Avec deux aventures marines, Link Cartoon revient sur DS pour une aventure ferroviaire. Toutefois ce n’est pas le Link Cartoon que l’on connaît bien, vu que l’action se passe une centaine d’années après le diptyque The Wind Waker/Phantom Hourglass, et qu’il va falloir quitter la maison de Nico (Un des pirates de Tetra) et le village Prokis pour rejoindre la citadelle d’Hyrule, où Zelda remettra à Link un certificat lui permettant d’être définitivement un conducteur de train. Mais sur place, Zelda demande à Link de l’aider à s’enfuir de la citadelle car elle soupçonne un complot mené par le ministre, à cette occasion Link portera alors son fameux costume vert. Les craintes de la princesse étaient justifiées puisque le ministre Kimado et son complice Trauchmar effacent les voies ferrées et enlèvent le corps de Zelda afin de faire ressusciter le terrible roi-démon dont parle la légende, et dont l’âme irait dans le corps de Zelda. C’est donc à ce cher Link de sauver le monde encore une fois.
Voilà au moins un train qui ne sera pas en grève
Mais comme la tâche est dangereuse, la princesse Zelda va devoir l’aider, d’autant que son statut d’esprit lui permet de prendre possession du corps des spectres et ainsi aider Link du mieux possible. Telle est donc cette deuxième grosse nouveauté. Sinon à l’image de Phantom Hourglass, tout se passe sur l’écran tactile et tout se dirige au stylet. L’avantage étant quand même que tout est plus simple à diriger, y compris le train, et le micro est utile pour jouer la flûte de la Terre et utiliser un souffleur qui déclenche les tornades, autant dire que toutes les possibilités de la console sont exploitées du mieux possible. Et comme avec le bateau de Phantom Hourglass, il faudra obtenir des pièces de train pour l’améliorer, ce sera Linebeck qui vous les fournira en échange de trésors. Et au moins il n’y aura plus la pression du chrono dans les donjons par rapport à son prédécesseur.
Envoyez Zelda en spectre attaquer les monstres
Et comme toujours il y a également de nombreuses quêtes annexes à accomplir pour rallonger la durée de vie, il y a également possibilité d’échanger les trésors avec d’autres joueurs mais ça ne sera pas en Wi-Fi cette fois. À signaler également la présence d’un mode deux joueurs. Comme lors de son prédécesseur portable, Spirit Tracks nous enchante avec son univers coloré cartoon, ses musiques toujours aussi ravissantes et une difficulté moyenne pour la quête principale mais un peu courte quand même.