Bwaaaaaaaaattention, les Lapins Crétins sont convoqués sur 3DS suite à La Grosse Bagarre. Vous l’aurez compris, cette année, les Lapins Crétins font fort, puisqu’ils s’offrent deux jeux, le premier sur Wii U et le second sur 3DS dont le test se trouve à la suite. Que vaut ce nouvel opus des lapins les plus idiots que le monde ait connu ? Est-il toujours aussi fun ? BWAAAAAAHHHHHH !!!!!Une fois encore les Lapins Crétins sont de retour dans un Party-Game mêlant un peu de RPG complètement déjanté comme nous les aimons. Dans ce titre, il n’y a pas de scénario, le but du jeu étant d’avancer sur différents plateaux en réussissant divers mini-jeux assez fun pour déboucher à la fin sur un combat en arène faisant s’affronter 2 équipes de trois Lapins Crétins chacune. À chaque victoire dans l’arène, le joueur choisit l’un des trois lapinous de l’équipe adverse afin d’enrichir sa collection, étant donné que l’intérêt du soft réside dans le fait de récupérer les 107 lapins du jeu.
Justement, parlons un peu de ses combats qui se font en 1 vs 1 et au tour par tour. Tout d’abord, ils sont entièrements jouables via l’écran tactile de la console. Pour le reste, chaque Lapin dispose de ses propres attaques qui seront plus ou moins efficaces contre ses adversaires. Pour attaquer, il suffit justement de cliquer sur l’attaque voulue. À partir de là, une sorte de roue apparaît et il faudra faire en sorte que la tête de lapin qui tourne autour ne s’arrête pas sur les croix, sinon l’attaque échouera. Comme je l’expliquais plus haut, à chaque combat gagné, vous récupérerez un nouveau lapin pour votre équipe. Là où cela devient plutôt sympathique, c’est qu’il faudra le baffer avant de le faire rejoindre notre équipe. Ce point risque d’en ravir plus d’un.
L’aspect RPG du jeu réside dans le fait qu’à la fin de chaque combat, vos trois Lapins Crétins gagneront de l’expérience et donc des niveaux, ce qui leur permettra d’avoir une plus grande barre de vie, et des attaques plus puissantes. Pour le reste, les mini-jeux s’étalent sur sept mondes. Pour être franc, malgré le fait que les mini-jeux soient plutôt fun et devraient plaire aux fans de la série, ils n’en sont pas moins assez répétitifs du fait de leur faible nombre. Cependant, là où cela devient intéressant, c’est qu’ils utilisent toutes les fonctionnalités de la 3DS, à savoir l’écran tactile, la fonction gyroscopique, le pad circulaire ou encore la réalité augmentée. Justement, concernant les mini-jeux en réalité augmentée, le jeu est fourni avec une carte RA spécifique au titre qu’il vous faudra viser pour lancer le mini-jeu. On note également la présence du StreetPass et du SpotPass qui vous permettront d’obtenir de nouveaux lapins sans combattre.
Côté graphisme, on a connu mieux. En effet, le jeu n’est pas le plus beau de la console, mais ce n’est pas catastrophique non plus et pour un titre comme celui-ci ce n’est pas ce qu’il y a de plus choquant. Là où je suis déçu, c’est que la 3D n’est pas disponible dans la plupart des mini-jeux. Pour ce qui est de la bande son, on retrouve bien évidemment les cris des Lapins Crétins, pour le reste je vous conseillerais de la couper histoire de ne pas finir abruti par cette dernière.