à un total de 13 niveaux plus le didacticiel. Concernant de coups, ils sont très simples puisque ceux que vous infligerez à vos adversaire changeront en fonction de la position de la Wiimote (horizontale, verticale), après il vous suffira d’enchainer les coups avec le bouton B. Concernant les esquives, c’est le bouton C qui s’y colle et le bouton Z pour se la raconter dans les airs. Pour ce qui est de la durée de vie, il vous faudra compter une petite dizaine d’heures pour finir le jeu en ligne droite, ce qui correspond plus ou moins à ce type de jeu, cependant la rejouabilité est très bonne puisqu’il est possible d’améliorer Spider-man avec des attaques ou des compétences supplémentaires que vous devrez débloquer. Vous pourrez aussi revenir dans les niveaux afin de finir les défis que vous n’avez pas réussi à terminer par exemple.