Facile d’attirer l’attention sur son jeu quand il est accompagné de jolies créatures. C’est ce que tente Circle Entertainement avec Sweet Memories : Blackjack. Ou comment attirer l’attention sur un simple jeu de blackjack à l’aide de filles style mangas qu’il faudra affronter. Proposé à 4€ sur l’eShop, le prix du titre est donc légèrement en dessous de la moyenne tarifaire appliquée sur la boutique en ligne de Nintendo. Si on ajoute cela aux filles mises en avant par le jeu on pourrait vite être tenté d’acheter. Cependant, il faut faire attention au contenu, c’est ce qu’on va voir dans ce qui va suivre…Avant de commencer on peut préciser que ce titre se joue en tenant la 3DS comme un livre à la façon du programme d’entraînement cérébral. Au démarrage du jeu il y a déjà un gros manque : le titre est un jeu eShop exclusif à la 3DS et il est pourtant dépourvu de 3D ! En effet le voyant 3D à côté de l’écran du haut est bien éteint, pourtant le studio a fait l’effort d’adapter le jeu à la taille des écrans de la console, notamment celui du haut en 16:9, et heureusement à vrai dire. Mais attendez, la résolution non plus ne semble pas optimale, pour les plus observateurs elle se rapproche plus d’un jeu DSiWare que d’un jeu 3DS ! A voir cela on sent déjà le portage fait à la va-vite sur 3DS depuis la DS. Tant pis le prix est light on va voir le reste.
Il y a donc 2 modes qui s’offrent à nous : le normal mode et le score mode. Dans le premier vous jouerez infiniment contre une fille au blackjack. Pour ceux qui ne connaissent pas la règle du jeu, je vais l’expliquer rapidement : le but du jeu est d’atteindre les 21 points ou en être le plus proche possible sans les dépasser. Pour cela vous commencez avec 2 cartes et additionnez leur valeur pour obtenir votre nombre de points, vous pouvez réclamer d’autres cartes pour augmenter votre nombre de points et vous rapprocher de 21. La carte réclamée est tirée au hasard. Vous vous en doutez bien le jeu se base en grande partie sur la chance. Si vous dépassez les 21 points en demandant une autre carte, vous perdez la main et votre mise. Si vous gagnez la main vous remportez votre mise et celle de l’adversaire, vous pouvez d’ailleurs choisir la valeur d’une mise entre plusieurs valeurs proposées allant de 25 à 300 pièces.
Dans cette partie infinie vous jouez donc contre une fille qui répètera souvent les mêmes phrases en poussant de petits gémissements mais jamais rien de très sexy comme pourrait le suggérer le jeu au premier abord. Les sous que vous gagnez à chaque manche s’accumulent, vous pouvez quitter et revenir à tout moment sans que vos gains ne changent. Il n’y a pas vraiment d’intérêt dans ce mode si ce n’est de débloquer des images dans la galerie…
Et quand on y réfléchit c’est bien l’un des seuls buts du jeu. L’autre mode, le score mode, nous propose des duels de Blackjack contre une fille encore une fois et l’on choisit si le gagnant de la mise gagnera des points ou si c’est le perdant qui perdra des points. On peut changer ce paramètre à tout moment pour inverser la tendance d’une partie. Mais à part cela il suffit juste d’arriver à 1000 points (10 victoires sans blackjack, qui rapportent eux 150 points au lieu de 100) pour gagner la partie et c’est tout. Là encore l’intérêt va être de débloquer des images dans la galerie.
Cette dernière se présente un peu comme une liste de succès/trophées, ils sont au nombre de 26. A chaque fois que vous en gagnez un, vous débloquerez l’image qui se cachait derrière et vous pourrez la regarder sur l’écran du haut, toujours en mode portrait. Les objectifs donnés varient, certains vous demanderont simplement d’accumuler un certain nombre de pièces en mode normal tandis que d’autres vous demanderont de battre certaines filles en score mode. Certains plus difficiles seront beaucoup plus basés sur la chance comme réaliser 2 blackjack à la suite (obtenir 21 points dès le premier tirage). On se prête alors au jeu une fois que les mécanismes sont rentrés mais la galerie ne nous offre pas grand chose. Pour ceux qui attendaient des images un peu sexy, passez votre chemin, certaines le sont légèrement mais la plupart seront juste de simples artworks.
C’est là qu’on voit également que la réalisation est loin d’être le point fort du titre. Même si les dessins sont jolis, ils restent assez communs dans ce style. Les musiques sont assez bateau et encore une fois les capacités sonores de la 3DS ne sont pas vraiment utilisées. Les graphismes se résument à une succession d’images qui sont là pour donner une impression de mouvements aux filles et le tactile est plus que sommaire, sans réelle interaction. Ce que l’on fait au stylet aurait largement pu être fait avec des boutons, en aussi bien. Par contre, pour ceux qui arriveront à accrocher, il y aura de quoi faire s’ils veulent débloquer les 26 images de la galerie car certains objectifs sont assez difficiles à réaliser. Mais si vous n’accrochez pas, vous ne débloquerez peut être même pas la deuxième fille du jeu tellement le tout vous semblera répétitif et sans nouveauté au fil de la progression.
Pour finir je vais parler des filles qui sont à débloquer, comme je l’ai dit il n’y a quasiment aucune évolution dans le jeu au fur et à mesure des filles débloquées. La plupart se débloquent en jouant un certain nombre de mains dans les différents modes de jeu. Vous pourrez les battre en score mode une fois pour gagner une de leur image dans la galerie mais à part cela elles ne changeront pas grand chose à votre expérience de jeu. On peut noter quand même une idée sympathique, une fois débloquées elles apparaissent chacune à certaines heures de certains jours, vous pourrez choisir avec laquelle jouer dans le menu principal si elle est disponible. Il y aura par contre un évènement à débloquer avec la fille principale : Kasumi. A force de jouer avec elle et d’accumuler vos gains, elle se rapprochera de vous (ah les femmes…) et votre relation passera au niveau 2 puis au niveau 3. A partir de là vous pourrez débloquer l’évènement « baiser » (c’est d’un bisous dont je parle hein !). Rien de transcendant à part pour un Otaku…