Dur pour cet opus de prendre la place du Tetris DS qu’avait sorti Nintendo il y a quelques années. Pourtant, la 3DS avait bien besoin de sa version de Tetris et, comme le second opus paru sur DS (bien moins bon que celui de Nintendo), cet épisode n’est pas développé par Nintendo. C’est encore Hudson Soft qui s’en occupe avec, on l’espère, un plus de réussite qu’avec Tetris Party Deluxe cette fois-ci.On est d’ailleurs rassuré dès le lancement du jeu. Les menus sont assez sobres et un peu trop classiques mais il y a énormément de modes de jeu différents ! Il y a même du multi-joueurs jouable jusqu’à huit, que ce soit en ligne ou en local (à huit avec une seule cartouche !). Dans ce dernier mode on peut d’ailleurs jouer avec des joueurs qui n’ont pas le jeu. Cerise sur le gâteau pour la partie online : il y a même des classements en ligne pour les modes qui s’y prêtent le mieux (même si ça aurait pu être plus complet à ce niveau). Une fonctionnalité qui manque honteusement sur un grand nombre de titres sur la machine… Sinon, les joueurs s’affrontent en s’envoyant les lignes de blocs qu’ils effacent de leur écran de jeu. Vous pourrez même entraîner votre instinct de rangement entre chaque partie en attendant que les autres joueurs soient prêts.
Outre le multi-joueurs, le jeu en solo s’avère très complet et on retrouve vite ses marques. Le gameplay ne change d’ailleurs pas d’un poil. On bouge les pièces qui tombent à la croix directionnelle, on change leur orientation avec les boutons et on peut se garder une pièce de côté pour plus tard avec les boutons de tranche L et R. Mais même si le gameplay n’évolue pas, des modes peu ou pas connus sont présents.
Vous pourrez toujours affronter le mode marathon et ses niveaux avec une vitesse de plus en plus infernale. On retrouve d’ailleurs un bon remix de la musique d’origine de Tetris. Les autres sont plus communes mais accompagnent bien le jeu, pas de tares à signaler à ce niveau. Les modes multi-joueurs sont un peu comme ceux de Tetris DS où l’on envoie les lignes effacées vers l’écran de jeu de l’adversaire.
Les nouveaux modes sont assez sympathiques. Le mode puzzle est d’ailleurs assez original. Certains diront qu’il était déjà présent dans Tetris DS mais ici il est radicalement différent. Au lieu des célèbres formes de la licence, ce seront des bouts d’images qui tomberont et il faudra reconstituer le puzzle donné. On trouve entre autres un mode fièvre dynamique qui changera un peu de l’attente des pièces classiques.
Le mode mur ressemble un peu plus au mode puzzle de Tetris DS : il faut mettre les pièces proposées au bon endroit parmi des blocs proposés (cloisonnés dans un mur, d’où le nom) pour passer au niveau suivant, toujours avec une difficulté croissante. Un mode ombre vous propose de reconstruire une ombre donnée avec des tetrismino, c’est du coloriage made in Tetris. Il ne faudra pas que les blocs débordent et tout en remplissant l’ombre donnée. Dans un autre mode (escalade tour), vous devrez empiler des pièces autour d’une tour afin d’aider un petit homme à grimper au sommet de la tour. Un autre vous demandera de capturer des étoiles en les encerclant avec vos tetrismino… Il y a tellement de modes différent qu’il est difficile de tous les expliquer dans ce test. Ces nouveaux modes sont d’ailleurs classés dans la catégorie mode spéciaux et vous changeront de la routine des lignes qui disparaissent sans cesse.
Le titre exploite aussi très bien les fonctionnalités de la 3DS, mis à part la 3D qui est très basique. Certes, il est loin d’être une bombe graphique, mais par exemple, sur l’écran du bas, on verra notre Mii s’animer en plein jeu. On pourra d’ailleurs le personnaliser un tout petit peu en lui donnant un chapeau par exemple (visible uniquement dans le jeu bien entendu) ou d’autres habits. Le SpotPass est utilisé, et enfin, il y a même un mode RA. Vous devrez poser la carte RA chez vous et l’écran de jeu flottera au dessus. Il faudra alors tourner autour pour correctement placer les pièces et faire disparaître les lignes complétées, original !