Est-il vraiment révolu le temps où dans votre jeunesse vous étiez tous assis autour d’une bouteille à la faire tourner, désignant ainsi la personne qui devait subir un gage ou une action ? Apparemment certaines personnes de chez KnapKnok ont décidé de remettre cela au goût du jour avec leur création à destination de l’eShop Wii U, Spin the Bottle : Bumpie’s Party. Aidés par le studio Redgrim, ils mettent en place de façon virtuelle ce système d’antan remplaçant ainsi ladite bouteille par un accessoire tout juste sorti il y a moins d’un an, le GamePad. Cette nouvelle façon de jouer virtuellement nous fera-t-elle oublier les réels moments plaisants vécus à l’époque ?Nous voilà plongés en plein délire, où il est clair qu’il ne faut pas avoir peur du ridicule, sur un titre novateur bien pensé et très addictif. Il n’est pas sans rappeler que Spin the Bottle : Bumpie’s Party n’est autre que le fameux jeu de la bouteille tournante. Ici, on garde le même principe, tous les joueurs se réunissent autour du GamePad afin de faire tourner la bouteille affichée sur l‘écran de ce dernier. Avant toute chose, il faut savoir que le titre peut se jouer de 2 à 8 joueurs, où chacun des joueurs devra choisir l’avatar qui le représentera sur le GamePad. D’ailleurs, dès le lancement du jeu, il vous sera indiqué que vous pouvez éteindre votre téléviseur car il ne servira strictement à rien, faisant du coup de Spin the Bottle : Bumpie’s Party le premier titre à se jouer officiellement et intégralement sans TV.
Tous les joueurs sont fins prêts à relever de nombreuses épreuves, certaines sont assez farfelues tandis que d’autres sont plutôt physiques. Le titre embarque au total 17 mini-jeux que vous pourrez tester dès le début du jeu dans le mode « Entraînement ». Il faut savoir que dans le mode principal du jeu, vous aurez l’occasion, avant d’entamer le défi officiel, de pouvoir cliquer sur l’onglet « Entraînement » afin de voir de quoi il en retourne, un peu le même système que l’on retrouve dans les jeux Mario Party. De même que chaque règle de l’épreuve est expliquée par une petite animation, en plus du texte la détaillant. Le tout est assez simple, visuellement parlant avec une touche graphique aux couleurs attirantes et bien choisies. La présence de 3D ou autre ne trouve pas sa place dans ce jeu où l’originalité quant à elle se démarque.
Certes, le titre n’est pas des plus communs et fait preuve de sang neuf, mais il n’en reste pas moins que la convivialité n’opère pas sur chaque épreuve. Alors il est vrai que le GamePad en est l’outil principal, cependant les Wiimote font partie intégrante du jeu elles aussi, et si on souhaite s’éclater au maximum il va falloir investir. Spin the Bottle : Bumpie’s Party propose des épreuves assez variées l’une de l’autre, mais sur certaines d’entre elles le charme n’opère pas. Le choix des mini-jeux est assez inégale dans l’ensemble, on acquiescera d’un sourire de voir un autre joueur dans une position ridicule mais voilà tout, alors que certaines autres épreuves se démarquent du lot. En effet, sur la majeure partie des épreuves le GamePad ne servira que de visuel, affichant le compte à rebours du temps imposé pour réussir le mini-jeu et où les Wiimote seront nécessaires pour tous types de défis.
Il s’avère par contre que plusieurs épreuves demanderont une jouabilité toute autre, mélangeant Wiimote et GamePad. Les épreuves concernées sont notamment celles dites « Le Sauteur » ou encore « Vise les Étoiles » qui afficheront sur l’écran autre chose que le chronomètre, laissant place ainsi au personnage lui-même, le parcours ou le défi à relever. Prenons l’exemple sur « Le Sauteur » : un joueur a le GamePad en main et observe le niveau que l’autre joueur doit parcourir avec une Wiimote en poche. Le joueur au GamePad doit indiquer à l’autre quand sauter au bon moment. D’autres épreuves sortent aussi du lot, on trouvera entre autre celles appelées « Trouver le Coq, Presse l’Orange, ou La Chasse aux Lapins ». Ces épreuves relèvent le niveau de convivialité et d’amusement. D’ailleurs, certaines épreuves se verront être beaucoup plus fun si vous possédez le maximum de Wiimote possible, et là l’investissement est tout autre et devient d’autant plus onéreux.
On ne peut pas dire que le charme et l’amusement opère sur toutes les épreuves car malheureusement certaines d’entre elles sont plutôt agaçantes tant le défi n’est pas toujours évident à relever. Prenons l’exemple du « Tennis de Plage Invisible », défi qui porte bien son nom. Il consiste à se renvoyer une balle invisible de Wiimote à Wiimote. L’un envoie la balle et l’autre la renvoie, assez simple aux premiers abords mais il en deviendra rageant car on ne distingue pas toujours qui doit servir et quand il faut renvoyer la balle. Il faut donc retenir une chose à force de jouer à certaines épreuves, c’est que le son de votre Wiimote doit être réglé sur un certain niveau car les bruitages ou autre sonorité s’avère être primordial pour gagner le défi, et ces derniers proviennent de vos Wiimote et font partie intégrante du jeu. Le son vous sera donc ici, tout comme dans d’autres épreuves, indispensable.
Peu importe les jeux auxquels vous jouerez, le gameplay de ces derniers vous sera à chaque reprise expliqué et ne porte aucune difficulté en soi, à la base. Certaines épreuves demanderont plus de pratique que d’autres, mais vous jouerez à Spin the Bottle : Bumpie’s Party aussi pour vous moquer de vos amis tout en passant de bons moments. On peut donc exclure toute bande son d’arrière-plan pour laisser place aux petits bruitages de réussite ou d’échec de votre avatar. Mais comment gagne-t-on la partie alors ? C’est très simple, le jeu consiste à récolter 3 fleurs. Le joueur gagne une fleur en gagnant une épreuve et le premier à y arriver gagne ainsi la partie, c’est aussi bête que ça. Une fois la partie remportée, le gagnant aura la chance de choisir sa récompense parmi 3 coffres. Ces récompenses ne sont autres que des objets banals à récolter afin d’agrémenter la cinquantaine de petits icônes disponibles dans la rubrique « Goodies ». Rien de bien faramineux.
Que l’on soit à 2 ou à 8, les épreuves sont piochées aléatoirement par une petite main une fois la bouteille tournée indiquant qui sera votre adversaire, à noter que si la partie se joue à deux alors il ne sera pas demandé de tourner la bouteille du fait de n’avoir qu’un seul adversaire. Vous voilà fin prêts à apprécier certains défis mais à en redouter d’autres, tellement ces derniers ne vous amuseront pas ou plus du tout.