EA a décidé de ressortir un de ces vieilles licences du placard pour le plaisirs des nostalgiques et des amateurs de gestion. Il est vrai que depuis quelques années, cette licence c’est faite très discrète, ce qui a fait de RollerCoaster Tycoon la référence des jeux de gestion de parcs d’attraction. Que vaut cet opus de Theme Park? Arrivera-t-il à vous faire oublier RollerCoaster Tycoon ? La réponse ici…
Alors que RollerCoaster Tycoon 3D débarquera en Mars 2012 sur Nintendo 3DS, le seul jeu du genre disponible sur console Nintendo n’est autre qu’une autre grosse licence, j’ai nommé Theme Park.
Cela faisait un moment que Theme Park c’était effacé au profit de RollerCoaster Tycoon, cependant Electronic Arts a décidé de donner un second souffle à sa licence en 2007 en nous sortant un opus de son Theme Park sur Nintendo DS.
Le but du jeu est de monter son parc d’attraction, de faire venir le plus de visiteurs possible et donc engranger un max d’argent. Vous aurez bien évidemment quelques objectifs à remplir. Vous l’aurez bien compris, vous n’aurez pas de scénario à proprement parler.
Aller, on commence avec le gameplay, l’utilisation du stylet et de l’écran tactile sont des spécificités de cette version, Nintendo DS oblige. Première observation que l’on peut faire, c’est que ces deux outils très bien exploités, pour le placement des attractions et des routes. Là où le jeu pêche concerne la caméra. En effet, la caméra est fixe, on se retrouve donc toujours avec le même angle de vue, ce qui peut être très embêtant lorsque vous souhaitez modifier une route cachée derrière une de vos attractions. Dans ces cas là, je vous dis bon courage à moins que vous ne preniez la solution de facilité à savoir supprimer votre attraction, modifier votre route et replacer l’attraction.
Concernant les boutons A, B, X et Y, ces derniers ne vous serviront strictement à rien puisque nous n’aurez pas d’actions à faire avec. La croix directionnelle vous aidera à vous déplacer sur la carte.
Parlons un peu de l’absence de rotation de la carte. Comme je vous l’ai dis plus haut, l’absence d’option de rotation de la carte pourra poser quelques problèmes. Notons que cette option n’est pas manquante uniquement au niveau de la carte, puisque les boutiques sont elles aussi concernées. En effet, vous n’aurez pas possibilité de choisir l’orientation des boutiques qui pointeront toujours dans la même direction. Pour ce qui est des attractions, ce sera à vous de positionner les entrées et sorties de ces dernières où bon vous semble.
Côté bande son, oubliez là et couper le son de la console car vous risque vite de tourner bourrique. La musique pourra rapidement vous gaver. Ne comptez pas non plus sur les différents bruitages que vous auriez pu avoir dans un parc d’attraction puisque ceux de Theme Park sont très peu variés.
Passons maintenant au contenu et à la durée de vie du soft. Pas grand chose à redire, puisque vous aurez à créer plusieurs parcs dans différents pays, et vous pourrez passer bon nombre d’heures sur le jeu à condition d’accrocher au genre. On peut malheureusement lui reprocher de devenir vite répétitif puisque les tâches à effectuer d’un parc à l’autre seront les mêmes, seuls les objectifs seront différents et plus ou moins difficiles d’un parc à l’autre. On note aussi que le attractions sont toujours les mêmes, seul le design pourra changer en fonction du pays, comme au Japon par exemple ou les attractions auront un look, comment dire ? Très japonais. On regrettera aussi le fait de ne pouvoir sauvegarder qu’un seul parc sur la cartouche.
Pour les graphismes, font penser au premier opus de la série sorti en 1990 qui colle parfaitement à la Nintendo DS sans pour autant piquer les yeux.
En ce qui concerne l’IA des visiteurs on peut noter qu’elle n’est pas au mieux de sa forme puisque régulièrement, vous aurez votre conseiller vous annonçant qu’un de vos visiteurs est coincé.
Point positif, on note le fait que l’on pourra négocier les salaires de ses salariés (mécaniciens, agents d’entretiens, animateurs…) ainsi que le prix des marchandises auprès de vos fournisseurs, qui interviendront assez régulièrement au cours de la partie. Le tout sera géré via l’écran tactile.
Enfin, sur l’écran du haut, parlons-en un peu, vous retrouverez une vue d’ensemble de votre parc, ou tout simplement votre parc lorsque vous naviguerez dans les menus.