Vous-rappelez-vous du jeu Action Loop, un puzzle game sorti sur DS en 2007 avec un pack vibration inclus ? Eh bien, Nintendo ressort le titre sur l’eShop de la 3DS avec un tout nouveau concept assez déjanté. Dans la version DS, il fallait détruire des billes de couleurs. Dans cette nouvelle version sur 3DS, il faudra cette fois-ci aider des personnes qui font la queue devant un restaurant pour qu’elles se frayent un chemin en poussant les gens de mêmes couleurs.Le principe est simple : il suffit d’éliminer les gens de la même couleur avant le temps imparti. Le mode histoire se déroule à la manière d’un agenda : à chaque jour une mission bien précise à faire. Trois modes de jeu sont en outre proposés. Pour le premier, le but est de pousser les gens hors de la file d’attente en envoyant une personne de la même couleur que celle visée. Lorsqu’au moins trois personnes de la même couleur sont rassemblées, elles disparaissent et ainsi de suite. Il faudra donc faire disparaître ces personnes jusqu’à ce qu’il n’en reste que 10 avant le temps imparti. Le deuxième mode a de quoi nous donner le tournis : des gens arrivent tout en tournant autour de vous. Tout comme le premier mode, il faudra éliminer ces gens de la même manière, mais cette fois-ci avant qu’il n’arrive sur l’interrupteur se situant au centre du cercle sans quoi vous tomberez dans un trou. Les niveaux sont progressifs au fil des jours et semaines avec l’apparition d’objets tels que l’OVNI ou la pelote de laine que l’on pourra utiliser pour obtenir un avantage ou au contraire nous mener tout droit au game over s’il est mal utilisé. Lorsque l’on arrive au dimanche (selon l’agenda) on fait face à un boss dont la jouabilité est quelque peu différente : il faudra user de la gyroscopique de la console afin de viser cette fois ci des ninjas de la même façon que le gens qui font la queue en éliminant les personnes de mêmes couleurs.
Ne cherchez pas à comprendre le sens des vidéos et de la dite « histoire » il n’y en a aucun. Et cela reste d’autant plus étrange que déconcertant, on ressent bien que les développeurs ont voulu se faire plaisir et cela se voit ! Ce n’est malgré tout pas pour nous déplaire, ce côté décalé est en effet un point fort du jeu et on prend un malin plaisir à lancer des japonais les uns sur les autres ainsi que ces ninjas à la fin de chaque semaine. Le jeu finit par tourner en rond assez rapidement tout de même. Cependant, les challenges proposés selon les jours et les semaines sont assez variées pour nous faire continuer jusqu’à la fin du mode histoire. Ce dernier se finit d’ailleurs assez rapidement avec environ 5 heures de jeu selon la façon dont on joue. Par contre, il vous faudra beaucoup plus de temps pour récupérer toutes les médailles d’or via le scoring sachant que même en ayant récupéré les médailles d’or, on peut toujours améliorer davantage son score pour autant qu’on aime refaire inlassablement les niveaux.
A cela s’ajoute un mode challenge qui suit le même chemin que le mode histoire mais sans ses vidéos farfelus. Celui-ci nous propose donc divers challenges comme son nom l’indique tout en étant différent de ceux déjà proposés dans le mode histoire. Le but étant simplement d’avoir le meilleur score partout.
Bien que proposé à petit prix et malgré les quelques bons moments que l’on passe sur le titre on regrettera tout de même le manque d’un classement en ligne ou même d’un mode multi-joueurs pour gonfler un peu plus la durée de vie. Seule consolation, la possibilité de revoir les vidéos du mode histoire ainsi que de nouvelles dans une sorte de mini jeu où l’on devra choisir entre plusieurs embranchements pour avancer. Ce mode s’avère certes sympathique mais reste relativement anecdotique.